Deuxième livre de la série des Agatha Raisin, notre agent de relations publiques qui a pris sa retraite et a emménagé dans la région des Cotswolds.

Dans cet épisode, Agatha mène l'enquête sur la mort du docteur Paul Bladen, qui vient tout juste d'installer son cabinet vétérinaire au village. Bladen est un coureur de jupons qui a un grand succès auprès de ces dames du coin. Agatha et son voisin James Lacey, colonel à la retraite qui résiste aux avances d'Agatha, trouvent que la mort est suspecte et décident d'enquêter

Comme pour le premier roman, M. C. Beaton nous offre un roman divertissant, idéal à lire au coin du feu une tasse de thé à la main. Agatha est toujours ce personnage original, égocentrique, mal élevé, dépourvu de tact, maladroit mais attachant. Avec les aventures d'Agatha Raisin c'est un saut dans un autre monde, celui de la campagne anglaise.
Entre de vrais polars sanglants, j'ai fait une petite pause pour suivre Agatha Raisin dans ce second opus ici l'ambiance du petit village anglais importe autant que l'enquête en elle même.

Celle-ci n'est pas folichonne non plus le vétérinaire est retrouvé mort et Agatha va chercher qui aurait pu en vouloir à cet homme et les suspects ne manquent pas car celui-ci n'avait pas que des qualités.

Je vais continuer cette série en picorant les tomes par ci par là entre des lectures plus difficiles.

J'aime suivre Agatha mais le rythme est tout de même loin d'être haletant à mes yeux, cependant les livres sont plutôt courts ce qui est un bon point.

À peine remise de ses émotions due à son enquête sur une quiche empoisonnée et ses tentatives plus ou moins réussies de s'intégrer dans le village de Carsely – ou pour être plus exacte, de susciter l'admiration de tous –, Agatha Raisin est mêlée à un nouveau mystère : la mort de Paul Gladen, le nouveau vétérinaire, due à une injection d'anesthésiant pour cheval.

Est-ce un meurtre ou un simple accident ? Derrière ses allures de playboy, le vétérinaire entretenait une réputation de coureurs de jupons, quoique plus intéressé par le portefeuille de ces dames. Agatha ne pourra donc résister à son activité favorite de se mêler de ce qui ne la regarde pas, et cerise sur le gâteau, elle sera cette fois accompagnée par son séduisant voisin James Lacey, qui arrêtera de la snober pour l'occasion. Qu'est-ce qu'Agatha réussira à conclure ? L'enquête ou une relation avec James ?
C'est forte de ce suspense haletant que j'ai entamé la lecture de ce second tome des aventures d'Agatha Raisin, que j'étais ravie de retrouver après un premier tome assez réussi. Il faut dire que la dame est plutôt marrante avec son caractère frondeur, direct et qui ne s'embarrasse pas de certaines conventions (dont en premier lieu la politesse). Mais je ressors de ma lecture un peu mitigée.

J'ai aimé retrouver Agatha, et les personnages déjà croisés dans le premier tome, dont l'angélique Mrs Bloxby ou le policier Bill Wong, cette ambiance so british des Cotswolds qui vous emporte immédiatement ailleurs et qui recèle derrière sa beauté de carte postale bien des mystères. On apprend à mieux connaître le personnage d'Agatha en même temps qu'elle car aussi incroyable que cela puisse paraître, elle se connaît assez mal, et finalement son évolution m'a plus intéressée que la résolution d'une enquête somme toute assez classique : après l'intégration aux forceps dans un village rendue difficile par son caractère hautain et égoïste, c'est son rapport aux hommes qui est mis en avant. Agatha est une romantique qui s'ignore, qui vit dans ses fantasmes et qui a du mal à revenir sur Terre par la suite. S'ensuivent par conséquent des quiproquos avec James Lacey qui auraient pu être drôles si je n'avais pas trouvé ce personnage assez odieux et grossier, tout occupé à fuir devant les assauts d'Agatha sans souci de la vexer, avant de revenir comme si de rien n'était parce que l'enquête le passionne.
Mais surtout le roman met en avant une autre facette d'Agatha, qui était présente dans le premier tome, mais de manière plus suggérée, et qui donne plus de profondeur au roman : son sentiment d'infériorité face à ses origines populaires, qui la fait se sentir rapidement exclue d'un monde auquel elle ne se sent pas pouvoir appartenir (« Exclue de cette conversation intimidante entre membres des classes supérieures qui consistait à échanger du tac au tac noms propres et exclamations de surprise, Agatha sirota son thé, morose, en sentant que James était en train de quitter sa sphère. Elle le voyait très bien habiter dans un lieu comme celui-ci, avec une épouse distinguée, et non une ex-chargée de relations publiques comme elle, qui n'aurait pu échanger des noms qu'avec un ancien habitant des quartiers pas très reluisants de Birmingham où elle avait grandi »).

