Ce merveilleux roman a allumé dans mon p'tit coeur plein de bougies qui m'accompagneront longtemps;à peine cette histoire avidement terminée dans l'urgence poétique,je me demande même si je ne vais pas replonger cash direct dans l'histoire très bien construite,très bien écrite par Patrick Bauwen...
Ou il apparaît encore un club des cinq,décidément,ils traînent dans pas mal de bouquins,ceux-là,leur come back est remarqué.Quant au style de l'auteur,il m'a éblouie .C'est la même histoire qui se raconte,parallèlement sur deux tunnels spatiaux-temporels différents,mais avec la même force d'attachement aux personnages.La façon d'écrire révèle de bien belles surprises...
Quatre garçons,une fille,qui vivent dans un petit bled de Floride dans les années soixante,drugs et rock'n roll,mais pas sex,et légers les bédeaux,on assiste à la naissance des amitiés indéfectibles,et des amours naissantes...des phénomènes fantasmagoriques,dans un cimetière,une grotte,des maisons immenses et biscornues,chacun peut prouver sa bravoure sur des partitions très élaborées,servies par des personnages secondaires étonnants,mais qui prennent part au tempo remarquable du suspense...les monstres surgissent,des lumières glissent sur l'eau du bayou au son de Vivaldi,même la petite boîte en fer est là,celle où sont conservés des petits bouts de messages à priori anodins,mais qui font ou défont le fil de notre vie,qui nous font "rêver,regretter,le bonheur doit bien se situer entre les deux,..."
Trente ans après(les petites bougies ont commencé à m'envahir vers le chapitre quinze,mais jusqu'à la fin du quatre-vingt-cinquième,oh !),le récit dévoile peu à peu,de façon extrèmement habile,les mystères ébauchés et amène un club des cinq presque reconstitué,soudé,je veux bien qu'on appelle ça un thriller,mais selon moi,c'est plutôt un très beau roman d'amour ,d'amour omniprésent,même les ennemis sont des meilleurs ennemis...Pas la peine de lire Monster,il y est très peu fait allusion(je l'ai,mais j'ai préféré lire celui-ci tout d'abord).
La fin,je l'ai trouvée super glamour et sans fin...petiteplume ou tropfleurbleue?
Dois-je vous conseiller de lire ce livre...qui a écarté mes préjugés dus aux mauvaises critiques lues ça et là quant à certains autres livres de Patrick Bauwen...C'est Ce livre qu'il faut lire,mes amis,tels que je vous connais un peu,vous y retrouverez un peu ou beaucoup de vous-mêmes...

Un roman écrit en trois temps :
La jeunesse du héro, Paul, période qui m'a particulièrement plu. Par l'insouciance d'une bande d'enfants, le côté rétro des années 70, les secrets de famille et les premiers amours.
Le présent, pourquoi notre personnage principal assiste à son enterrement et surtout se fait passer pour mort.
Et enfin J - 1 an, L'auteur nous explique ce qui a bien pu amener Paul à vivre ce fameux présent, son état d'esprit d'alors et ses conditions de vie.

La plume de Patrick Bauwen est enchanteresse ! dès le premier chapitre, d'un coup de baguette "stylo" magique, il a réussi à éveiller ma curiosité. Me lier au personnage principal par une sorte d'empathie.
Quant à la période de son enfance, il nous donne envie d'avoir été sa meilleure amie.

Ce roman de plus de 500 pages, n'est pas pavé indigeste . L'auteur prend son temps pour nous immerger dans son monde. Il nous trimbale tranquillement. J'avoue n'avoir même pas cherché à savoir qui est le méchant de l'histoire tant sa plume me portait.

J'ai aimé les descriptions de l'environnement que ce soit la forêt, où ces lieux infectés d'Alligator. j'ai été totalement dépaysé.

