EAN : 978B0018IXX5W
(30/11/-1)
L'Art de Reconnaître les Bijoux Anciens.
Pierres précieuses, métal précieux
par Émile Bayard
Inspecteur de l'Enseignement des Beaux-Arts et des Musée

Ouvrage illustré de 115 planches et gravures d'après la Collection Georges Chapsal

Paris
Ernest Gründ
1924

332 pp.
Que lire après L'art de reconnaître les bijoux anciensVoir plus
Car, de la rusticité primitive au raffinement de nos jours, il demeure le principe d'une convention barbare dont le progrès s'avère seulement dans la qualité de la matière et du travail présidant aux sempiternels ornements accrochés au cou, aux oreilles, à la taille, sur la poitrine, voire aux chevilles et au nez, par la tradition de la sauvagerie la plus lointaine. Si l'on ajoute aux méfaits de la mode qui, souvent, prépare le ridicule de demain, les expressions diverses de la coquetterie, dé la beauté même, inséparable d'une intention séductrice aussi capricieuse, suivant les peuples, la couleur de leur ciel ou de leur épiderme, on constate simplement toute la variété des bénéfices que l'art ou la curiosité en retirent.
La Pudeur et la Beauté n'ont jamais été d'accord ensemble depuis que la Beauté a suscité à la Pudeur un procès qui ne sera jamais terminé. Mais je me garderais bien de diminuer la valeur et l'intérêt de la coquetterie, d'autant qu'elle tient encore à l'art, par le génie des artistes, créateurs d'une autre beauté, non seulement égalé à la Nature, mais qui, inspirée d'elle, s'ajoute à elle.