À peine remise de ses émotions due à son enquête sur une quiche empoisonnée et ses tentatives plus ou moins réussies de s'intégrer dans le village de Carsely – ou pour être plus exacte, de susciter l'admiration de tous –, Agatha Raisin est mêlée à un nouveau mystère : la mort de Paul Gladen, le nouveau vétérinaire, due à une injection d'anesthésiant pour cheval.

Est-ce un meurtre ou un simple accident ? Derrière ses allures de playboy, le vétérinaire entretenait une réputation de coureurs de jupons, quoique plus intéressé par le portefeuille de ces dames. Agatha ne pourra donc résister à son activité favorite de se mêler de ce qui ne la regarde pas, et cerise sur le gâteau, elle sera cette fois accompagnée par son séduisant voisin James Lacey, qui arrêtera de la snober pour l'occasion. Qu'est-ce qu'Agatha réussira à conclure ? L'enquête ou une relation avec James ?
C'est forte de ce suspense haletant que j'ai entamé la lecture de ce second tome des aventures d'Agatha Raisin, que j'étais ravie de retrouver après un premier tome assez réussi. Il faut dire que la dame est plutôt marrante avec son caractère frondeur, direct et qui ne s'embarrasse pas de certaines conventions (dont en premier lieu la politesse). Mais je ressors de ma lecture un peu mitigée.

J'ai aimé retrouver Agatha, et les personnages déjà croisés dans le premier tome, dont l'angélique Mrs Bloxby ou le policier Bill Wong, cette ambiance so british des Cotswolds qui vous emporte immédiatement ailleurs et qui recèle derrière sa beauté de carte postale bien des mystères. On apprend à mieux connaître le personnage d'Agatha en même temps qu'elle car aussi incroyable que cela puisse paraître, elle se connaît assez mal, et finalement son évolution m'a plus intéressée que la résolution d'une enquête somme toute assez classique : après l'intégration aux forceps dans un village rendue difficile par son caractère hautain et égoïste, c'est son rapport aux hommes qui est mis en avant. Agatha est une romantique qui s'ignore, qui vit dans ses fantasmes et qui a du mal à revenir sur Terre par la suite. S'ensuivent par conséquent des quiproquos avec James Lacey qui auraient pu être drôles si je n'avais pas trouvé ce personnage assez odieux et grossier, tout occupé à fuir devant les assauts d'Agatha sans souci de la vexer, avant de revenir comme si de rien n'était parce que l'enquête le passionne.
Mais surtout le roman met en avant une autre facette d'Agatha, qui était présente dans le premier tome, mais de manière plus suggérée, et qui donne plus de profondeur au roman : son sentiment d'infériorité face à ses origines populaires, qui la fait se sentir rapidement exclue d'un monde auquel elle ne se sent pas pouvoir appartenir (« Exclue de cette conversation intimidante entre membres des classes supérieures qui consistait à échanger du tac au tac noms propres et exclamations de surprise, Agatha sirota son thé, morose, en sentant que James était en train de quitter sa sphère. Elle le voyait très bien habiter dans un lieu comme celui-ci, avec une épouse distinguée, et non une ex-chargée de relations publiques comme elle, qui n'aurait pu échanger des noms qu'avec un ancien habitant des quartiers pas très reluisants de Birmingham où elle avait grandi »).

Ce que j'ai moins aimé en revanche, c'est que la structure du roman est assez analogue à celle du premier tome (une introduction sur Agatha, le meurtre que tout le monde sauf elle prend pour un accident, une enquête qui la mène à être danger mais heureusement elle est sauvée par Bill Wong) qui de ce fait m'a un peu ennuyée. de plus je sens venir la relation entre Agatha et James être un bon filon pour plusieurs tomes, et je ne sais pas si j'ai très envie de la suivre…
Alors que dire ! Que dire !

Et bien que j'ai absolument dévoré ce bouquin d'une traite. Nous nous retrouverons bel et bien dans le décor des romans d'Agatha Christie. Les petits villages tout fleuris et typiques des villages anglais où lorsque l'on gratte cette belle couche de vernis, on peut voir les mauvais travers de l'être humain. Le livre nous raconte la seconde aventure d'Agatha Raisin, un personnage attachant, irrévérencieux, qui se mêle de tout et est particulièrement exubérant, qui mène l'enquête à propos de la mort d'un vétérinaire vicieux. Agatha Raisin ne peut s'empêcher de vouloir investiguer à propos de cet incident qu'elle considère comme un meurtre.

Étrangement, en plus de l'influence d'Agatha Christie où Agatha Raisin est une Miss Marple des temps modernes (enfin des années 90 car le bouquin a seulement été traduit en 2016), on peut y voir un côté Phryne Fisher (de la série Miss Fisher enquête) et aussi de l'inspecteur Barnaby avec les nombreux déplacements en voiture fait par Agatha de villages en villages dont certains noms donnent envie d'y passer quelques jours de vacances en villégiatures.