Pour ceux qui n'aurait pas lu le roman Monster, qui reprend une aventure de notre héro, sachez qu'il n'a aucune obligation d'avoir lu ce roman avant "Les Fantômes d'Eden" . Je n'ai pas lu Monster mais maintenant il me le faut :)

Voila la plume de cet auteur m'a captivé. je vais suivre ce Monsieur d'un peu plus près à partir de maintenant et je vous conseille d'en faire autant !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Une petite merveille ce livre, d'un côté ils nous font retombé en enfance est puis c'est la vie d'adultes qui reprend le relais. Nous sommes en Floride ou Cinq ados dont une fille partent à l'aventure malheureusement l'un deux ne reviendras pas. Revenons au temps présent tous sont adulte mais bien des évènements se sont produit. L'un deux leurs capitaine appeler comme ça dans leur groupe de leur jeunesse, assiste à son enterrement. Parmi eux c'est anciens ami, son père en chaise roulante, mais une personne manque et pas des moindre Sarah son amour de jeunesse. Lui que l'on croit avoir tué va enquêter est trouver qui ne voulais plus qu'il vive esse un de ses amis, ou Sarah notre enquêteur va trouver et le déroulement de la fin du livre est simplement fantastique. Passant de la joie aux larmes vous frissonnerais en lisant se livre.
Bien que j'ai lu et aimé "Monster", j'avoue que le temps a quelque peu effacé mes souvenirs quant à son intrigue et notamment son personnage principal, Paul Becker. Étant donné que l'auteur précise que cela ne gêne en rien la compréhension des "Fantômes d'Eden", je suis immédiatement lancée dans la lecture de son nouveau thriller.

Le premier tiers du livre s'apparente plus à un récit de vie qu'à un thriller. Nous observons en effet la déchéance du personnage de Paul Becker, obsède, déprimé et ruiné. Un jour, ce dernier décide de tout plaquer. le médecin quitte le monde civilisé pour aller au plus près de la nature, et s'installe dans le parc de Yellowstone. Pendant un an, Paul vit en ermite et tente de se reconstruire. Au cours de cette année, il fait la rencontre de Jack, un exclu de la société qui a lui aussi trouvé refuge dans la nature. Les deux hommes s'aident mutuellement et finissent par se lier d'amitié.
Tout bascule lorsque Paul est témoin du meurtre de son ami. Lorsqu'il comprend que le tueur l'a confondu avec Jack, Paul décide de continuer à se faire passer pour mort. Il n'a plus qu'une idée en tête : se venger...

A partir de ce moment, nous basculons dans le thriller, un thriller que Patrick Bauwen conduit de main de maître. Les nombreux retours dans le passé nous permettent de découvrir l'enfance du personnage principal et de ses amis. On se rapproche doucement de l'évènement fatidique qui a conduit à la situation présente. Ces allers et retours dans la narration demandent une certaine concentration, c'est pourquoi je vous conseillerai de lire ce thriller en une seule fois. Si vous vous arrêtez à plusieurs reprises, vous risqueriez de vous mélanger les pinceaux.

Dans ce thriller, l'essentiel n'est finalement pas de savoir qui est le meurtrier (on le sait relativement tôt) mais pourquoi il a commis des crimes. Ce qui importe, ce ne sont pas tant les meurtres que les souvenirs qu'ils font ressurgir, et par la même occasion, la vérité qu'ils renferment. Je trouve que "Les fantômes d'Eden" se distingue vraiment des thrillers habituels par la densité de ses personnages, principaux comme secondaires. On s'implique émotionnellement dans l'histoire, on ressent de l'empathie pour Paul, Jack, Cameron et d'autres personnages. de plus, l'aura fantastique que donne l'auteur à son texte est des plus envoûtantes.

