AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De la séduction (37)

Séduire, c’est mourir comme réalité et se produire comme leurre. C’est se prendre à son propre leurre et se mouvoir dans un monde enchanté. Telle est la puissance de la femme séductrice, qui se prend à son propre désir, et s’enchante elle-même d’être leurre, les autres viendront se prendre à leur tour. Narcisse lui aussi se perd dans son image leurre : c’est ainsi qu’il se détourne de sa propre vérité, et par son exemple, devient modèle d’amour et détourne les autres de la leur.
Commenter  J’apprécie          10
La loi de la séduction est d’abord celle d’un échange rituel ininterrompu, d’une surenchère où les jeux ne sont jamais faits, de qui séduit et de qui est séduit, pour la raison que la ligne de partage qui définirait la victoire de l’un, la défaite de l’autre, est illisible et qu’il n’y a pas de limite à ce défi à l’autre d’être plus séduit encore, ou d’aimer plus que je l’aime, sinon la mort.
Commenter  J’apprécie          10
La séduction est toujours plus singulière et plus sublime que le sexe ,et c'est à elle que nous attachons le plus de prix.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que le sommeil peut alourdir une paupière jusqu’à la fermer : ce regard pourrait avoir un pouvoir semblable. Les yeux se ferment, et pourtant des puissances obscures s’agitent en elle, Elle ne voit pas que je la regarde, mais elle le sent, tout son corps le sent, Les yeux se ferment, et c’est la nuit ; mais en elle il fait grand jour. »
Commenter  J’apprécie          00
Le désir n’est qu’un référent comme un autre, la séduction lui est immédiatement transcendante, et l’emporte par l’esprit justement. La séduction est un trait, elle court-circuite ici les deux figures destinataires dans une sorte de sur-impression imaginaire, où peut-être en effet le désir les confond, en tout cas ce trait provoque la confusion du désir, le renvoie à une indistinction et à un léger vertige, fait de l’émanation subtile d’une indifférence supérieure, d’un rire qui vient effacer son implication trop sérieuse encore.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais la séduction ne se joue sur le désir ou la propension amoureuse – tout cela est vulgaire mécanique et physique charnelle : inintéressant. Il faut que tout se réponde par allusion subtile, et que tous les signes soient pris nu piège. Ainsi les artifices du séducteur sont le reflet de l’essence séductrice de la jeune fille, et celle-ci est comme démultipliée dans une mise en scène ironique, un leurre exact de sa propre nature, auquel elle viendra se prendre sans effort.
Commenter  J’apprécie          00
« La Féminité est l’être aliéné de la femme. » « La Féminité apparaît comme une totalité abstraite, vide de toute réalité qui lui appartienne en propre, totalité de l’ordre du discours et de la rhétorique publicitaire. » « La femme éperdue de masques de beauté et de lèvres immuablement fraîches n’est plus productrice de sa vie réelle », etc., etc.
Commenter  J’apprécie          00
C’est par le défi qu’on suscite et ressuscite les puissances du monde, y compris les dieux, c’est par le défi qu’on les exorcise, qu’on les séduit, qu’on les capte, qu’on ressuscite le jeu et la règle du jeu. Pour cela il faut une surenchère artificielle, c’est-à-dire une simulation systématique qui ne tienne compte ni d’un état préétabli du monde ni d’une physique ou d’une anatomie des corps.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui caractérise en effet l’animal comme l’être le moins naturel du monde, c’est que c’est chez lui que l’artifice, que l’effet de mascarade et de parure est Le plus naïf. C’est au cœur de ce paradoxe, là où s’abolit la distinction de la nature et de la culture dans le concept de parure, que joue l’analogie entre féminité et animalité.
Commenter  J’apprécie          00
C’est chez les animaux que la séduction prend la forme la plus pure, dans le sens que la parade séductrice semble chez eux comme gravée dans l’instinct, comme immédiatisée dans des comportements réflexes et des parures naturelles.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (98) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}