Sylvie Baussier a écrit plusieurs petits romans sur les créatures mythiques de la mythologie grecque. Dans celui-ci, elle nous parle de Méduse, la fameuse gorgone. Histoire cruelle et terriblement injuste !

L'auteure écrit bien et efficacement. Malgré les informations contradictoires qui circulent, elle tente de restituer fidèlement le mythe du point de vue de Méduse, victime des Dieux et du Destin - surtout d'Athéna pour être tout à fait honnête. Je connaissais le mythe de façon superficielle et j'ai appris beaucoup d'informations.
C'est une très belle façon de se pencher sur la mythologie grecque. L'histoire et la partie documentaire finale sont attractives et pédagogiques. Point bonus : les couvertures de la collection sont belles et travaillées.
J'avais peur de ne rien comprendre et de ne pas accrocher à cet ouvrage mais force est de constater que je me suis bien trompée, ce livre jeunesse est totalement accessible aux grand(e)s débutant(e)s comme moi (et heureusement, me direz-vous, au vu de la cible principale visée ^^), même si je pense que je l'aurai davantage apprécié avec un certain bagage de connaissances sur la mythologie grecque... Car, non sans honte à l'avouer, je n'y connais(sais) rien et encore moins l'histoire de Persée et de Méduse - si ce n'est l'apparence de cette dernière avec les serpents ainsi que son pouvoir mortel.

Ici, ce récit m'a chamboulée, m'a marquée et m'a sincèrement révoltée. C'est profondément injuste ce qui arrive à Méduse. Et si comme moi, vous ne connaissez pas son histoire, je vous invite vivement à découvrir ce titre. Il est court et simple à lire (attention, un sujet difficile est abordé* et ce n'est pas un récit tout rose, il y a du sang).

Avant toute chose, on nous présente brièvement les personnages de l'histoire (Poséidon, Athéna, Persée, Méduse, ses soeurs...) - accompagnés de jolies illustrations, et à la fin nous avons le droit à de plus amples informations, des photos, et même un ''cahier de jeux'' avec des exercices de compréhension type quizz et compagnie : c'est super chouette ! J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres titres de cette collection jeunesse (dès 10 ans?) de la maison d'édition Scrineo.

* Trigger Warning + citations concernant ce TW :
Résumé : Méduse vit une vie heureuse avec sa famille, et est fière de la beauté de ses cheveux. Elle attire le regard des hommes, ce qui va causer sa perte, et transformer sa magnifique chevelure en serpents, ainsi que son regard qui va devenir pétrifiant.

Mon avis : J'aime beaucoup cette collection qui réhabilite les « méchants » de la mythologie, en se mettant à leur place et en racontant l'histoire de leur point de vue.

Ici, on rencontre la belle Méduse, qui attire tout le monde à cause de sa magnifique chevelure, mais qui va payer le prix de sa beauté.

Poursuivie par le dieu Poséidon, attiré par ses charmes, Méduse se réfugie dans le temple d'Athéna. Celle-ci va l'accuser d'avoir souillé son temple, et va transformer ses cheveux en serpents et faire de ses yeux un regard qui pétrifie tous les être vivants qu'elle regarde.

Cette malédiction va transformer sa vie, jusqu'au jour malheureux où elle va croiser la route de Persée.

Ce roman permet montrer l'aspect très sexiste de la civilisation grecque, où les femmes sont considérées comme de simples objets sexuels par les hommes et où les dieux n'hésitent pas à violenter les femmes qui leur résistent. Et la déesse Athéna n'apparaît pas non plus sous un beau visage, faisant le malheur de Méduse.

Un récit une fois de plus intéressant, qui ouvre de nouvelles perspectives de compréhension de la mythologie grecque.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Il existe beaucoup de romans ou d'histoires qui parlent de mythologie mais celui-ci est tout simplement génial! L'idée de s'intéresser au point de vue des "méchants" est vraiment inattendue. Je connaissais le personnage de Méduse, cruelle et sans coeur et il est intéressant de connaître les événements qui ont précédés cette transformation... Cela me donne vraiment envie de découvrir les histoires que Sylvie Baussier a écrit sur le Minotaure ou le Cyclope. de plus, la lecture est très abordable, il y a un petit livret documentaire et un livret jeux à la fin... C'est vraiment très bien fait pour les jeunes lecteurs! Je recommande vivement!
J'ai trouvé ce livre super bien, on retrouve aussi d'autres personnages de la mythologie grecque. Ce qui m'a étonnée c'est qu'on fasse le point de vue de Medusa ! La fin est très triste par contre. Et je n'ai pas compris non plus, Athena c'est quand même une déesse: pas besoin de beauté ! En tout cas je vous conseille ce livre ! J'ai trouvé ça triste que ses propres soeurs l'aie trahie. J'ai trouvé que dans ce livre il y avait du dégoût, de la cruauté, de la jalousie, de la tristesse, de l'action, de la méchanceté et bien évidement des dieux !!!!
SARAH ;)

J'ai trouvé ce livre intéressant et c'est bien dommage que Medusa soit devenu laide car elle était sympathique. Ce sont les autres qui l'ont rendue méchante car ils mettaient trop d'espoir en elle.