Le premier chapitre rejoint le dernier, la boucle est bouclée ! Tandis que le premier chapitre semblait être le début de l'histoire, on se rend finalement compte qu'il s'agissait presque du dénouement ! Drôlement astucieux ce Patrick Bauwen ! En résumé, je ne peux que vous recommander ce formidable thriller.
Ahhhhh !!!!! c'est terrible…..
Je viens de terminer les fantômes d'Eden
J'avais beau retarder ce moment, c'est fait.
Le livre est là, devant moi, fermé.
Superbe roman, 600 pages où il se passe toujours quelque chose.
Cette bande de gamins, de vrais amis, un réel plaisir de lire leurs aventures, leur ordinaire pas si ordinaire que ça cette intrigue qui se déroule au fil du temps, passé et présent…. Courez-y vite, courez-y vite. Un vrai moment de lecture.
Ces passages en douceur de l'enfance au présent, le combat permanent de P. Baker, ses doutes et ses certitudes. L'écriture le style, tout y est. Vous l'avez compris, j'ai adoré. Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue bien sur
J'ai eu la chance de passer quelques semaines à Marco Island près de Naples .
La US 41 avec de chaque côté alligators et magnifiques oiseaux, les Everglades, lieux ensorcelants : la mangrove, les palétuviers, des centaines d'oiseaux (et d'alligators aussi d'ailleurs), des promenades inoubliables et des souvenirs plein la tête.
Naples et son magnifique ponton, ses rues animées. Tout y était, j'ai refait le voyage au fil des pages. J'ai souvent eu pitié de Paul Baker qui faisait régulièrement le trajet jusqu'à Miami (c'est long ces lignes droites).
De même, Yellowstone et ses bisons, ses ours, le Old Faithful, Utter lake et ses loutres, ces paysages fabuleux font partie de l'histoire. Il faut l'aimer cette Amérique là pour la décrire aussi bien.
Les ‘fantômes d'Eden' est classé comme thriller mais ne vous y fiez pas, c'est un superbe roman qui mérite d'autres catégories.
Je pense même avoir trouvé la maison des dômes, et ma valise étant faite pour de nouvelles aventures à Naples, je ne manquerai pas d'aller me promener ou naviguer du côté des Ten Thousand Island. Qui sait, j'y rencontrerai peut-être P. Bauwen se promenant sur le ponton, ou un des fantômes d'Eden…
Bonne lecture donc à tous….
A la fin des années 1970, deux bandes d'adolescents s'affrontent dans une petite bourgade de Floride. Leurs groupes se sont formés en fonction des affinités et des origines sociales de chacun. L'arrivée de la jolie Sarah Lewis ne calmera pas les choses, au contraire... Les parents de Sarah fréquentent surtout ceux de Teddy, le fils turbulent du notable local. Mais c'est avec la bande rivale que Sarah entretient les relations les plus chaleureuses. Des événements graves vont attiser ces tensions entres adolescents et faire passer leurs querelles au second plan.
Trente ans plus tard, nous retrouvons certains de ces personnages, dont certains ont été malmenés durant cet intervalle. le récit alterne entre ces deux périodes, révélant ainsi l'avancée de deux enquêtes intéressantes qui finiront par se rejoindre.
La bizarrerie de certains événements laisse parfois penser qu'ils seraient surnaturels. Heureusement, les explications restent logiques. L'auteur dissipe au fur et à mesure tout malaise qui pourrait naître d'un mélange de genres dont la cohabitation est rarement heureuse - l'intrusion du fantastique dans des romans policiers me semble être une facile tromperie du lecteur.
Autre originalité de ce polar : ici l'enquêteur principal n'est ni flic ou ex-flic, ni détective, c'est un individu banal que les hasards de la vie ont amenés à ces quêtes de vérités cachées.
Félicitations aussi à l'éditeur pour la sobriété du texte de sa quatrième de couverture qui respecte le lecteur en ne lui dévoilant rien qu'il ne puisse découvrir dans les dix premières pages du roman.
En résumé, ce livre fut une excellente découverte pour moi (même si j'ai trouvé quelques scènes finales légèrement trop spectaculaires) et m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur.
L'auteur, Patrick Bauwen, a repris les personnages de Monster pour écrire cette « suite » en y rajoutant de nombreuses autres personnes, comme en particulier les amis d'enfance de Paul Becker… Dans Monster, parmi ceux-ci, on ne faisait la connaissance que de Cameron Cole. Dans « Les fantômes d'Eden », on découvre la bande entière, une sorte de club des cinq que j'ai beaucoup aimé : Paul Le capitaine de l'équipe, Cam, Stan dit Stan le dingue, Jerry le bigleux et la seule fille : Sarah Lewis dont Paul est amoureux… Stan aussi… L'auteur indique au début du livre qu'on peut lire « Les fantômes d'Eden » sans avoir lu « Monster ». C'est vrai car il donne quelques informations quand c'est nécessaire pour bien suivre l'histoire mais je vous conseille fortement de lire « Monster » avant car c'est tout de même plus savoureux. le récit alterne les aventures de Paul avec ses copains d'enfance en 1979, et les évènements de la vie de Paul de nos jours, quelques années après « Monster ». On retrouve un Paul Becker qui vient de faire un infarctus. Il est devenu obèse, malade, dépressif et il a refusé toute visite de ses amis à l'hôpital. Sa clinique bat de l'aile. Presque sur un coup de tête, il décide de vendre ses parts à ses amis, Cam et Jerry, qui avaient investi dans son affaire pour la sauver de la faillite. Et il part loin, très loin, pour essayer de se reprendre en main physiquement et moralement. Personne ne sait qu'il se trouve maintenant dans le parc de Yellowstone où il se réfugie dans un chalet isolé. Il se met au vélo et change son alimentation. Il est déterminé à survivre. Un an plus tard, il est méconnaissable. La seule personne avec qui il s'est liée et qui bizarrement ressemble au Paul Becker obèse, se fait assassiner sous ses yeux horrifiés devant son chalet. Il est évident que le tueur s'est trompé. Il voulait assassiner Paul. du coup, pour tous, Paul est mort, ce qui va lui permettre de mener l'enquête pour savoir qui veut sa mort. Et pour mieux comprendre ce qui lui arrive aujourd'hui, il faudra fouiller dans ses souvenirs et son adolescence car tout est lié. Encore une intrigue très très bien ficelée, mais c'est la marque de fabrique de Patrick Bauwen… avec à l'arrivée un suspense haletant jusqu'au bout. Très bon thriller avec un petit goût de club des cinq que j'ai beaucoup aimé. Coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je termine à peine Monster, que oh joie et bonheur, je me rends compte que je possède les fantômes d'Eden qui est la suite directe !!!

