Dixième tome de la saga Agatha Raisin Enquête.👠

Lors de sa précédente aventure, Agatha avait pris contact avec une diseuse de bonne aventure qui lui avait affirmé qu'elle trouverait l'amour dans le Norfolk. Et comme la femme sensée qu'est Agatha, elle décide de suivre ce présage, et part pour Fryfam une petite bourgade de la région en question. Arrivée dans le village, Agatha est accueillie par les femmes du coin et leur ment en prétendant être là pour écrire son premier roman policier : Panique au Manoir où le gentleman farmer de l'histoire est retrouvé égorgé.
Mais dans la vie d'Agatha, rien n'est jamais normal. Voila que le gentleman farmer du manoir du coin, Tolly Trumpington-James est assassiné de la même manière. Les soupçons se portent rapidement sur Agatha qui décide de se disculper en menant l'enquête. Aidée de son sex-toy... pardon de son ami sir Charles Fraith, Agatha se lance dans une aventure rocambolesque.

Alors là, je dis ENFIN la fin ! Sérieusement, je ne comprends de moins en moins l'intérêt de cette série. Ma maman aimant ce style d'histoire et désirant compléter sa collection de livres, je lui achète les livres dès leurs sorties et j'en profite pour me faire une idée. Celui-ci est sans contexte celui qui surpasse les autres en raison de l'histoire qui part dans tous les sens.
Dès le début, je rencontre un problème. L'auteur dans le précédent tome Sale temps pour les sorcières nous laissait avec une Agatha avec trois chats (Scrabble ayant été recueilli au cours de l'histoire par Agatha) et le livre ne fait plus mention que de deux chats. M.C. Beaton trouve le moyen en une phrase dans le dernier chapitre de corriger cet oubli.

Ensuite, la relation amoureuse entre nos deux héros commence à sérieusement me gaver. Depuis deux ou trois livres, James et Agatha ne se parlent plus et ne se croisent plus. Mais voilà que l'auteur accélère le tout dans le dernier chapitre pour nous vendre une fin complètement idiote. Ne parlons pas non plus du fait qu'Agatha depuis quelques tomes ne cesse de succomber au charme de Sir Charles Fraith et de finir dans son lit. Sérieusement, c'est lassant de revoir les mêmes choses. D'ailleurs, cette tendance à craquer n'en rend Agatha que plus pathétique voire... en contradiction totale avec le personnage de femme forte affichée au départ.

Enfin, quelle intrigue insipide. Un village ressemblant à Carsely où Agatha enquête sur le meurtre d'un nanti du coin et tente de découvrir les secrets des habitants. le tout saupoudrer de pseudo fantastique avec des fées ... Les crimes et les mobiles sont souvent les mêmes et l'auteur semble s'être installé dans un cycle habituel du style Agatha arrive quelque part. Quelqu'un meurt. Agatha est accusée. Charles arrive pour l'aider. Ils couchent ensemble. Agatha résout l'affaire sans le faire exprès. Fin.

Bref, j'adhère de moins en moins avec cette saga. Et pour couronner le tout, la couverture qui souvent compensait la déception est tout simplement hideuse. Ce fond bleu avec la guirlande électrique sous forme de noeud coulant est sinistre et .... sans lien avec le récit. Il serait bon de revenir aux couvertures drôles des précédents tomes svp.
Une nouvelle aventure d'Agatha Raisin qui me laisse dubitative. Lors de l'épisode précédent la belle quinquagénaire revenait chez elle avec un chat afin d'augmenter sa collection d'un troisième animal de compagnie.. ici ce chat disparait…. il n'y en a que deux ! Il semblerait qu'il ai disparu de la mémoire de l'auteure jusqu'à ce qu'un flash de "réminiscence" fasse effet et lui remémore l'existence de ce chat en toute fin de roman. Avec une explication plus ou moins tirée par les cheveux.

Un tome qui se lit toujours bien, mais qui au fond n'a aucun intérêt.

