La Martinière Jeunesse (06/09/2012)
4.39/5   9 notes
Combien de parfums de chips existent-ils ? Certains lieux sont-ils encore inexplorés sur la Terre ? Pourquoi une spatule est-elle en orbite autour de notre planète ? Voici un échantillon de questions que se sont posées les auteurs de cette ouvrage hors du commun. Graphique, inédite et efficace, cette encyclopédie est un joyeux fourre-tout de notions utiles et inutiles. Mais attention ! Malgré ses airs sans dessus dessous, elle a été rédigée par des spécialistes.
>Voir plus
Que lire après Listomania : L'encyclo qui dit tout sur toutVoir plus
Ce documentaire n'est pas neuf, il se trouve déjà dans les rayons des bonnes librairies depuis plus d'un an mais il est en train de devenir un incontournable. Que ce soit pour offrir à votre petit dernier curieux de tout ou à cette bonne copine toujours à la recherche d'infos insolites à partager lors de vos soirées entre amis, Listomania est le livre de la situation ! Ludique, coloré, vous piochez une info au hasard et n'en décollez plus. Listomania, c'est un peu le petit frère du Quid et du Guinness Book, la version papier du site web le saviez-vous ?

2663 infos utiles et inutiles ont été compilées dans ce livre par des spécialistes des domaines concernés, constituant le cadeau parfait à offrir lorsque vous ne savez pas quoi offrir. Ou, dans un autre style, la lecture parfaite pour les toilettes, si si.
Lien : http://milleviesenune.com/li..

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2012
Voilà une encyclopédie qui sort de l’ordinaire et très plaisante à découvrir !
Superstitions sur la nature :
- S'il pleut durant leur mariage, les nouveaux mariés seront riches au cours de leur vie. (Russie)
- Si une femme enceinte s'expose à une éclipse lunaire, elle pourrait avoir un bébé mi-loup, mi-humain. (Mexique)
- Si vous regardez une pie, saluez-la, sinon vous serez poursuivi par la malchance. (Angleterre)
Durées choisies au hasard :
Il faut...
20 jours pour qu'un mois Aztèque s'écoule.
21 jours pour obtenir des raisins secs par séchage au soleil.
22 jours de gestation au rat commun.
24 jours à Haendel pour composer le Messie?
28 jours à une abeille ouvrière pour naître, vivre et mourir.
1 mois à un nouveau-né pour apprendre à sourire.
L'inquisition a gâché la santé du Moyen Age :
Dans le cadre de l'Inquisition, un grand nombre de chats ont été tués car ils étaient associés à la sorcellerie. Sans les chats qui éradiquaient les rats, ces derniers purent alors se reproduire et répandre la peste en toute impunité.