Tourbillon (26/09/2013)
3.12/5   4 notes
Un grand livre animé pour tout savoir sur la vie d’un château fort au Moyen Âge : depuis sa construction jusqu’aux belles fêtes qui s’y déroulent, en passant par le tournoi au pied des remparts et la bataille qui fait rage... L’auteur, Anne-Sophie Baumann, est passée sous la herse de nombreux châteaux, a grimpé les escaliers en colimaçon des tours, a parcouru les chemins de ronde des coursives fendues par les archères, a observé les dallages des cuisines, les charpe... >Voir plus
Que lire après Le Château fort animé : De la construction à l'attaqueVoir plus
Un très grand livre documentaire qui va fourmiller d'informations pour des enfants qui savent déja un peu lire.
Elles seront concises, il y en aura vraiment un peu partout sur ses grandes double-pages.
Les auteurs vont alors animer ses pages pour rendre l'ouvrage plus attractif et ludique comme le ferait un plus petit "Découvertes-Gallimard Jeunesse" avec ses jeux de transparents (mais si, rappelez-vous).
Les gestes des personnages vont donc s'animer de volets, s'ouvrant ou pivotant, et de pop-ups pour les plus jeunes lecteurs.
Le livre pour cela est bien fait, découpant vraiment les étapes de construction d'un château à cette époque, étalant sur un paysage forestier les multiples actions et corps de métier pour le réaliser, puis tous les acteurs qui participeront à le faire vivre.

C'est une très grande aventure qui prendra beaucoup plus de temps que le temps d'une lecture et les différentes actions devraient le suggérer : tailler des arbres et dégager l'espace qui va accueillir la bâtisse, raboter les troncs, briser les roches, transporter le tout pour ériger l'édifice.
Comment pouvait-on élever les énormes blocs de pierre les uns au-dessus des autres, les tailler à la bonne mesure ? Connaissiez-vous la grue du Moyen-âge appelée "cage à écureuils"?
C'est un chantier qui prendra du temps et, pour nous permettre encore une fois de l'évaluer, les auteur(e)s Anne-Sophie Baummann et Emmanuel Ristord marqueront astucieusement le temps par des naissances (quand nous observerons la base en train de se créer, l'épouse du seigneur aura le ventre rond, puis lorsque nous arriverons à la toiture du château, elle sera entourée de trois enfants).

Bois, pierre, tuiles avec de l'argile, cordes et beaucoup de calculs pour que le poids se répartisse comme il faut sans que le tout s'effondre. C'est une explication qu'il faudra attendre d'un ouvrage complémentaire si l'on est curieux.
Le saviez-vous ? Il fallait calculer pour concevoir des entrées avec des arcatures qui tiennent debout et bien décider de l'endroit où on allait faire des ouvertures dans les murs - arcature : une baie encadrée de piliers soutenant un arc-.

Nous progresserons vers la vie quotidienne du château.
Deux double-pages pour l'essentiel de l'extérieur du château de bas en le haut.
Par la suite, c'est la vie de château qui va commencer.
A ne pas confondre la "vie de château" et la vie au château, certains auront en effet la belle vie et d'autres la leur rendra facile.
Nous ne progresserons plus dans le temps mais dans l'espace, chaque fois un peu plus à l'intérieur du château.
A l'intérieur, dans sa cour, la dame s'occupera de son jardin tandis que le seigneur partira à la chasse dans ses bois et les auteur(e)s leur opposera aux paysans qui travaillent et fauchent le blé pour le seigneur. Non loin, du braconnage de gibier de petites gens sur les terres du seigneur (demandez aux grands lecteurs pour quelle raison c'était interdit).

