Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l'amour (31)

Charles gardait l'espoir de se marier, mais il échouait toujours à s'installer dans une relation stable, chose qu'Agatha imputait à son incorrigible radinerie. Comme chacun le sait, celui qui mesure ses dépenses mesure pareillement ses sentiments et offre aussi peu sur le plan matériel que dans le domaine affectif.
- Qu'est-ce qu'il y a, encore ? demanda-t-elle d'un ton las.
- Tu n'es pas obligée de travailler, laisse donc les emplois à ceux qui en ont besoin.
- Moi j'en ai besoin, justement. J'ai besoin d'avoir une identité.
- Epargne-moi le jargon psy, par pitié. Tu n'es pas sur le divan.
Agatha explosa, à bout de patience :
- Pour parler normalement, je cherche un moyen de regonfler mon ego, que tu t'appliques soigneusement à piétiner. Tu m'asticotes constamment pour des riens. Fais pas ci, fais pas ça. Je t'emmerde, mon vieux. Et je retourne au boulot.
Ils redescendirent dans la rue à la suite de la filiforme Josie, qu'Agatha apostropha en ces termes :
- A mon avis vous devriez manger un peu plus.
- Et mamie devrait se mettre au régime , répliqua effrontément l'intéressée en rejetant en arrière ses cheveux filasse, détaillant la silhouette enveloppée d'Agatha
-Petite merdeuse ! grommela celle-ci. Je flanquerai bien ta carcasse d'anorexique dans la prochaine bouche d'égout.
- Vous ne croyez pas que c'est à la police de se charger de tout ça?
- Il se trouve que j'ai résolu plusieurs affaires par le passé.
Luke Sheppard partit d'un grand rire .
- Melissa était comme vous . Quand elle ne regardait pas un soap opera, c'était Morse ou Miss Marple. Encore un de ses délires.
Il se retira sur ces mots, sans qu'Agatha ait eu le temps de manifester sa colère.
Le mariage idéal - comme un rêve devenu réalité. Agatha Raisin avait enfin convolé avec l'objet de tous ses fantasmes, son voisin James Lacey, et pourtant le bonheur n'était pas au rendez-vous.
Elle était peut-être une épouse calamiteuse, mais elle faisait entièrement confiance à son sens des affaires.
She handed Bill a cup of coffee. He studied her, his almond-shaped eyes curious in his round face.
“So what did you find out?”
“That she lived in a fantasy world and thought she was a detective, among other things, but I told you that. She was also prepared to cheat to maintain the fiction of being a perfect housewife. She would buy cakes and then say she had baked them.”
Bill laughed. “Do you remember how we first met? You’d entered a quiche in a baking competition, the judge dropped dead eating it, and we found out that you’d bought it and tried to pass it off as your own baking.”
Agatha flushed.
- Je n'en peux plus, avoua Agatha. Quand [l'assassin] m'a menacée avec son pistolet, je me suis urinée dessus.
- S'il nous retiennent encore longtemps, ça va finir par sécher.
- Tu ne trouves pas ça répugnant, toi?
- Non, je n'ai aucun dégoût pour les fonctions d'un corps humain normal.
Agatha va devoir faire bien des recherches pour savoir qui est vraiment son mari et encore une fois, il lui arrive pleins de péripéties.
Pendant qu'elle remplissait en fredonnant gaiement son volumineux lave-linge, une petite sonnette d'alarme, dans un coin de sa tête, lui signala que les bonnes ménagères prenaient soin de séparer le blanc de la couleur. Elle versa de la poudre et de l'assouplissant dans les bacs, puis alla s'asseoir au jardin et regarda batifoler ses deux chats pendant que la machine tournait. Lorsqu'un grondement annonça la fin du cycle, elle rentra décharger le tambour et fourra le tas de vêtements dans une grande corbeille pour aller l'étendre à l'extérieur. Là, le linge qu'elle avait sous les yeux était devenu intégralement rose - pas un discret pastel mais un fuchsia éclatant. Consternée, elle chercha dans la pile le responsable du gâchis : un pull rose qu'elle avait acheté sur un marché de Prague. Résultat, toutes les affaires de James, chemises et sous-vêtements, avaient viré au rose vif.