Déjà dans les tomes précédents, j'avais trouvé que l'auteur avait parfois quelques soucis de crédibilité. Ici, c'est encore le cas mais à la puissance 10.

Bauwen utilise les rouages du thriller a sa façon et il faut bien avouer que c'est un peu lourd. Il s'arrange comme il en a envie, quitte à user d'invraissemblances et de coicidences a tout va.

Du côté des points positifs.
L'écriture de l'auteur est agréable, avec toujours cette touche d'humour qui rend la lecture aisée et plaisante.
Les personnages sont très travaillés ce qui les rend attachants.

Dans ce troisième opus nous avons pléthore de révélations. le lecteur en a pour son argent.

Donc une lecture en demi teinte du a un manque de crédibilité, mais dans l'ensemble un roman qui reste agréable mais sans plus.
Je referme "L'heure du diable" avec un sentiment mitigé .
Tout comme les précédents , ce 3e tome de la trilogie de Chris Kovak ,
ne comporte aucune longueur ; on ne s'ennuie pas un instant !
Des chapitres courts donnent beaucoup de rythme mais à cause
d'une intrigue très alambiquée , et aucunement vraisemblable ,
j'ai eu du mal à entrer vraiment dans l'histoire .
Je retrouve le docteur Christian Kovak (Chris pour les intimes !) pour la troisième fois. J'avais bien aimé « le jour du chien », puis avais été un petit peu déçue par le second opus (« la nuit de l'ogre ») qui m'avait nettement moins enthousiasmée …

Dans ce troisième tome, les choses ne s'arrangent pas pour l'ex-urgentiste alcoolique, drogué, addict aux anxiolytiques (ET agoraphobe depuis six mois par dessus le marché ! Ça fait beaucoup pour un seul homme …)

Après avoir tout perdu : sa femme (voir le premier), sa dernière petite amie Audrey (voir le deuxième) et cette fois son père, mort dans un accident de voiture qui n'en serait pas vraiment un … Il va lui falloir percer le secret d'énigmatiques rébus afin de sauver la vie de victimes inconnues (dont sa propre mère).

Littérature très « visuelle » avec des protagonistes plutôt charismatiques, comme Djay le pakistanais par exemple (ça c'est un bon point pour l'auteur, dommage qu'il le fasse mourir rapidement…) C'est d'ailleurs l'atout principal du roman, l'intrigue restant secondaire … On retrouve également le fameux personnage du « Chien » et l'on découvre (enfin) le secret qui entoure le (pauvre) Docteur Chris Kovak …

Sauf que malheureusement, la magie n'a pas franchement été au rendez-vous en ce qui me concerne … C'est effectivement le volet auquel j'ai le moins adhéré … J'ai trouvé que l'histoire était un peu « tirée par les cheveux » … le déroulement de ce récit est par moments difficile à suivre tellement c'est confus. Ça part dans tous les sens et c'est surtout peu crédible … Je suis contente d'en être arrivée à bout, je l'avoue volontiers !
e ne savais point que le diable avait son heure 
Je referme "L'heure du diable" avec un sentiment mitigé. Sans doute parce que j'ai commencé par le troisième opus de la trilogie ?
#patrickbauwen
Le pitch : le lieutenant Audrey Valenti avec l'équipe Évangile spécialiste des crimes du métro enquête sur le meurtre d'une jeune femme dont le corps a été retrouvé la nuit d'Halloween, encastré à l'avant d'un train.

Christian Kovac est cloîtré chez lui, souffrant d'agoraphobie. Il ne peut plus exercer son métier d'urgentiste à l'hôpital. Il consulte en télémédecine, depuis chez lui. Addict à l'alcool, aux benzodiazépines, à la drogue, il est bien tourmenté. Il est contacté par le Chien, un tueur impitoyable à qui il a déjà eu affaire par le passé.

En toile de fond, les dangers d'internet, l'horreur des fakes News,
de l'ésotérisme, des secrets de famille, une société secrète et des excités de la hache qui s'adonnent à un sport de combat médiéval le béhourd (j'ignorais tout de ce sport médiéval ! ! Des événements et compétitions sont organisés par la Fédération française de béhourd ou les clubs affiliés. Ils permettent la conduite du championnat de France mais aussi de présenter l'activité au public )

Les meurtres décrits sont assez gore. le style reste léger avec ses phrases très courtes et percutantes, et l'alternance entre le récit de Kovac, du Chien et celui de l'enquête de police.
L'humour avec un brin de cynisme est présent en petites doses, ce qui est assez plaisant.
Pour autant, ce roman ne figure pas à mon palmarès des meilleurs polars., j'ai trouvé quelques invraisemblances et la fin un tantinet capillotractée.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Un livre qui cite Brautigan ne peut être foncièrement mauvais. Cela ne veut pas nécessairement dire que c'est un chef-d'oeuvre non plus…

« L'heure du diable », de Patrick Bauwen, est le dernier opus d'une trilogie dont je n'ai pas lu les deux premiers volumes, ce qui n'est pas spécialement dérangeant car l'auteur donne assez d'éléments sur le passé pour que l'on puisse s'y retrouver. Un bon point.

Les meurtres décrits sont assez gore pour certains, mais le style est léger et agréable et l'humour est présent en petites touches, ce qui est assez plaisant. Pour autant, ce roman ne figure pas à mon palmarès des meilleurs polars.

Si la psychologie des personnages est bien développée et le héros attachant, l'intrigue se ramifie davantage à chaque chapitre jusqu'à sembler artificielle et les réponses sont amenées de manière pas toujours très fine.

On sent que l'auteur s'est fait plaisir en nous baladant à son gré dans le récit, brouillant les pistes et multipliant les retournements de situations, mais le mot qui résume mes impressions est « trop ». Trop de personnages, trop d'invraisemblances, trop de coïncidences. Trop long. Et tant de « trop », à la fin, ça fait beaucoup… Un genre d'indigestion. C'est comme cela que je me sens en refermant le bouquin : barbouillée.

Une lecture distrayante donc, ce qui, parfois, peut suffire à faire mon bonheur. Il faut croire que je n'étais pas d'humeur à badiner avec le Malin.

(Livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2021)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fois n est pas coutume (ça avait déjà été le cas avec les livres policiers de Marc Voltenauer), j ai commencé par le 3e opus de Patrick Bauwen.

Très vite, on rentre dans l'histoire. le personnage de Christian Kovak, médecin agoraphobe qui vit reclus dans sa maison suscite l étonnement, la compassion, la suspicion. l'auteur nous fait rencontrer toute une série de personnages et nous fait douter de chacun.
S il est difficile de dénouer les fils et de résoudre l enquête, je n ai pas trouvé le récit très original. Les meurtres commis selon des rites, c est un peu "banal" dans les romans policiers et thrillers.
Quelques scènes gores viennent agrémenter la recherche de...mais de qui? Qui veut le bien? Qui veut le mal? L'auteur joue sur l ambiguïté et ça m a parfois perdue.

Je n ai pas été spécialement convaincue par la fin du livre. C est un peu trop tiré par les cheveux pour moi.

Je suis aussi dubitative sur le choix du titre. Certes, il est accrocheur "L heure du diable" mais ce n est non plus une donnée très centrale dans le récit. Enfin, ça, ce n est pas si grave.

Vous l aurez compris, mon avis est assez mitigé.