Un beau suspens et un beau final.

On suit un docteur aux urgences, Christian Kovak, essayer de prouver que le meurtrier de sa femme Djeen n'est pas un déséquilibré mais bien un tueur en série. de rebond en rebond, le lecteur est ballotté entre les interprétations possibles jusqu'au final ….

Il semblerait qu'il y ait 2 livres qui suivent.
Un vrai polar !
Patrick Bauwen a construit son intrigue avec les meilleures règles du polar : écriture fluide, histoire qui se déroule sur un laps de temps court, attente angoissée, rebondissements et solution de l’énigme à la dernière page : une lecture d’un seul trait.
Le héros, le docteur Kovak, n𠆞st pas un modèle du genre car il est accablé de défauts (fragile, alcoolique et drogué) mais qui sont compensés par une rare intelligence intuitive pour guider l𠆞nquête. Se femme a été victime d’un accident mortel 3 ans auparavant, mais elle réapparaît mystérieusement dans sa vie, ce qui déclenche l’ire du « psychopatho-schizo-grand-inquisiteur » responsable de son assassinat. Selon une mécanique bien réglée, l’histoire nous fait visiter les urgences de l’Hotel-Dieu, les sous-sols du quartier de la Défense, les tunnels secrets du métro parisien et de l𠆚ncienne petite ceinture, les catacombes (très bien documenté, les « cataphiles » s’y reconnaîtrons) et égratigne au passage comme il se doit les hommes politiques.
Il est vrai que l𠆚uteur manipule le lecteur, mais on ne se sent pas trompé car c𠆞st pour la bonne cause ! Et on lui en veut si peu, qu’on n𠆚 qu’une idée, c𠆞st de continuer la série avec «  l’Heure du Diable » qui constitue la suite de cet excellent livre.
Le pitch : Un soir, Christian Kovak, médecin et veuf, est agressé dans le métro après avoir voulu porter secours à Audrey Valenti, une jeune femme au coeur brisé qui se révèle être JAP. Blessé, il se réveille et observe la vidéo de l'incident sur le net. Son altercation est devenue virale. A sa grande stupéfaction, il découvre en arrière-plan, la figure de sa femme Djeen, poussée trois ans plus tôt sous une rame de métro par un tueur sadique. Bouleversé, il va relancer l'enquête abandonnée par la police trois ans plus tôt avec l'aide de son beau-frère, Sam et d'Audrey. le meurtrier est en cavale. le Chien est un monstre de la pire espèce. Il continue à torturer et tuer et se rapproche dangereusement de Kovak.

Le Jour du Chien est une quête de vérité sur les traces d'un tueur en série le tout rehaussé par un esprit de vengeance.

Les personnages principaux sont intéressants et décrits avec une certaine profondeur. Chris, le héros, médecin (Patrick Bauwen (pseudo) est aussi urgentiste dans la vraie vie) ne digère toujours pas le crime de sa femme. Il a un lourd passé, ex alcoolique, ex drogué, il reste tourmenté. Audrey se présente sous les traits d'une femme aussi fragile que déterminée. Quant à Carter Clay, le Chien, l'auteur en fait un assassin qui semble aussi intelligent que cruel et perfide.

Les personnages secondaires confèrent une épaisseur au roman. Leur présence est distillée à bon escient. Sam Shahid le beau-frère homo et toujours présent avec qui Kovak partage sa peine. Youri Chamchourine l'ami d'enfance, gangster notoire qui va lui être d'une grande aide. David Zimmermann l'homme de main d'Elon Tectus, grandissime propriétaire pharmaceutique et politicien aux ambitions fortes, a plusieurs facettes. Tectus & David méritaient à mon sens plus de présence. Côté flics, le commandant Armando Batista et la lieutenant Luz font une paire équilibrée. Chacun doutant de Kovak à un moment donné.

Et il y a Djeen. Toujours présente en arrière-plan. Mystérieuse, fantomatique et dense à la fois. Djeen est la charnière. Si Kovak a le monopole de l'action, Djeen est l'âme de ce roman.

Pour ce qui est des lieux, Bauwen nous ballade dans un Paris majoritairement souterrain. le métro et les catacombes, deviennent des lieux hors normes aptes à masquer toutes les déviances d'un monde extérieur à l'abri des drogues, du sexe et des meurtres.

Le Jour du Chien offre un excellent suspens. Les rebondissements sont nombreux et rien ne laisse présager les divers retournements de situation. La paranoïa du tueur et la terreur qu'il procure, sont diablement présentes dans une écriture fluide. le rythme intense tient le lecteur en haleine. Ce n'est peut-être pas le thriller de l'année (nous ne sommes qu'en mai) mais ce cinquième opus de Bauwen fait le job. Il distraie. Et pour Djeen et le Paris sous-terrain, il mérite que l'on s'y attarde.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout le personnage de Christian Kovak, médecin aux urgences (comme l'auteur d'ailleurs). J'ai adoré suivre ce personnage qui a énormément d'humour et à qui il arrive toutes sortes d'évènements...

