Cette lecture est difficile à commenter, Je suis très partagée. Pour commencer, c'est un roman que j'ai choisi par hasard. Et pour être tout à fait honnête, ce sont les 4ème de couvertures des deux autres tomes qui me tentent. Mais aucun intérêt à mes yeux de lire une trilogie sans commencer par le début. du coup j'ai lu Coalescence.
Je vais commencer par les bons côtés.
C'est assez bien écrit je ne peux pas le nier. le vocabulaire employé est riche, parfois complexe. le scénario est pas mal, bien que prévisible. En effet, la petite Régina est attachante (au départ en tout cas) et on veut savoir ce qui lui arrive. D'ailleurs l'alternance de narration entre George Pool à notre époque et l'histoire de Régina à l'époque de la chute de l'Empire Romain est agréable. Ca a rythmé ma lecture, et cela m'a donné envie de tourner les pages de ce roman pour en savoir un peu plus. La vie de George Pool et ses interrogations m'ont parues légitimes mais dépourvu d'intérêt. En revanche les questions autour de l'anomalie de Kuiper ont éveillé ma curiosité. Je pensais d'ailleurs obtenir plus de réponses dans les pages de ce livre et je n'ai pas été exaucée.
Cela m'amène à ce qui m'a déçue.
Je suis passée totalement à côté des intentions de l'auteur, de l'aspect psychologique et futuriste de ce roman. En effet, il dresse un tableau du passé assez intéressant pour nous amener à une réflexion sur la vie, sur la famille, et sur une hypothétique évolution de l'être humain. Mais ça ne ne m'a ni conquise, ni convaincue. J'ai même trouvé toute cette histoire assez glauque. le côté secte, qui de base n'est absolument pas ma tasse de thé, m'a particulièrement dérangée. Et je crois avoir tellement survolé la fin pour en finir avec cette lecture que je ne l'ai pas vraiment comprise. J'hésite donc à lire la suite de cette trilogie et ne saurai ni conseillé ni déconseillé cette lecture.
Lien : http://www.labibliothequedec..