Bon et très long ...

Baxter tente ici un paris difficile ... :
Il plonge dans l'histoire ...( Il réussit assez bien même si c'est loin d'être du Yourcenar .

Il s'essaye à des extrapolations autour de l'eusocialité et sur le thème du super organisme bio-social et il s'attelle également à brosser une fresque historique sur la longue durée .
Il réussit son paris même s'il est tellement osé, qu'il prête à tort et à raison à la critique .
Personnellement , je suis un inconditionnel des deux thèmes et pour moi cela a fonctionné à merveille.

Les personnages sont très fouillés et l'intrigue est très bien construite et du coup : on plonge .

L'auteur a totalement maîtrisé sa documentation et c'est perceptible à chaque ligne du récit .
Sur l'aspect eusocialité c'est un peu " light " quand même. le thème se prêtait à beaucoup plus de richesses et de nuances .
Sur l'aspect historique peu d'erreur en fait mais ne pas toujours prendre tout pour argent comptant ( pas toujours fiable dans les détails mais assez juste dans les grandes perspectives ) .

Personnellement j'ai été scotché alors que j'ai vraiment commencé la lecture à reculons .
Rome est superbement décrite mais les italiens de Baxter sont un peu trop clichés ( sourires ) .

Bref un bon moment avec un accelerando final assez bluffant et très riche de sens si on fait référence à la thématique centrale.
La 4ème de couverture dévoile en gros l'ensemble du livre et de la problématique, et non pas le début de l'intrigue, ce qui au final est décevant. On a l'étrange impression de lire un autre livre que celui qu'on a choisi.
Autre surprise : le roman se construit en 2 : un époque moderne, et une époque antique. Cette dernière amenant à la compréhension de cette première.
En lisant du Baxter, je m'attendais à de l'anticipation pure, et ce plongeon dans l'antique m'a franchement perturbé... même si les derniers chapitres se déroulent dans un très lointain futur...
Mais bon... se laisser surprendre est intéressant, et l'intrigue est bien menée, bien écrite, bref un bon roman. Qui me laisse pantois sur les 2 autres tomes qui suivent de cette trilogie des Enfants de la Destinée : comment vont-ils s'inscrire par rapport à celui-ci ? Read and see...
La vision d'une partie de l'humanité qui n'a pas suivit la même évolution que l'autre, celle que nous connaissons. L'auteur nous fait remonter le temps et donne une vue assez réaliste de l'histoire de l'Angleterre à la chute de l'empire Romain. Des personnages intéressants. du bon Baxter, j'ai beaucoup aimé