Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1986)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 20 notes)

Aujourd'hui que toute radicalité critique est devenue inutile, que toute négativité s'est résolue dans un monde qui fait semblant de se réaliser, que l'esprit critique lui-même a trouvé dans le socialisme sa résidence secondaire et que l'effet de désir, enfin, est largement passé, que reste-t-il sinon remettre les choses à leur point zéro énigmatique ? Or l'énigme s'est inversée : ... >Voir plus

moklosmoklos   25 octobre 2007
Tout ce qui oublie la mise en scène et la maîtrise de l’illusion pour verser dans la simple hypothèse et maîtrise du réel tombe dans l’obscène. Le mode d’apparition de l’illusion est celui de la scène, le mode d’apparition du réel est celui de l’obscène.
moklosmoklos   25 octobre 2007
D’une figure à l’autre, de la séduction à l’amour, puis au désir et à la sexualité, enfin au pur et simple porno, plus on avance, plus on va dans le sens d’un moindre secret, d’une moindre énigme, plus on va dans le sens de l’aveu, de l’expression, du dévoilement, du défoulement – de la vérité pour tout dire – qui devient bientôt, dans l’obscénité de notre culture, l’expression forcée de la vérité, l’aveu forcé, le dévoilement forcé… de quoi d’ailleurs ? De rien – il n’y a justement rien à dévoiler.
moklosmoklos   25 octobre 2007
Là où il n’y a plus de jeu ni de règle, il faut inventer une loi et un affect, un mode d’effusion universel, une forme de salut qui surmonte la division des corps et des âmes, qui mette fin à la haine, à la prédestination, à la discrimination, au destin : tel est notre évangile de la sentimentalité, qui met fin en effet à la séduction comme destin.
moklosmoklos   25 octobre 2007
Ce qu’une femme ne vous pardonnera jamais, ce n’est pas de l’aimer, c’est de ne pas l’avoir séduite, ou, elle, de ne pas vous avoir séduit. Cela seul est inexpiable, et quelque amour ou tendresse que vous lui portez, elle finira toujours par en tirer une vengeance cruelle. N’ayant pu vous séduire, elle cherchera à vous anéantir.