Keïla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-------------------------------------------------------------------------------

Moi, Méduse m'a beaucoup plu. J'ai aimé ce livre car il est facile a lire, il m'a plu, il m'a intéressée... Il est génial, étonnant, tragique, triste, émouvant. Mais Méduse est horrible avec ses cheveux de serpents et ses dents de phacochère. Mon personnage préféré c'est... Méduse évidement. C'est mon personnage favori car elle à l'air belle avec ses boucles noires. . Mon passage préféré, c'est quand Méduse se fait couper la tête car c'est le moment où j'ai ressenti le plus d'émotions. La tristesse, la peur, j'ai été choquée. C'est le moment où je croyais qu'elle allait mourir mais non en faite elle est toujours vivante. Sa tête est toujours là coupée où une rivière de sang s'écoule. C'est comme si elle avait un coeur dans sa tête. Et ses yeux bouge toujours. Les Grées sont trois normalement, je ne comprend pas pourquoi elles ne sont que deux dans l'histoire. Mais les pauvres, partager un oeil et une dent pour deux c'est grave donc si elles les perdais, elles seront aveugles et ne pourront plus manger. Elles mangeront de la purée au lieu de manger des aliments dure comme de la pomme.

Lou-Ann ( °3°)
BISOUS

Je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi de ce service presse. J'ai adoré leurs deux nouveautés à paraitre en 2021 avec une préférence pour Moi méduse. Cette préférence vient sans doute du fait que je suis une femme et que l'histoire de Méduse m'a plus touchée. J'ai été horrifiée de découvrir ce qui lui est arrivé et surtout, pourquoi. Je trouve ce concept génial, le fait de se mettre à la place des méchants nous aide à avoir un autre point de vue sur leurs sorts. Il saura plaire aux petits comme aux grands !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Très sympa d'avoir l'histoire du point de vue de Méduse, ce qui change considérablement l'approche et le ressenti sur le récit. Et ajoute une pointe d'émotion et d'empathie que l'on ne retrouve généralement pas dans l'histoire originale. Hâte de lire les autres titres de cette collection.
Cette collection se démarque des autres sur le même thème car ici le point de vue adopté n'est pas celui des héros et héroïnes de la mythologie. En effet, dans l'histoire de Méduse, c'est bien elle qui nous raconte sa version des faits et pas Persée. Dans celle de Polyphème, si Ulysse est présent, ce n'est pas lui qui est le personnage principal du récit. Ici, la parole est donnée aux méchants, aux monstres et l'on découvre leurs histoires, dramatiques et finalement méconnues. J'y ai appris beaucoup de choses !
Ainsi, nous découvrons comment Méduse, belle jeune fille admirée de tous, est devenue cette créature hybride effrayante. Et aussi comment le Cyclope, solitaire et un peu trop naïf, s'est retrouvé pris au piège par Ulysse alors qu'il ne souhaitait que vivre en paix avec ses moutons.
Ces deux personnages sont très touchants et nous apparaissent sous un nouveau jour. Les rôles de méchants et gentils habituels sont inversés.
Sylvie Baussier nous propose des textes documentés, intéressants et nous amène habilement à revoir notre jugement sur toutes ces créatures étonnantes croisées dans les récits mythologiques.
Un cahier documentaire assez fourni ainsi que des jeux complètent le roman et permettent d'aller plus loin dans la découverte des deux “monstres” réhabilités préalablement.
Avec des couvertures très soignées, une maquette aérée, un style fluide et enlevé, ces deux petits romans sont un excellent moyen de partir à la découverte des grands mythes sans prendre les chemins fréquentés.
Convaincue par la collection, je compte bien les lire les deux précédents titres parus et espère que d'autres sont en cours d'écriture.

Laissez-vous surprendre par ces méchants incompris.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Méduse est une fille très belle même beaucoup trop pour la déesse Athéna qui va lui jeter un sort.
Ca m'a beaucoup plu mais je n'aime pas quand elle est morte au milieu du livre.

Nhoa18

Cette histoire m'a beaucoup plu car elle m'a permis de voir l'histoire du "héros Persée" sous un autre angle. Maintenant je compatis avec Méduse car elle n'avait rien demandé et la violence de Poséidon et d'Athéna est impardonnable. Je les déteste maintenant et à l'opposé j'adore Méduse. Merci d'avoir fait apparaître la vérité car il faut faire aimer Méduse !

La chaussette lectrice.

L'héroïne de ce livre est la méchante d'un autre, Méduse.
Elle ne mérite pas toute cette violence envoyée vers elle. Au départ,
Méduse n'est pas la méchante, ni Persée ni ELLE .
Elle est LA victime des dieux et de la jalousie d'Athéna.
Maintenant, je déteste Poséidon et Athéna et tous ceux qui lui voulaient du mal comme ses soeurs qui la méprisaient pour sa beauté ou le beau père de Persée qui l'a forcé à tuer Méduse .

Ce livre est injuste mais envoûtant. Si je le pouvais, je le lirais une ou deux fois par mois pour avoir ma dose de Méduse .
Mais avant tout Sylvie Baussier a fait un excellent travail .
Merci, j'ai adoré ce livre merveilleux sur l'histoire de Méduse .

Le lapin blanc
Méduse comme vous le l'avez jamais vu !
Sylvie Baussier propose cet épisode mythologique du point de vue de Méduse. Nous connaissons souvent la mythologie grec par les propos des "gentils". Mais les "méchants" sont-ils réellement méchant ? Quels sont leurs histoires ? Voici ce que donne à voir cette collection pour le plus grand bonheur des plus jeunes.
Découvrir l'histoire de Méduse a été un réel plaisir. de plus, des valeurs importantes sont véhiculées ! Un ouvrage jeunesse à lire !