Nous proposer un excellent roman policier à l'anglaise c'est ce que Belinda Bauer fait de mieux. La preuve, a reçu le Gold Dagger Award 2010, pour "Sous les bruyères", son premier thriller.
Elle sait que pour captiver son lecteur et que tout soit réussi il faut réunir trois ingrédients : le premier, une psychologie complexe des personnages. le second, une atmosphère oppressante qui tourne au tragique ou à l'humour selon les paragraphes. le troisième, un scénario qui se tient et qui nous tienne en haleine. Et là on est pas mal. On est m^me bien tintin.
Alors qu'est-ce que nous raconte notre auteure dans « l'appel des ombres » :
A Shipcott, petite bourgade anglaise, le meurtre d'une vieille femme handicapée bouleverse l'ensemble de la communauté. Quand le policier Jonas Holly repêche un 2e corps, celui d'une femme de 60 ans souffrant de troubles mentaux, il a peur. Sa propre femme est atteinte de sclérose en plaque : une proie idéale. Holly commence à soupçonner tous les villageois qu'il croyait si bien connaître.

Ah j'allais oublier le quatrième ingrédient qu'il ne faut surtout pas négliger une fin surprenante où quelque part, cela ne va jamais se résoudre comme vous le pensiez. Et là notre auteur est vraiment à la hauteur, le dénouement de ce parfait thriller est tout bonnement bluffant
Alors croyez-moi avec L'appel des ombres, Belinda Bauer a à nouveau réussi parfaitement le test des auteurs anglais à lire et à découvrir. Mieux Belinda Bauer est dorénavant une incontournable auteure à suivre.

Lien : https://collectifpolar.com/
Tout commence avec le décès de Margaret Priddy une femme handicapée par une chute de cheval qui ne peut plus bouger ni parler. Mais le médecin qui vient pour déclarer le décès constate que la vielle femme a le nez cassé ce quelle n'a pu se faire toute seule vu son état de grabataire. Il s'agit donc d'un meurtre ! le policier local prévient la police du Somerset, mais dés l'arrivée de l'équipe dirigée par l'inspecteur divisionnaire Marvel, ce dernier ancien de Scotland, prend en grippe Jonas Holly et la petite guéguerre commence entre les policiers.

Une petite guéguerre qui va occuper la majorité du récit au détriment de l'enquête qui piétine et ce n'est pas les meurtres qui se succèdent sur des personnes âgées qui vont accélérer les choses. Malgré ces rebondissements tardifs rien n'avance et l'inspecteur Marvel devient de plus en plus invivable plongeant dans l'alcool, même son adjoint ne le supporte plus.

On a du mal à rentrer dans ce roman policier à l'enquête tout ce qu'il y a de plus classique : le rythme est très lent et si l'auteure à tenter de renouveler le genre avec l'opposition entre les policiers c'est raté! L'enquêteur principal est caricaturé à l'extrême, certes l'auteure a su le rendre détestable à souhait mais trop c'est trop, ça manque totalement de finesse. le travail des autres enquêteurs du Somerset n'est que très peu exploité et même si le policier local se lance dans l'enquête à son tour sa vie familiale avec sa femme handicapée par une sclérose en plaques prend largement là aussi le pas sur l'enquête. L'auteur a voulu faire ressortir la détresse du couple mais là encore c'est maladroit et elle n'arrive pas à susciter de l'empathie chez le lecteur.

Pour les autres personnages de second plan, c'est à dire les villageois on ressent quelques rivalités latentes mais là encore ce n'est pas exploité, ils font simplement partie du décor.

L a résolution de l'énigme manque d'originalité et l'auteure introduit tout au long du récit des indices qui conduisent rapidement le lecteur à trouver la solution sans que ces indices soient traitées par la police venue du Somerset. L'auteure a détourné une ficelle du genre, a distordu la réalité pour son récit mais le lecteur est rapidement dépité tant le travail est grossier.

Pas d'intrigue originale, des policiers caricaturaux, des pistes qui partent dans tous les sens sans que les enquêteurs fassent le travail de base, un dénouement surprenant mais tiré par les cheveux et qui ne colle pas avec les indices éparpillés tout au long du récit, et un style quelconque !
Lien : http://imaginaire-chronique...
Tout au long de l'histoire, le lecteur ne sait pas qui est ce tueur fou, d'où vient-il, où se cache-t-il, pourquoi fait-il cela? Parfois l'auteure nous plonge dans sa tête (même si cela est rare), cela ne fait que mener encore plus de doute sur son identité ! Mais en tout cas, la fin nous coupe la chique, il a bien fallu 10 minutes avant que je m'en remette ! En somme, je vous le conseille si vous aimez les thriller déroutant avec une très belle écriture accrocheuse.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Bauer Belinda - "L'appel des ombres" – éditions 10/18, 2011 (ISBN 978-2264060891) – titre original "Darkside" publié en 2011

