Petit retour en enfance avec cette lecture du Magicien d'Oz. Tout le monde connait plus ou moins cette histoire, je savais en gros de quoi ça parle, quels sont les personnages, à quoi ressemble la Cité d'Émeraude pour avoir vu des extraits du film, mais, honte à moi, je crois bien que je ne l'avais jamais lu ! Et bien c'est désormais chose faite.

Je passe vite fait sur l'histoire archiconnue de Dorothée qui, lors d'un cyclone qui fait s'envoler sa maison, se retrouve seule dans un pays merveilleux. L'atterrissage de la maison a malencontreusement tué la Vilaine Sorcière de l'Est, libérant ainsi tout un peuple de sa méchanceté. Mais Dorothée veut rentrer chez elle, et, pour cela, elle doit se rendre à la Cité d'Émeraude, à la rencontre du Grand Magicien Oz. Sur le chemin, elle fera la connaissance d'un Épouvantail animé qui rêve d'avoir une cervelle, d'un Bûcheron en Fer-Blanc qui rêve d'avoir un coeur, et d'un énorme Lion poltron, qui rêve d'avoir du courage...

Ce conte a beau être très connu, sa lecture n'en est pas moins agréable. J'ai découvert et redécouvert avec plaisir l'épopée de Dorothée et de ses compères. La magie, le merveilleux et la morale sont bien présents, et font du Magicien d'Oz une histoire qu'on imagine très bien lire avec ses enfants dans quelques années (il faudrait déjà avoir des enfants, ce serait un bon début...).

J'ai à présent toutes les clés en main pour me lancer dans la lecture de Wicked, qui nous relate la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest...
Je ne résumerai pas ici l'histoire, puisque cela a été fait par nombre de critiques.
Ce conte pour enfants se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, et les aventures se succèdent très vite. Certains passages sont grotesques mais n'en demeurent pas moins amusants. On y rencontre des personnages incroyables, mais aussi des paysages et des villes dignes d'une oeuvre de science-fiction. Même s'il s'agit d'un conte clairement destiné aux enfants, il fait partie intégrante de la culture américaine et les références dans les livres, films, séries y sont très nombreuses. Je me coucherai donc moins bête.
Ce grand classique de la littérature jeunesse a été écrit il y a plus d'un siècle (il est paru en 1900). Et pourtant, le Magicien d'Oz n'a rien à envier aux romans fantastiques modernes qui sont légion. Tous les ingrédients sont déjà présents : un soupçon de magie, un brin d'aventure, une pincée de quête initiatique... Et on se prend à réfléchir à ce lion pas si peureux, à cet épouvantail pas si idiot ou à ce bûcheron pas si sans coeur que cela finalement.

Un conte fabuleux à découvrir qui se lit d'une traître avec beaucoup de plaisir.
Ayant plus l'habitude de lire des contes qui sont plutôt destinés aux adultes (Perrault, Grimm, Andersen...), j'ai été un peu déroutée par le langage enfantin. Mais, je critique cette oeuvre avec un regard d'adulte ; je pense qu'enfant, j'aurais profité pleinement du voyage au Pays d'Oz.
La jeune Dorothée vit avec son oncle et sa tante dans une ferme au Kansas. Un terrible cyclone déferle sur la région et emporte Dorothée et son chien Toto au Pays d'Oz. Malgré la beauté du paysage, la petite fille veut rentrer chez elle. Mais seul le Grand Magicien Oz détient ce pouvoir. Elle part donc à sa rencontre où elle sera accompagnée et aidée par d'étranges compagnons de route : un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion poltron.
Lyman Frank Baum réussit à créer un monde enchanteur que l'on rêverait de visiter ; et il nous émerveille que l'on soit plus ou mois grand. Cette magie vient principalement des personnages qui ont beaucoup de défauts mais ils en deviennent encore plus attachants. Tous les personnages ne sont pas parfaits, notamment Oz, ce qui les rend plus humains.
Une jolie retombée en enfance !
Dur de noter un incontournable !
En CE2, j'ai le souvenir d'un instit génial qui pour nous récompenser d'une bonne journée de travail, nous lisait un chapitre d'un bon livre . Parmi ces lectures, il y en a une qui a particulièrement retenu mon attention : le magicien d'Oz.
Lors d'un ouragan, Dorothée est emportée dans un autre monde accompagnée de son petit chien . Son seul désir devient celui de retourner chez elle . Pour réaliser son rêve, elle doit rencontrer le magicien d'Oz , le seul qui pourra lui permettre de traverser le désert . Sur son chemin, elle va faire la connaissance de nouveaux amis qui ont tous des problèmes qu'ils souhaitent demander au magicien de résoudre.
Une lecture imaginaire attachante !
Un roman tout simplement génial, à dévorer immédiatement ! Tout au long de cette histoire trépidante, Dorothée, notre héroïne, va faire des rencontres incroyables et merveilleuses. Chaque nouveau personnage, possède une personnalité propre et on s'attache rapidement à eux. Un livre à lire au plus vite (si ce n'est pas déjà fait) !
Avoir vu les films sans jamais avoir lu le livre, mais qu'elle vilaine erreur... heureusement grâce à Babelio et au masse critique j'ai pu y remédier et je les en remercie.

