Adapté d'un roman de Martin Page, cette bande-dessinée retrace un moment emblématique dans l'amitié de Martin (le héros) et sa bande de copains.
Se surnommant eux-mêles "le club des inadapté-e-s" car mis de côté par leurs pairs pour leurs différences, les 4 ados ont développé une véritable amitié. Ils se sont construits un refuge dans les bois, se retrouvent aux récrés et après le collège. Mais cette routine va être perturbé par l'agression de l'un d'eux.
Je n'en dirais pas plus mais j'ai trouvé l'ensemble très fluide. On comprend bien les sentiments de chacun des personnages et surtout Cati Baur a su adapté son trait à l'histoire, bien plus dynamique que dans Quatre soeurs par exemple.
Un livre qui devrait plaire aux collégiens.
Lien : http://boumabib.fr
Le club des inadaptés” de Martin Page devient “Le club des inadapté-e-s” de Cati Baur. le titre change car des filles sont cette fois ci présentes dans la bande et c'est tant mieux. Les filles comme les garçons peuvent se faire harceler au collège et ce sera sans doute plus facile pour des ados de s'identifier du coup.

Martin, Edwige, Erwan et Fred ont fondé « le club des inadapté.es ». Ne trouvant pas vraiment leur place ailleurs, ils s'y sentent en sécurité et soutenus. Lorsqu'Erwan, le gentil bricoleur est agressé (sans raison apparente, juste parce qu'il est “différent”), se pose la question de la vengeance, de la résilience, de la solidarité et de l'amitié. Comment sauver un ami de lui-même? Comment l'aider à traverser cet horrible événement? Comment gérer la violence?

Une lecture fluide, pleine de bon sentiments dont le propos très sérieux et dur est servi par un dessin coloré et doux qui contrebalance le tout.
Martin, Edwige, Erwan et Fred sont amis et ont appelés leur petit groupe « Le club des inadaptés ». Tous les quatre rejetés des autres enfants de leur âge, ils sont devenus amis et savent qu'ils ne sont pas dans la norme. Ils sont au courant que les autres les trouvent bizarres, ne les aiment pas et se moquent d'eux. Des menaces, ils en ont eu, jusqu'au jour où le pire arrive vraiment. Erwan s'est fait casser la figure par d'autres gamins qui n'aiment pas la personne qu'il représente. Suite à cette injustice et ce traumatisme, la petite bande si soudée va voir l'un des leurs, leur échapper. le jeune garçon agressé, Erwan, va partir en cacahuète et vouloir se venger à tout prix. Très bon bricoleur il va créer une machine à égaliser. Et cette dernière leur réservera bien des surprises.

Cette bande dessinée n'était absolument pas une lecture prévue mais puisqu'arrivée entre mes mains j'ai voulu la découvrir. Et bien j'ai été plutôt satisfaite car c'était un bon moment de lecture. L'un des sujets auquel j'accorde une grande importance : le harcèlement, y est traité et mis en avant de manière abordable pour de jeunes lecteurs. Il s'agit d'une adaptation du roman de Martin Page, que j'essaierai de me procurer un de ces jours.
Chouette petite bande dessinée qui se lit toute seule.
C'est tendre, quelque peu léger par moment.
C'est mignon, divertissant mais il manque quelque chose que je n'arrive pas à identifier. Ce truc qui fait vibrer les coeurs peut être de l'émotion.
Voilà mon regard d'adulte qui gagnerait probablement à être confronté à celui d'un enfant 🧒