A proprement parlé du bouquin, j'ai vraiment beaucoup apprécié et eu un véritable coup de coeur. Fan des Agatha Christie, j'ai retrouvé ce petit quelque chose d'Anglais, bien plus modernisé mais qui respecte le décor du roman policier par excellence. le personnage d'Agatha Raisin est plus développé que dans le premier tome et on sait qui est vraiment le personnage central du bouquin et au fil des pages on en apprends beaucoup sur la victime et les raisons de sa mort. Les personnages secondaires comme Billy Wong ou James Lacey ont quant à eux une influence sur les décisions d'Agatha et sont de bons personnages complémentaires à l'histoire comme le fut Hasting avec Hercule Poirot.

Le style de l'auteur est aéré, le coupable n'est perçu qu'à la fin du bouquin et avant sa découverte, nous sommes entrainés en plein coeur de l'histoire comme si nous étions aussi un protagoniste de l'affaire. J'ai donc passé un moment fort agréable à la lecture de ce roman. J'espère que les éditions Albin Michel traduiront les autres opus car il serait dommage que cette série policière s'arrête en si bon chemin car il s'agit pour moi d'un coup de coeur de cette année 2016.
Découvert grâce à Babelio, j'ai dévoré ce petit roman, où se mêle humour et enquête policière.

Il s'agit d'Agatha, une femme d'une quarantaine d'années qui s'est installée dans la campagne anglaise après avoir pris sa retraite du monde des affaires.
Elle cherche désespéramment un compagnon et jette son dévolu sur le nouveau vétérinaire du village. Mais celui-ci succombe peu de temps après à une injection de tranquillisant destiné à un cheval.
Elle se lance alors dans une enquête et interroge tous les suspects potentiels.

Excellente découverte ! Un bon livre pour démarrer cet été! J'ai adoré l'humour et notamment cette fameuse scène du lavabo dans un pub... mais chut, je ne vous en dis pas plus...
Il existe un autre roman disponible également en librairie, je pense que je vais suivre les aventures de cette Agatha.
Un nouveau vétérinaire, Paul Bladen vient de s'installer au village. Bel homme, il devient rapidement la coqueluche des dames de Carsely. Même Agatha ne peut résister, d'autant plus qu'il lui fait du charme...
Pas de bol, le véto meurt accidentellement. Enfin, c'est l'avis de la Police mais pas celui d'Agatha ! Elle va donc mener l'enquête accompagnée par son voisin, James Lacey.

Lecture hautement distrayante qui fleure bon la campagne anglaise. Drôle et sans prise de tête.
OOhhh que ça fait du bien! Forcément, après 13 Reasons Why, j'ai eu envie d'une lecture drôle et relaxante. Bingo! Et si le premier volume des aventures d'Agatha Raisin m'avait quelque peu déçue, ce deuxième opus m'a totalement séduite!
Répliques savoureuses, situations cocasses, Agatha m'a faite craquer!
Alors certes, il n'y a pas vraiment de suspens dans ce petit roman policier mais ce n'est pas l'ingrédient essentiel. Ce qui fonctionne parfaitement, c'est l'ambiance très cosy du petit village anglais où Agatha a élu résidence, les habitantes en apparence bien sous tous rapports - vous savez, celles que l'on imagine facilement soulever un petit pan de rideau pour voir qui passe dans la rue! - et évidemment, l'humour, fourni en grande dose!
Je vous raconte mon fou-rire dans la salle d'attente de ma dentiste? j'y étais seule, heureusement!
Enfin, mention spéciale à la toute dernière scène, qui occupe les quinze dernière lignes du livre! Rien que de l'imaginer je suis pliée de rire !!!

Une lecture rigolote et sans prétention.
Agatha Raisin est une sorte de Miss Marple. Elle est amusante et souvent de mauvaise foi.
Elle se croît séduisante et est presque toujours amoureuse.

Léger, divertissant, très facile à lire.
L'intrigue n'est pas très développé et pourtant on n'a pas idée du coupable avant que Agatha ne le découvre.

Ce roman est idéal pour se détendre en une journée et, en prime, c'est fort bien écrit.
Sacré Agatha Raisin, un personnage haut en couleur. Une détective en herbe comique et qui nous offre des scènes cocasses dans toute sa splendeur. C'est simple Agatha est un zest gnan gnan, pas très fufute parfois, a une drague intempestive et a de drôles de raisonnements. Elle se fait souvent des films et elle le fait bien.
Ici son enquête va la mener à faire plus ample connaissance avec son voisin qui souffle le chaud et le froid. Elle va découvrir une multitude de femme "en chaleur" face au gentils gentlemen qui arrivent au village. Agatha c'est mon inspecteur gadget de mon enfance. Elle peut être à la fois hautaine et attendrissante.
L'enquête en elle-même n'est pas mirobolante, ce sont juste les personnages qui gravitent autour qui portent le roman.
Agatha Raisin une saga qui se lit de temps en temps pour se changer les idées et passer un moment fun.
Un village que j'adore dont je n'ai pas encore retenu le nom mais cela devrait le faire avec les 12 tomes qui arrivent. Il me tarde de replonger dans les délires livresques de MC Beaton.
Voilà je viens de finir ce tome 2.
Je devais pas lire ce tome si rapidement après le premier mais je n'est su résister à l'appel d'Agatha Raisin !
J'ai adoré cette enquête, d'autant plus que notre chère Agatha ce rapproche de James puisqu'ils mènent l'enquête ensemble.

