Deuxième livre proposé aux élèves dans le cadre du Prix Antiquité Jeunesse. le mythe de Persée mais réécrit du point de vue de Méduse. Cette collection prend le parti de donner la parole aux "méchants" des mythes (d'autres volumes concernent le cyclope Polyphème, une Sirène ou le Minotaure). Alors... je passerai peut-être pour l'enseignante rabat-joie mais je n'adhère pas du tout à cet air du temps qui consiste à faire de la psychologie pour expliquer pourquoi le méchant est devenu méchant... il en va de cette série de livres comme des derniers Disney, avec les personnages de Maléfique ou de Cruella. Je n'y vois aucun intérêt. Alors, d'accord, ce peut être pour l'auteur un exercice d'écriture (comme on le proposerait à un élève en sujet d'invention) mais pour moi, l'intérêt de la rencontre de Persée avec Méduse, c'est justement la rencontre de l'altérité, comme l'explique J.P Vernant dans "La mort dans les yeux" (que j'ai relu avec bonheur d'ailleurs). le monstre, ici en tout cas, est monstre car il est victime de son hubris, autrement dit de son orgueil démesuré. En en faisant une lecture avec nos lunettes contemporaines, avec les idées qui traversent notre époque (les rapports hommes-femmes notamment), on fait dire au mythe ce qu'il ne dit pas et on arrive à des scènes surréalistes (l'enfance des Grées par exemple).
Je pense que je ne suis tout simplement pas un bon public pour ce type d'ouvrage. Il pourra peut-être plaire aux enfants qui connaissent déjà le mythe de Persée et qui apprécie ce jeu de décalage de point de vue.
Méduse est d'une beauté exceptionnelle mais elle ne veut aucun des prétendants qui se présentent pour l'épouser. Athéna décide de la punir car elle ose refuser le fiancé qu'elle lui présente. j'ai trouvé la lecture difficile. J'avais déjà essayé l'année dernière en Cm2 et je n'étais pas arrivée à lire le livre. Je le trouve difficile et je mélange les personnages.
Méduse est très belle comparée à ses soeurs. Ses parents essaient de lui trouver un mari mais Méduse ne veut pas. Elle a peur de dire non pour ne pas les vexer mais elle ne veut pas dire oui, car elle ne veut pas de mari. Plus tard, Poséidon arrive et emmène Méduse...Poséidon vole tout d'abord un baiser à Méduse et… Ensuite, elle perd connaissance. Quand elle se réveille, Athéna apparaît puis lui transforme ses cheveux qui deviennent des serpents, elle a des défenses de sanglier et ses yeux peuvent transformer les être vivants en statues de pierre. Comment va t-elle vivre sous cette nouvelle forme ?
J'ai aimé ce livre parce que les personnages sont intéressants. Ce livre raconte bien l'histoire de Méduse. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les récits mythologiques ou qui veulent découvrir l'histoire de Méduse.

Roxane