Néanmoins, ma curiosité me pousse quand même à savoir ce qu'il va advenir de James et Agatha, sans oublier Charles… du moins le relationnel Charles Agatha peut peut-être apporter quelque chose a la suite des aventures

Dixième tome des aventures d'Agatha Raisin, ce volume m'a beaucoup déçu et fortement ennuyé.
Agatha est toujours aussi volage, elle s'amourache du premier venu en cinq minutes, elle couche avec n'importe qui et le regrette aussitôt, elle prend de gros risques en fourrant son nez dans les affaires des autres et s'en mord les doigts à chaque fois, mais il faut dire à sa décharge qu'elle a une vie bien morne, vu qu'à part se mêler de ce qui ne la regarde pas, elle n'a aucun centre d'intérêt dans la vie si ce n'est son flirt avorté avec son voisin James et son obsession pour son apparence physique.
L'auteur a dû avoir une grosse baisse de régime car cette intrigue est vraiment légère, l'auteur a d'ailleurs oublié en route quelques éléments qu'elle avait créés dans le volume précédent et se rattrape de justesse juste avant la fin en mentionnant pas exemple le troisième chat d'Agatha qui revient comme par magie sur le tapis après avoir été oublié durant tout le roman.
La fin arrive brutalement, elle est ridicule et pathétique et je n'y ai pas cru un seul instant.
Bref, aucune surprise, pas d'humour et une énorme lassitude pour cette série.
Bof.
J'avoue ne pas comprendre cet engouement pour cette série policière, c'est creux, gnan gnan, ça ne donne pas envie de continuer.
J'abandonne sans regret.
Il y a tellement mieux à lire comme policiers !
Intriguée par l'Agathamania ambiante avec 18 tomes des aventures de cette anglaise quinquagénaire (si je suis à jour) et la série télévisée, j'ai voulu satisfaire ma curiosité et j'ai jeté mon dévolu, totalement au hasard, sur le tome 10, "Panique au manoir".
Tout ça pour ça? Je n'ai pas du tout accroché à ce policier dont l'action ne commence véritablement que vers la page 100. On a l'impression que certains personnages, comme les trois copines qui font du patchwork pendant que leur mari est au pub, reluquant l'accorte propriétaire, n'ont pour but que de faire du remplissage sans rien apporter au suspense, déjà bien maigre. On a aussi l'impression de se trouver dans un pastiche de policier anglais.
J'ai cependant bien aimé le personnage d'Agatha, pas comme enquêtrice mais comme femme cinquantenaire qui n'aime pas et ne sait pas cuisiner, qui manifeste sa mauvaise humeur dès qu'elle est piquée au vif, qui se trouve moche lorsqu'elle n'a pas le moral, jalouse de l'intérêt que peuvent susciter d'autres femmes, si seule qu'elle est prête à se marier avec un homme manifestement froid et égoïste. Bref, une femme proche de la réalité.
La touche d'humour britannique rehausse l'ensemble sans arriver cependant à me donner l'envie de lire un autre opus des aventures d'Agatha Raisin.
Ce policier est le dixième des aventures d'Agatha Raisin, série qui compte 30 épisodes dont les 19 premiers sont déjà traduits en français. Elle en sortait un par an.

Agatha Raisin a une cinquantaine d'années, vit avec ses deux chats et mène l'enquête en amatrice quand des gens sont assassinés dans son entourage, ce qui arrive régulièrement, semble-t-il. Dans cet épisode elle a, suite à une déception amoureuse, quitté son village des Costwolds pour le même dans le Norfolk. A peine est-elle arrivée que le châtelain du coin est assassiné et qu'elle se retrouve en bonne place sur la liste des suspects. Elle appelle alors à la rescousse son ami et occasionnellement amant Charles Fraith. Tous deux vont mener l'enquête.

C'est une déception. Si certains passages sont amusants la lecture est quand même plutôt ennuyeuse. L'héroïne est une femme décidée, ce qui est sympathique, mais l'enquête et son dénouement peinent à m'intéresser. Il y a aussi des mystères annexes -une histoire de fées- qui ne sont résolus que de façon assez peu convaincante.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Épisode moyennement intéressant...
L'intrigue est plutôt banale, la fin est balancée sans aucun cheminement,... mais surtout je n'ai pas retrouvé l'humour baroque qui me rend ce personnage attachant...
Cette série oscillant souvent entre petits hauts et grands bas... une prochaine aventure sera sans doute plus plaisante... ou pas !