Bayard (23/09/2004)
3.5/5   1 notes
Docteur Loufok : - Messieurs, Mesdames les adultes, il faut vous rendre à l'évidence : vous ne savez pas répondre à toutes les questions des enfants. Laissez faire les professionnels. Je suis docteur en loufoquerie, et j'ai réponse à tout. Les bosses, les coups de soleil, le hoquet... ça me connaît !

Professeur Zak : - Faites-le taire ! C'est un imposteur Il n'est pas scientifique, il raconte des histoires sans queue ni tête. Écoutez-moi ! Je suis un... >Voir plus
Que lire après Tes questions sur la santé : Les réponses de Zak et LoufokVoir plus
Et c'est reparti pour un duel entre le zozo de service, poète à ses heures, humoriste malgré lui, le grand, l'incomparable Docteur Loufok, spécialiste en idiotieologie, et, face à lui, le puits de sciences par excellence, j'ai nommé, le célèbre Professeur Zak.

Le corps humain et ses dysfonctionnements n'ont qu'à bien se tenir...

Au programme :

- Pourquoi a-t-on de la fièvre ?
- Pourquoi sursaute-t-on quand on a peur ?
- Pourquoi le froid brûle-t-il ?
- Pourquoi éternue-t-on ?
- Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ?
- Pourquoi se fait-on des ampoules ?
- Pourquoi les oreilles se bouchent-elles quand on change d'altitude ?
- Pourquoi a-t-on le vertige ?
- Pourquoi les piqûres de moustiques grattent-elles ?
- Qu'est-ce qu'un microbe ?
- Pourquoi a-t-on des rides quand on vieillit ?
- Pourquoi a-t-on le hoquet ?
- Pourquoi saigne-t-on du nez ?
- Pourquoi le poivre brûle-t-il la bouche ?
- Pourquoi a-t-on mal au coeur en voiture ?
- Pourquoi a-t-on des courbatures ?
- Pourquoi a-t-on des points de côté ?
- Comment les os se recollent-ils ?
- Comment les caries se forment-elles ?
- Pourquoi a-t-on une bosse quand on se cogne ?
- Pourquoi ronfle-t-on ?
- Pourquoi le nez coule-t-il parfois ?
- Pourquoi les grincements sont-ils désagréables ?
- Comment les bleus se forment-ils ?
- Pourquoi a-t-on l'appendicite ?
- Comment agit un vaccin ?

ET voilà ! Faites entrer les élèves !
1. Une petite question à froid.
2. Des réponses écrites pour fournir une solution.
3. Des recherches à effectuer pour le lendemain ou pour le lundi.
4. Et on compare les réponses de départ avec celles trouvées après des recherches et celles proposées par le Professeur Zak !

Voilà, mes chers enfants, comme ça vous ne mourrez (peut-être) pas idiots, ou si tel est le cas, vous ne pourrez pas m'accuser de n'avoir pas tout tenté pour fortifier vos méninges et améliorer vos connaissances !

Pourquoi sursaute-t-on quand on a peur ?

1. On sursaute quand quelqu'un nous touche l'épaule ou claque des mains derrière nous, alors qu'on ne s'y attendait pas. On peut aussi sursauter au cinéma quand un monstre apparaît à l'écran.

2. Chaque fois qu'on a peur par surprise, notre cerveau envoie un message d'alerte à notre corps, au cas où il y aurait un danger. En moins d'une seconde, nos muscles deviennent plus raides et on se redresse sans le vouloir : on sursaute, même si, la plupart du temps, il n'y a pas de vrai danger.