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai trouvé que certaines choses arrivaient un peu trop facilement.

La fin m'a beaucoup surprise avec plusieurs rebondissements que je n'ai pas vu venir et elle donne très envie de poursuivre la trilogie.
Un thriller efficace dont les pages se tournent toutes seules. le personnage principal, Christian Kovak, médecin aux urgences, est attachant par ses qualités mais aussi par ses défauts. L'intrigue est bien menée, le style est fluide, les chapitres sont courts. L'auteur est précis dans les descriptions des lieux, des procédures et le suspense monte tout au long du récit. La fin est à la hauteur, je ne m'y attendais pas. Un petit bémol, certaines scènes m'ont parues peut-être un peu exagérées façon grosse série américaine mais cela n'a pas gâché ma lecture. La suite est "La nuit de l'ogre" que j'avais lu "par erreur" avant celui-ci et que j'ai apprécié également. le troisième volet "L'heure du diable" va certainement rejoindre ma pile à lire.
J'ai enfin découvert la plume de Patrick Bauwen !!!!
J'ai commencé cette trilogie dans l'ordre c'est mieux 😁
▪︎
Le jour du chien est un thriller que j'ai beaucoup aimé, l'auteur gère complètement le côté psychologique de ses personnages et j'ai trouvé ça bluffant.
L'intrigue en elle-même a rendu dingue la curieuse que je suis et je ne pouvais deviner où l'auteur allait m'emmener 😅
▪︎
Un premier roman que j'ai lu en une journée tant la curiosité m'a rongé, il me faut la suite de toute urgence
Un médecin qui reçoit une balle dans le métro. Il a été filmé, aperçoit sa femme morte il y a trois ans en arrière plan... le psychopathe qui l'avait poussée sous une rame de métro et qui s'échappe de l'asile...
Un méli-mélo qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ou presque... ;-)
Si les lecteurs et internautes du site Babelio ont élu ce roman meilleur polar 2017, ce n'est pas pour rien.

Parfaitement construit en page-turn, le lecteur aura du mal à lâcher le livre dont l'histoire est régulièrement relancé en fin de chaque chapitre. Même si l'action est maîtresse, la grande force de ce roman réside dans la force des personnages, du héro principal, Kovak, dont nous suivons les mésaventures tout au long du livre. Nous découvrirons au fur et à mesure de l'histoire leur passé, leur psychologie, leur souffrance.

Originalité de ce roman par rapport aux autres du même auteur, l'action ne se situe pas aux Etats-Unis mais se déroule en France, à Paris la plupart du temps. Si vous connaissez un peu la ville, vous serez à la fois happés par l'histoire et surpris de découvrir l'envers du décors de la capitale : les égouts, les catacombes et autres lieux underground de la capitale.

On se prend à lire, à tourner rapidement les pages en se disant que, quand bien même l'histoire est bonne, il n'y a rien d'original jusqu'à ce que l'on arrive à la fin du livre et que l'on se prend non pas une bonne baffe mais deux tant l'auteur nous a berné.

Le jour du chien est un roman est particulièrement réussi tant dans sa structure, ses personnages, son histoire que dans son rythme.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Christian Kovak est médecin.

Lors d'une coupure d'électricité dans le métro, de jeunes délinquants s'en prennent à une jeune femme à bord filmant toute la scène et la diffusant en direct sur internet, Chrisitan s'interpose, les  délinquants fuient...

Lors du visionnage de cette vidéo la vie de Chrisitian va basculer, il croit apercevoir dans le métro sa femme Djeen décédée brutalement, quelques années plutôt, assassinée par un tueur psychopathe.

Aidé de Sam, frère de Djeen, et d'Audrey, la juge agressée dans le métro, il décide de chercher qui est cette jeune femme. Et si sa femme n'était pas morte ?

L'auteur nous monte astucieusement une histoire avec un fort un suspens, où l'on ne voit absolument rien venir, on se trompe sur l'histoire jusqu'aux dernières pages. La fin est surprenant , laissant la possibilité d'une suite à ce roman.

Je découvre cet auteur et je suis agréablement surprise.
Lien : https://bookliseuse.com/?p=9..
Un bon polar. Très bon sans doute pour les férus du genre.
J'ai beaucoup apprécié la sobriété du récit. Son réalisme, simple, mais tangible. Là où d'autres oeuvres finissent par s'égarer dans l'abracadabrantesque, Patrick Bauwen semble s'attacher à l'essentiel pour tisser une toile cohérente et nous mener, à dessein, aux termes d'un "thriller" précis et méthodique.