Tout le monde connait l'histoire ou Dorothy et son chien Toto doivent suivre le chemin de bric jaune pour rejoindre le magicien d'Oz qui les aidera à rentrer chez, en rencontrant d'étranges amis (le lion peureux, l'épouvantail idiot, et le bucheron sans coeur), et d'aussi étranges ennemis ( les gnomes, singes volants, et autre homme cou de ressort).
On suit donc gaillardement cette petite troupe dans des aventure féérique, pleines de poésie et d'humour, et c'est un réel bonheur.
C'est bien écrit facile à lire et plein de rêve, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, et peut on réussi a mélanger si bien les choses. Les enfants y verront une belle aventures, les ados un voyages d'initiation philosophique, et les adultes un classique hors norme.
Ce livre mérite d'être lu a tout age et je le recommande.
D'autant plus que le version envoyé par les masses critiques, et donc édité par GRÜND, sont agrémenté des dessins de Michel Foreman, qui rendent cette histoire encore plus bucolique, les tons pastel, les dessins fort a propos rendent l'histoire encore plus envoutante et c'est une sacré réussite.
Bravo
Qui ne connaît pas ce récit qui est un classique de la littérature enfantine? Je parle, bien évidemment, du magicien d'Oz de l'auteur L. Frank Baum. Il fut écrit en 1900 et publié en France chez « Denoël » et « Steele » en 1931.

Plusieurs adaptations cinématographiques ont vu le jour dont la production musicale de 1939 avec Judy Garland et Frank Morgan. Vous avez probablement entendu la chanson du film extrêmement populaire : Over the Rainbow ? Je chronique pour vous la version française de l'oeuvre littéraire.

N'ayant jamais lu ce classique avant, je m'y plongeais avec de vagues réminiscences de l'adaptation cinématographique. J'ai une mémoire affreuse, aussi bien-dire que je ne me souvenais de rien du tout. J'ai apprécié le moment passé en compagnie de l'héroïne, Dorothé, ainsi que ses acolytes : l'éventail, le bûcheron et le lion. Que de personnages attachants, amicaux et fantaisistes.

Nous sommes ici dans le fantastique. Dans le roman, Oz est un endroit qui existe sur la terre, tout comme le Kansas, par contre, ce pays regorge de magies et d'êtres étranges ou bien maléfiques. Des sorcières, des enchanteurs, des bêtes parlantes et même des singes volants. Les petits apprécient ce genre d'histoires, tout comme les adultes qui, sans le dire, aiment retourner en enfance de temps en temps.

Plusieurs thèmes sont abordés, dont l'altruisme, qui prend une grande place. Que ce soit Dorothée qui aide ses amis ou bien les animaux qui tentent de donner un coup de main au groupe, cette valeur fait entièrement partie du récit. de plus, on y va également avec quelques morales, dont l'intelligence, la gentillesse et le courage ne s'acquièrent pas en restant passifs, mais en étant actifs. C'est l'une des lignes directrices de l'oeuvre.

Il y a des gens qui diront que l'auteur a voulu décrire une Amérique en dépression de la fin du 19e siècle. Laissons ce genre d'analyse aux soi-disant experts qui peuvent découvrir une aiguille qui n'existe pas dans une botte de foin. Pour ma part, j'ai trouvé ce petit conte adorable et rafraîchissant, sans chercher plus loin. Seul point négatif? Quelques répétitions ici et là, mais sans plus.

Finalement

Un conte à lire à vos enfants. Une histoire qui n'a pas vieilli et dans lequel l'imaginaire des tout-petits sera rassasié tout en leur apprenant des morales importantes. 9 sur 10.

