Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 16 : Jamais deux sans trois (8)

« Comment cette vieille chouette s’y est-elle prise ? rugit Wilkes le lendemain. Comment a-t-elle su où les chercher ? Elle ne nous a pas tout dit, ça, c’est sûr.
[...]
— Agatha Raisin obtient souvent de meilleurs résultats que nous parce qu’elle ne s’encombre pas du règlement.
— Eh bien, il serait temps qu’elle s’en préoccupe. Demain, le récit de ses exploits sera dans tous les journaux. Parce que pour parler à la presse, en revanche, on peut lui faire confiance. »
[...] « En quoi puis-je vous aider ?
— C’est très gênant, commença Mr Smedley en regardant autour de lui. Bon, eh bien, je crois que Mabel voit un autre homme.
— Mabel est votre épouse, je présume ?
— En effet.
— Qu’est-ce qui vous fait croire qu’elle pourrait avoir une liaison ?
— Oh, des petites choses. Un jour, je suis rentré plus tôt que d’ordinaire et je l’ai entendue chanter.
— Pourquoi cela vous semble-t-il si étrange ?
— Elle ne chante jamais quand je suis dans les parages. »
Sans blague, fit une petite voix revêche dans la tête d’Agatha.
« Quoi d’autre ?
— La semaine dernière, elle a acheté une nouvelle robe sans me consulter.
— Rien que de très normal, répondit Agatha patiemment. Je veux dire, pourquoi aurait-elle besoin de votre permission pour s’acheter une robe ?
— Je choisis tous ses vêtements. Je suis quelqu’un d’important et je tiens à ce que mon épouse soit vêtue en conséquence.
— Autre chose ?
— Ça ne suffit pas ? Je vous le répète, si elle voit un autre homme, je veux des preuves pour demander le divorce. »
EVERYONE in the village of Carsely was agreed on one thing - no one had ever seen such a spring before.
Mrs. Bloxby, the vicar's wife, stepped out into her garden and took a deep breath of fresh-scented air. Never had there been so much blossom. The lilac trees were bent down under the weight of purple and white blooms. White hawthorn hedges formed bridal alleys out of the country lanes. Clematis spilled over walls like flowery waterfalls, and wisteria decorated the golden stone of the cottages with showers of delicate purple blooms. All the trees were covered in bright, fresh green. It was as if the countryside were clothed like an animal in a deep, rich pelt of leaves and flowers.
— Vous devriez lui rendre visite. Il habite Rose Cottage, près de l’école.
— Hors de question. »
Le regard habituellement doux de Mrs Bloxby se durcit une fraction de seconde.
« D’un autre côté, se reprit aussitôt Agatha, aller faire un brin de causette avec lui ne peut pas me faire de mal. »
Au moindre signe de mécontentement de la femme du pasteur, Agatha Raisin, pourtant capable de tenir tête à pratiquement tout le monde, s’aplatissait.
Le train arriva avec dix minutes de retard - rien de surprenant mais terriblement agaçant, un peu comme un patron qui vous laisserait prendre racine derrière la porte de son bureau pour vous rappeler combien il est occupé et important.
Quel étrange sentiment que l’amour ! Il transforme les gens de tant de manières.
Lorsqu'ils entrèrent main dans la main, affichant un sourire radieux, Agatha se prit à regretter que Harry soit présent.
Agatha s'ennuie ferme dans son agence de détective : des animaux perdus ou des adolescents fugueurs font son quotidien. Finalement, les histoires d'adultère permettraient de redynamiser ses enquêtes, en plus d'être rémunératrice. Elle accepte donc la requête de M. Smedley qui est persuadé que sa femme le trompe. Une enquête simple ? Pas si sûr !Mon impression ressentie au précédent tome se confirme avec celui-ci. J'ai trouvé qu'il y avait une nouvelle dynamique, en partie par l'arrivée de nouveaux personnages qui amènent une nouvelle fraîcheur aux enquêtes.Par ailleurs, même si j'ai retrouvé le caractère bourru d'Agatha, celle-ci semble s'être assagie. Elle apparaît ainsi plus sympathique et attachante.L’enquête est rondement menée. J'ai passé un très bon moment avec Agatha et toute sa clique de détective. Et cette fin, je ne l'avais pas vu venir. J'ai donc hâte de me plonger dans le 17e tome des enquêtes d'Agatha Raisin.