Ce roman policier s'avère carrément bêtasse : à peine parvenu au tiers du récit, le lecteur un peu averti devine la solution. C'est de la psychologie à cent sous la tonne, telle qu'elle traîne dans les revues dites féminines, pour une écriture mièvre et sans relief. Pourtant, en faisant un petit effort, l'auteur aurait pu au moins dépeindre la situation des personnes âgées, puisque tel est le milieu dans lequel l'action se situe.
Mauvais.
Shipcoot, tranquille petite bourgade anglaise où tout le monde se connaît, s'entraide, mais pourtant il n'empêche que la doyenne Margareth Priddy, pauvre vieille dame handicapée se fait assassinée au fin fond de son lit, son fils est bien sûr soupçonné .
Quand le tour de d'Yvonne Marsh, la population commence à s'inquiéter et ce n'est pas Jonas Holly, policier de la bourgade qui va pouvoir les rassurer, coincé entre la sclérose en plaques de sa femme et son évincement de l'enquête par le Capitaine Marvel qui l'a pris en grippe dès le premier instant ....

Ce livre fait suite à "Sous les bruyères", le lien n'est pas flagrant, c'est juste que ça se passe dans la même bourgade, il précède "Le voleur d'enfants tristes" que j'ai beaucoup aimé.
Je me rend compte que sur 3 livres lus de cette auteur, j'en aime un sur deux, ce qui fait une bonne moyenne ceci dit ...
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais beaucoup moins que les autres, le Capitaine est si caricatural qu'il en est parodique, limite pathétique !!!
mais par contre, les parties consacrées à Jonas et sa femme Lucy sont une pure merveille.
A lire, surtout pour ces deux perso
On a hâte de connaître le coupable des meurtres commis au sein de cette petite communauté, et dont sont victimes ses membres les plus faibles (personnes âgées, malades,...).
Cependant, je n'ai absolument pas "adhéré" au dénouement, que j'ai trouvé peu crédible, et pas à la hauteur de l'intrigue.
Une catastrophe. Sans doute le pire thriller que j'aie jamais lu.
Un style lourdingue, des personnages sans charme et sans envergure, une intrigue faiblarde et racoleuse, une fin téléphonée... Cent fois au cours de sa lecture j'ai failli jeter le bouquin. J'aurais dû.
Bien sûr Jonas a besoin d'étaler son inaction pour mériter les petits mots qui lui sont adressés, bien sûr Marvel en devient presque sympathique tellement il est antipathique, dans son rôle de flic débarqué chez les "ploucs", bien sûr enfin la psychanalyse de bazar est bien pratique pour boucler une histoire...
Mais que l'on s'ennuie!
Autant le dire tout de suite, je me suis arrêtée autour de la page 100, car je n'arrivais pas à entrer dans ce roman policier et pourtant ça fait trois jours que je m'acharne dessus.
Il y a pourtant un meurtre dès les toutes premières pages mais ensuite, il ne se passe rien. On se demande même si il y a réellement une enquête. le flic local a été renvoyé à la circulation ou plus exactement, il passe dans les quelques commerces qui restent dans cette toute petite ville et vérifie chaque jour que tout va bien, ensuite, quand il a bu le café chez tout le monde, il rentre chez lui vérifier que sa femme atteinte de sclérose en plaques va bien elle aussi, et sa journée est finie.
D'autres policiers "des vrais flics" sont donc envoyés sur place mais ils ne font pas grand chose, ils n'interrogent personne, examinent à peine les lieux...bref, rien n'est crédible et c'est surtout très ennuyeux.
De plus, le style est très quelconque.
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre car dans les 200 premières pages , il ne se passe pas grand chose à part les meurtres de deux personnes âgées et handicapées .Les personnages sont stéréotypés: un policier de la ville hautain et dédaigneux , un policier de la campagne qui se laisse humilier sans se rebiffer et une enquête qui piétine...bref , rien de passionnant pour le lecteur
heureusement qu'au milieu (enfin! ) il se passe des choses et qu'on commence à prendre du plaisir
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman policier. Un petit village anglais isolé par la neige, des habitants au passé douloureux, un tueur impitoyable, une police de la ville hautaine et inefficace, un héros local modeste est plein de contradictions.
J'ai pris du plaisir à lire ce livre même si j'ai été déçu par la manière, ou plutôt les artifices utilisés par l'auteur pour présenter sa conclusion. Mais l'ensemble est sauvé par l'ambiance, les quelques pointes d'humour trés british, les pressions subies par les personnages qui les rendent plausibles. Même si on imagine la fin par les indices distillés par l'auteur, on a du mal à les admettre, ce qui nous pousse à atteindre cette fin le plus vite possible.
Je n'aime pas être manipulé par l'auteur, et pourtant c'est tellement amusant et rageant à la fois.
J'ai donc trouvé cette lecture agréable.