On aime : les personnages, la trame, la morale, l'univers

On n'aime pas : les quelques petites répétitions, sans plus.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Qui n'a jamais entendu parler des aventures de Dorothée la petite orpheline et de son chien Toto, catapultés du Kansas au pays d'Oz grâce à une tornade ?

C'est évidemment grâce à la version cinéma de Victor Fleming en 1939, avec l'inoubliable Judy Garland. Je ne ferai donc aucun résumé de cette oeuvre archi-connue !

Et peu importent les intentions de Baum (sous le camouflage du conte, l'auteur dépeint la dépression qui affecta les USA à la fin du XIXème siècle selon des critiques et universitaires), je me suis laissée embarquer dans cet univers coloré, plein de fantaisie et de noirceur aussi.

Comme dans la grande tradition des contes cruels, on trucide beaucoup chez Baum. Il y a des sorcières qui font le mal, mais aussi le bûcheron de fer blanc qui manie particulièrement bien la hache. Même l'épouvantail se fait détricoter !

Les cinq compagnons auront évidemment droit à leur lot d'aventures.

J'ai particulièrement aimé la supercherie qui entoure le magicien d'Oz et la cité d'émeraude, qui casse un peu le mythe mais qui est très drôle. A côté des ingrédients traditionnels, comme l'araignée géante ou les sorcières, il y a de bonnes trouvailles : les arbres frappeurs ou encore les coquelicots qui endorment les imprudents voyageurs.

La séparation entre la nature civilisée (entendez le monde rural) et la nature sauvage est très nette : du côté des méchants on trouve les loups et les corbeaux, les coquelicots et les arbres, impitoyablement abattus par le bûcheron de fer-blanc. de l'autre côté, la campagne bien ordonnée, les vaches et les moutons, les champs de blé, les jardins et les potagers qui entourent les villages des petits peuples rencontrés par Dorothée.

Et bien ma foi, ce classique de la littérature jeunesse méritait bien une place dans ma bibliothèque. Par curiosité, je pense que je lirai une seconde aventure en pays d'Oz...

Note sur l'auteur : c'est amusant de constater que Baum ne donna jamais d'explications sur le sens véritable du Magicien d'Oz, se contentant de répondre qu'il s'agissait d'une simple histoire pour enfants.

Face au succès du conte, il écrivit 15 autres histoires se déroulant dans le même univers.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Emportée avec sa maison dans la tornade, elle a finalement atterri sur la méchante Sorcière de l'Est qui a été tuée sur le coup. Emportant avec elle les souliers argentés de la sorcière, Dorothée commence son voyage jusqu'au palais d'Oz, le grand magicien de cette contrée qui pourrait l'aider à retourner chez elle. Au fil de son périple, elle rencontrera trois amis qui vont l'accompagner jusqu'au palais pour demander chacun la chose qui désire le plus au monde. Un moyen de retourner au Kansas pour Dorothée, un cerveau pour l'Épouvantail, un coeur pour le Bûcheron d'étain et du courage pour le Lion.

Seulement, arrivés au but de leur voyage, les quatre amis comprennent qu'obtenir ce qu'ils souhaitent ne va pas être aussi simple. En effet, ils devront affronter la méchante sorcière de l'Ouest et utiliser leurs compétences personnelles pour se sortir de quelques déconvenues. Finalement, Dorothée et ses amis gagneront-ils ce qu'ils ont tant recherché ? le Magicien d'Oz est une histoire que la majorité connaît, que ce soit grâce aux livres ou à leurs adaptations. Publié pour la première fois en 1900, ce conte a été fondateur dans la littérature américaine. Et si je connaissais une bonne partie de l'histoire, je ne pensais pas être face à une narration aussi enfantine ou, plus exactement, très simplifiée.

Ça n'empêche pas de s'amuser des situations dans lesquelles les personnages se lancent et d'apprécier ces dits personnages qui ont toujours en eux l'espoir de réussir et une profonde générosité. La morale pourrait ne pas apparaître tout de suite à l'esprit mais finalement, il n'est pas difficile d'en trouver au moins une : Ce que tu recherches, tu l'as souvent au fond de toi. le Magicien d'Oz aura été une lecture sympathique et rafraîchissante au milieu de mes autres lectures plus sombres. Encore que je l'aurais encore davantage apprécié en étant enfant moi-même, comme la jeune Dorothée.
Lien : https://entournantlespages.w..