Dans la cour du château, autre moment de vie.
Il sera intéressant pour les jeunes lecteurs de cerner de quoi était fait le quotidien, articulé presque essentiellement autour de l'activité de guerrier du seigneur (quand il partait plus loin que ces bois pendant des semaines, des mois, des années parfois, bien entendu) : des chevaliers qui s'entrainent, des forgerons qui équipent d'armures, d'épées et de fer de chevaux.
"Vers l'âge de 7 ans, l'apprenti-chevalier entre au château au service du seigneur - nous dit-on- : c'est un Page". Wow! Nous l'observerons, glissant du jeu d'enfants avec des épées en bois au véritable entraînement qui devra leur permettre de défendre ou de se défendre.
Il y aura donc le destin de paysan, celui d'apprenti chevalier puis de fils et filles de seigneurs (voir la double-page suivante).

En attendant ces guerres, ne pas perdre la main : une double-page de tournois, aussi pour divertir et offrir du spectacle aux gens seigneurs voisins.
Les enfants vont pouvoir manipuler et un peu jouer tout en apprenant finalement.
Les auteur(e)s choisiront de ne pas achever le documentaire et son aventure par la fameuse et terrible guerre qui suivra, même si à ce stade elle apportera de l'action à l'aventure, c'est tout de même un "point" un peu définitif et dramatique.
Il existera un glossaire de l'art du combat. Savez-vous si le créneau est la partie creuse ou la dent de pierre en haut des forteresses ?
A quoi servent les Mâchicoulis ?
Nous le comprendrons, le château sera une maison autant qu'une forteresse défensive, les gens du château défendront leur habitation en empêchant le château de leur seigneur de sombrer (sauf s'ils ne sont pas bien traités, ce n'est pas dit mais il se pourrait que vous posiez la question en ayant connaissance de tout ceci, pas vrai?).
Tout est bien qui finira par une grande fête, avec des musiciens et des acrobates, de la bonne chair sur les tables et du bon vin, comme une journée qui s'achève, un quotidien pour tous ces habitants. L'aventure du livre sera gaie et en fera rêver plus d'un sur une lecture héroïque.
Cet ouvrage pourra se montrer complémentaire de films d'aventures de cette époque qui feront un peu rêver les plus petits.
J'ai empruntée ce livre à la médiathèque et c'est la première fois que j'emprunte un livre animé, je n'aurais pas dû, quel gâchis quand il manque quelques animations parce que les enfants ne sont pas soigneux....

Je n'ai pas pu aimée le livre car il était bien trop chaotique, il était difficile de trouver les animations, ça partait dans tout les sens et j'avais peur de louper un mot comme je ne savais pas par où commencer et les mots qu'on ne connaissais pas auraient pu avoir plus d'explications mais rien l'auteur c'est simplement contentée de donner les noms à tout même pour dire quand il y avait un cochon que c'était un cochon même pour dire qu'il y avait des vêtements etc...

C'était soit des mots intéressants sans explication soit des mots inutiles juste pour vraiment donner un nom à tout.

Ensuite certe on voit les ouvriers travailler mais rien n'explique les procédures ou je ne sais quoi d'autres qui pourrait être intéressant voir important !

En tout cas s'il y a bien une chose que j'avoue réaliste c'est justement le livre chaotique qui montre à quel point ça devait aller dans tout les sens pour les constructions et les attaques etc.

Je me souviens avoir vu d'autres livres du genres animés bien plus intéressants et complets que ce soit en terme d'animation que de textes.
On apprend dans ce livre comment on construit un château-fort et comment y vivent des seigneurs et les paysans. On n'y trouve pas, à proprement parler, une histoire à raconter mais un prétexte pour manipuler les artisans de la construction, les chevaliers en tournoi, les seigneurs qui s'habillent… et acquérir ce faisant tout un vocabulaire spécialisé du Moyen-Âge. J'ai eu l'occasion de constater à quel point cette époque et, par le fait même, cet album fascinent les enfants dès l'âge de 2 ans, du moins les petits-garçons…
Superbe livre animé pour les enfants qui nous plonge dans la vie du château fort de la construction à l'attaque. L'album est très grand et les dessins, tenant toute la page, reconstituent des scènes (la construction du château, dans le logis, le tournoi, l'attaque, la fête de victoire). Un très bel album pour les enfants qui aiment bien jouer aux chevaliers.

A coups de bélier, les ennemis essaient de détruire la muraille.

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/