J'ai apprécié ce duo de détective amateur, ainsi que retrouvé les protagonistes du premier.
Ces décors de campagne anglaise.. On est immergé dans cette bourgade.
Beaucoup de suspects pour ce petit village anglais !
Je ne me suis pas ennuyée à essayer de démêler cette histoire !

Si Agatha m'avait conquise avec la quiche fatale, la, elle m'a littéralement convaincue 😊
Lire Agatha Raisin, c'est comme manger un paquet de chips : on sait que ce n'est pas de la véritable nourriture, mais on ne peut s'empêcher de retourner dans le paquet….

Certes, la mère Agatha est moins mauvaise pour la santé que les chips, mais ce n'est pas avec ce genre de lecture que vous allez vous nourrir intellectuellement.

C'est gras, riche en calories, et j'adore, tout simplement car c'est une lecture parfaite pour les vacances, lorsqu'on est au bord de la piscine à se faire rôtir la couenne.

Agatha ne change pas vraiment, elle est toujours aussi râleuse, jalouse, mal élevée, elle dit tout haut ce que d'autres auraient le bon sens de penser tout bas et elle n'hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat.

Pourtant, notre quinquagénaire a déjà fait des efforts depuis qu'elle s'est installée dans les Costwolds et dans un charmant petit village où je pense que je me ferais chier comme un rat mort. Un peu comme Agatha, sauf qu'elle s'adapte tout de même à cette vie de village et des réunions des dames de la paroisse.

Ça se lit vite, très vite, d'une traite, avec un petit sourire durant sa lecture en découvrant les péripéties de notre chère Agatha qui a la diplomatie d'un éléphant éternuant dans un petit magasin de porcelaine.

Et puis, la voir se comporter comme une collégienne en chaleur devant son beau et séduisant voisin, James Lacey, se faire des films en s'imaginant l'épouser, l'embrasser, ou plus, si affinités.

Pas de bol, le séduisant militaire retraité est plus tenté pour jouer au Sherlock Holmes qu'au Rocco Sifredi…

Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature, ni pour autant de la littérature de gare parce que c'est tout de même bien fichu, les personnages sont plaisants, Agatha sort de l'ordinaire, elle a un caractère à la Angela Merkel un soir de discussion importante lors d'un sommet européen, elle ne lâche rien, elle fonce bille en tête et c'est pour cela qu'on l'adore, sans aucun doute.

Une lecture fort plaisante qui rempli son rôle : faire passer au lecteur un moment de détente fort agréable, sans se prendre la tête, les doigts de pieds en éventail et un ou deux mojitos à portée de main.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans le petit village de Carsely en Angleterre, Agatha Raisin savoure le calme de la campagne. Quand Paul Bladen, un nouveau vétérinaire, s'installe, elle tombe sous le charme instantanément, oubliant même son récent coup de coeur. Mais Paul Bladen est retrouvé mort peu après et voilà qu'Agatha reprend du service, en tant que détective non officielle. Aidée de James Lacey, Miss Raisin va vivre bien des péripéties et se mettre en danger à cause de sa trop grande curiosité. Puis c'est Mrs Josephs qui est retrouvée morte dans des circonstances mystérieuses. Agatha suivra-t-elle les conseils de Bill Wong le policier qui lui recommande la prudence ou va-t-elle continuer ses investigations ?
Quel plaisir de retrouver notre miss Marple si naïve et cocasse ! J'avais beaucoup aimé le 1er tome de cette série et le 2ème m'a bien autant plu. J'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises, comme avec l'épisode du chat trouvé ou du bouton sur le nez (ceux qui ont lu ce livre comprendront... Je salue l'imagination et l'originalité de l'auteur !) M.C Beaton réussit à nous transporter dans une Angleterre si typique sans bouger de notre fauteuil, vraiment on se croirait dans ce petit village. On découvre des traits de personnalité de plus d'Agatha Raisin, décidément elle est loin de nous laisser indifférents. Cette série est vraiment divertissante et idéale pour se changer totalement les idées.
Je suis déçue que la bibliothèque de ma ville n'ait que les deux 1ers volumes de cette série, j'aimerais beaucoup lire les suivants !