Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 230 notes)
L'adolescence d'Arthur Gérane, fils d'un juge d'instruction austère, qui porte en lui une lourde hérédité maternelle, ne fut que fugues, vagabondage, rapines. Le cambriolage effectué chez son père et la mise à sac de ses dossiers le conduit à l'asile d'aliénés. Dès lors, pris dans l'engrenage infernal: internements, évasions, il ne pourra plus échapper à son pitoyable destin.

Dans ce roman bouleversant, au style cinglant et imagé, c'est tout le drame ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  23 novembre 2011
Ne dit-on pas qu'après un premier roman réussi où l'auteur à mis beaucoup de lui-même – ce qui est le cas d'Hervé Bazin avec « Vipère au poing » –, le plus difficile est de réussir le second ? Coup de maître d'Hervé Bazin qui avec « La tête contre les murs » signe là un deuxième roman presque plus fort que « Vipère au poing », malgré un thème plus ardu : celui de l'internement et des hôpitaux psychiatriques.
Le style de l'auteur, bien que taxé de « classicisme » par certains n'en reste pas moins d'une grande efficacité. Un des romans – peut-être pas le plus connu – les plus aboutis d'Hervé Bazin.
Christelle83230
  08 décembre 2015
Hervé Bazin nous projette ici dans l'univers de la psychiatrie, qui en était encore à ses balbutiements.
Il nous retrace les conditions de vie précaires de ces patients à travers l'histoire d'un jeune homme, Arthur Gérane, dont le père, las de ces "conneries" l'interne sur les conseils d'un bon ami.
Hervé Bazin aborde ici un sujet délicat et souvent décrié. Outre l'enfermement, l'internement, et la question sous-jacente de "qu'est-ce que la folie", le contenu du livre met en exergue la notion de systémie familiale, ou comment des membres d'une même famille reproduisent des schémas à l'identique.
Un livre intéressant et trop méconnu mais qui reste en-deçà malgré tout de "Vipère au poing".
Blandine80
  18 octobre 2017
Un vieux livre découvert par hasard…. Hervé Bazin étant une valeur sûre à mes yeux je l'ai pris. Quelle bonne idée, un roman qui s'est avéré captivant.Publié en 1949 ce livre sur la folie nous entraîne, de larcins en fugues, à la suite d'Arthur dans ses délires.
Voilà une famille qui se désagrège petit à petit. Lentement, mais sûrement, nous suivons la lente décadence du frère et de la soeur. On y découvre aussi l'univers des asiles, endroits terrifiants ou règne, comme dans toute société, une hiérarchie plus ou moins présente. On y rencontre la froideur médicale (certains la trouveront toujours d'actualité).
Malgré tout Arthur ne semble pas malheureux il réussit à y mener sa vie, y trouver sa place. le suivre dans ses errances est un calvaire pour le lecteur. Ce n'est qu'à la toute fin du livre qu'on se dit qu'on ne pouvait rien pour lui.
Hervé Bazin aborde également le problème de l'hérédité. Petit à petit le voile se lève sur la disparition de la mère…. Enfin le poids de la société pèse lourd. Monsieur Gerane père intervient pour ses enfants, mais pas seulement.
l'auteur décrit, comme dans tous ses romans d'ailleurs, les moeurs de l'époque avec une plume d'une grande finesse. C'est sans doute ce qui rend son écriture intemporelle. Dans l'ensembe de son oeuvre il s'inspire de sa propre vie. La fuite décrite au tout début du roman est sans doute tirée de sa propre jeunesse. Hervé Bazin a rompu avec sa famille en s'enfuyant, victime d'un accident grave il séjournera en hôpital psychiatrique.
Un livre que je vous recommande. La folie, l'enfermement, le regard des autres, des sujets qui seront toujours d'actualité.
Bruno_Cm
  25 mai 2019
Le parcours catastrophique d'un homme, bien jeune au moment où commence le début du chemin de croix qui passera pas toutes (ou presque) les formes d'institutions totalisantes (de l'"asile", à l'hôpital psychiatrique, à la prison, et pire encore). D'un rien qu'on ne veut pas gérer, on se retrouve progressivement en enfer... Roman fort, qui doit faire réfléchir. Roman ancien, d'un auteur qu'on oublie progressivement et qui pourtant est un superbe manieur de notre langue, qui traite de thèmes importants, puissants.
Je dis : merci, Hervé Bazin, je dis : lisez ce livre.
MadeMoiZele
  26 juillet 2017
J'ai eu du mal à accrocher... mais ça tient plus du fait de l'univers morne et taciturne des services de psychiatrie dans lesquels l'histoire se déroule plutôt que de l'écriture en elle même.
Bruno_CmBruno_Cm   20 mai 2019
Le matriarcat est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit chez les malfaiteurs. Le déclassé, l'isolé, là comme ailleurs sont broyés. Le truand, le vrai truand a un sens très vif de la famille et ce sans tient lieu chez lui de sens moral. de ce fait, ce sont le plus raisonnables d'entre eux qui sont les plus imperméables aux efforts des rééducateurs : leur conscience ne leur reproche rien. Leur consciences à eux, une conscience dont les bénéficiaires sont limités, mais bien servis et qui n'estime pas nécessaire une "catholicité" de ses principes. Des peuples entiers ont eu, ont encore cette mentalité de prédateur sanctifié par son nid.
patatarte2001patatarte2001   27 mai 2019
dans un asile... les gens qui vous entourent sont à peu près inoffensifs. Le réfectoire se vidait; les malades, par petits groupes, envahissaient la cour. D'autres déambulaient sous le préau. D'autres enfin regagnaient la salle de jeux.
- Ma parole, je me croirais au collège ! s'exclama Gérane, sortant enfin de son mutisme.
- Vous attendrez longtemps les vacances, soupira Chambrelle..
Bruno_CmBruno_Cm   21 mai 2019
Fou ou demi-fou, Monsieur le Président, je viens vous demander des soins. "N'êtes-vous pas à l'asile ?" me répondrez-vous. Effectivement. J'y dors, j'y mange, j'y fais mon petit pipi, j'y fume le gros-cul de la République et, sauf votre respect, je m'y emmerde copieusement. mais je ne m'y soigne point. J'attends que ma folie s'en aille. Comme elle est aussi patiente que moi, j'attends depuis cent vingt-deux mois.
[...]
Je vous baise les pieds, Monsieur le Président, en vous priant de les mettre dans le plat.
Jérôme Raffredo
en "maltraitement" à Villejuif
lecassinlecassin   23 novembre 2011
Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même.
BillDOEBillDOE   18 mai 2017
" les femmes nous aiment tant qu'elles nous ignorent. Une fois qu'elles nous connaissent, elles décident de nous ignorer parce qu'elles nous aiment."