Je vous conseille évidement de lire Monster avant pour une bonne compréhension de l'état psychologique et surtout de sa dynamique familiale de Paul.

On ne se remet pas d'une aventure comme celle de Monster si facilement…loin du cliché du héros invincible, Paul plonge dans une profonde dépression et se suicide à petit feu à coup de barres chocolatés, entre les révélations familiales, l'échec de sa propre famille et sa clinique qui n'est qu'un gouffre financier …personne ne parie sur lui. Mais il tente sur un coup de tête et un peu par hasard, une fuite en avant qui l'amène dans le sublime parc de Yellowstone où il tente de se reconstruire autant physiquement que psychologiquement…Mais oui avec Paul il y a toujours un mais, quand tout semble aller pour le mieux …c'est là que tout s'effondre, son voisin et ami est tué à sa place…quoi de plus facile que d'enquêter sur son meurtrier quand celui ci nous croit déjà mort ?

Son enquête ne va pas le ramener sur des évènements récents, mais sur son adolescence et celle ses amis d'enfance, sur la disparition de son premier grand amour, sur un mystère qui se cache dans les Everglades.

Il y a du King dans cette histoire…forcément, et forcément j'ai adoré ça !! Il y a une foule de référence qui rend hommage au maitre du genre.

Une fois de plus, j'ai complétement été happée par cette histoire,par le retour à la vie de Paul, par ses souvenirs d'adolescence, par son enquête à mille à l'heure qui nous laisse à peine reprendre notre souffle. Pourquoi vouloir tuer Paul pour des faits qui remontent à plusieurs années ?

Puis quel bonheur pour moi de retrouver ma Floride adorée, les Everglades, Miami…

Encore un livre de Patrick Bauwen que j'ai dévoré littéralement…un gros sentiment de tristesse de quitter tous ces personnages à la fin des deux tomes.

BREF…Monster et les fantômes d'Eden, une duologie que je conseille à 2000%
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Un livre absolument magnifique,où nous ressentons pleins d'émotions diverses.C'est un livre que je conseille vivement.
Tout simplement génial!!! J'ai connu Patrick Bauwen par hasard il y a quelques années. Ses résumés m ont tout de suite plus, et j ai donc commandé les trois premiers livres d'un coup. Je ne regrette absolument pas mon achat!!! J'étais totalement sous le charme!!! A la sortie du livre "Les Fantômes d'Eden", je me suis précipitée de l'acheter et franchement, wahooo!!! Je l'ai carrément dévoré!!! Patrick Bauwen et ses romans sont un coup de coeur a mes yeux et je les recommande absolument!!!