Citations sur L'Œil de Caine (76)

Le passé est une chose très importante. Chacun de vos actes, de vos emotiens est conditionné par votre passé. Son étude est fascinante. C'est là que tout commence. Et, en un sens, que tout se termine.
Le tour le plus rusé que le Diable ait jamais inventé, c'est de faire croire au monde qu'il n'existait pas.
Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait.
Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus.
« Je suppose que vous avez tout prévu. Le public doit être impatient de découvrir le secret de chaque candidat. Guetter le moment où nous nous effondrerons sous le poids de nos erreurs passées. Nos pêchés … ».

« La peur des candidats était de l’émotion pure. Elle coulait à travers eux, les transfigurait et les possédait tout entier ».
Le passé finit toujours par se repointer , à un moment ou un autre
"L'espoir est un drôle de sentiment. Il grandit peu à peu. Vous fait baisser votre garde jusqu'à vous redonner goût à l'existence. Et la chute qui s'ensuit - inévitablement - n'en est que plus effroyable."
Je vis seul. Pas de famille. Quand à mes affaires, elles tournent sans moi. A vrai dire, mon absence ne les affecteraient pas plus qu'une mouche sur le cul d'un éléphant.
La vérité, c'est qu'un criminel a la possibilité d'être jugé. Mais la culpabilité, ça ronge. Te grignote petit à petit tel un rat dans ton sommeil. Quand tu te réveilles, l'os est déjà à nu.
Si les femmes cuisinent, lavent vos chemises et s'occupent de vos enfants c'est iniquement par amour ! Et lorsque l'amour s'en va, elles continuent de le faire par sens du devoir. Parce qu'une femme préfère que sa maison soi bien tenue, même si c'est la dernière chose qui lui reste dans la vie !
Face à l'angoisse, à toutes les souffrances, on pouvait toujours s'en sortir. Il suffisait de se réfugier ailleurs. De fermer son esprit à double tour et de nier les faits