Citations sur L'Œil de Caine (76)

On croit changer les choses, mais en fin de compte ce sont les choses qui nous changent pas vrai ?
Dormir, c'était bon pour les morts.
Certaines choses étaient ainsi. Elles traversaient les époques sans jamais changer.
Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer.
Les gens espéraient tous plus ou moins la même chose : fonder une famille, avoir des enfants, améliorer leur destin. Contrôler leur existence.
Parfois la vie vous offre un petit miracle . Un instant parfait .
Les evenements se combinent dans le bon sens , les tensions s'effacent , les nuages se dissipent comme par enchantement , et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus . Dans ces moments-là , les choses viennent a vous d'elles-memes , sans forcer . On se surprendrait presque a croire en Dieu .
De tous les mécanismes de défense mentale, le déni se trouvait être le plus puissant. Face à l'angoisse, à toutes les souffrances, on pouvait toujours s'en sortir. Il suffisait de se réfugier ailleurs. De fermer son esprit à double tour et nier les faits.
Les enfants qui se font mal, les enfants à qui on fait du mal, le savent parfaitement.
Pourtant, les candidats de la télé-réalité n'étaient pas des dieux. En fait, le spectateur était censé se sentir proche d'eux. C'était comme ça qu'on le rendait accro à l'émission. Dépendant. (p. 31)
Mme Gurevitch était gentille. Elle habitait un minuscule pavillon. La première fois que Thomas lui avait livré ses courses, elle avait timidement ouvert sa porte. Par pure espièglerie - et aussi pour voir s'il en était encore capable - il lui avait décoché un sourire ravageur. Elle avait ri. Proposé un thé et des petits gâteaux. Depuis, il habitait chez elle. (...) Mme Gurevitch ne disait rien lorsqu'il se saoulait à mort. Lui l'écoutait marmonner ses histoires. Ils étaient bien. Ils pouvaient rester ensemble des heures sans rien faire. Combien de couples pouvaient en dire autant ?
La bibliothécaire m'avait prévenu : beaucoup de lecteurs ont emprunté ce livre, mais beaucoup l'ont rendus sans être parvenus à le terminer. Il ne m'en fallut pas plus pour me mettre l'eau à la bouche. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre....
Je n'ai pas lâché ce livre pendant trois jours... L'intrigue ne pouvait pas être aussi simple, ou alors ce serait la déception au bout!
Non, non, aucune déception, au contraire. Le lecteur va de surprises en surprises dans ce thriller très bien agencé. Je le conseille à tous les "mordus" de roman noir...