Ce que j'ai moins aimé en revanche, c'est que la structure du roman est assez analogue à celle du premier tome (une introduction sur Agatha, le meurtre que tout le monde sauf elle prend pour un accident, une enquête qui la mène à être danger mais heureusement elle est sauvée par Bill Wong) qui de ce fait m'a un peu ennuyée. de plus je sens venir la relation entre Agatha et James être un bon filon pour plusieurs tomes, et je ne sais pas si j'ai très envie de la suivre…
Ce second tome a été un régal à lire...mais je dois avouer qu'à part le caractère d'Agatha Raisin et le décor, je ne me rappelle plus grand chose du premier tome en fait !
Dans ce tome, j'ai retrouvé la Agatha qui m'avait tant plu, l'ambiance et l'humour so british. Et je crois que c'est ce qui a du me marquer lors de ma première lecture car avouons le, l'enquête n'est pas des plus palpitantes !

Un peu lasse de sa vie campagnarde, Agatha tente de mettre du piment dans sa vie au risque de se faire arnaquer. Mais dans cette mésaventure, elle adopte un second chat, elle qui déteste ça ! Mais ça tombe bien, un vétérinaire vient de s'implanter près de chez elle, et petit bonus, ce bel homme ne laisse pas notre jeune retraitée indifférente...Mais quand il est retrouvé subitement mort, notre détective en herbe reprend du service...

À l'inverse des romans d'Agatha Christie, ce n'est pas le côté policier le point fort de cette série mais son personnage principal. Agatha Raisin est une femme intelligente, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Son décalage la rend antipathique aux yeux des autres mais c'est ce qui la rend touchante pour nous, lecteurs, car nous la découvrons sous toutes les formes en la suivant au quotidien. Sa façon de réfléchir et d'agir sortent de l'ordinaire et je comprends que beaucoup n'accrochent pas avec ce personnage et la série.
Son rapprochement avec son fameux voisin James Lacey, bien plus sympathique qu'Agatha, promet de nombreux quiproquos pour l'avenir et je m'en délecte déjà!

Pour moi, sa reste une lecture détente qui me permet de m'imprégner de la campagne anglaise, tout simplement. Pour le côté policier, je prendrais un bon Agatha Christie justement !
Et en relisant ma critique du premier tome, je m'aperçois que celui-ci est bien dans la lignée d'une série plutôt feel-good qui promet de belles heures de détente si l'auteure arrive à ne pas nous lasser comme peut l'être Agatha par sa vie de jeune retraitée !
Une nouvelle enquête de l'acariâtre Agatha, qui tente tant bien que mal de se faire accepter dans la petite ville de Carsley. Cette fois, un nouveau vétérinaire plutôt beau gosse de l'avis général, attire l'attention et les conversations de ces dames qui se précipitent pour faire soigner des animaux ma foi pas très malade, et fermant les yeux sur les soins exécrables donnés par l'individu en question. Bien sûr, sans meurtre pas d'enquête, et Agatha va se retrouver "malgré elle" à enquêter sur le bellâtre douteux.
Comme pour le premier tome et même si je l'ai trouvé un peu en deçà de celui-ci, c'est une histoire facile à suivre et rapide à lire, ou plutôt à écouter pour mon cas. La version audio permet de faire autre chose en même temps que l'on suit l'histoire qui ne nécessite pas de se concentrer beaucoup, ce qui est parfait pour se détendre. Je ne me dirige pas souvent vers des lectures "légères" ou drôles, pour ne pas dire que je n'en ai carrément pas en ma possession, et je me retrouve souvent coincée quand j'ai envie de changer d'air. du coup je me garde cette série sans grande prétention sous le coude, et suivrai certainement les aventures d'Agatha pendant encore long moment.
J𠆚vais beaucoup aimé le premier tome de Agatha Raisin enquête. C’était un vent de fraîcheur sur le monde du polars. C𠆞st donc sans hésiter que je me suis jetée dans ce second tome.

Agatha reste fidèle à elle-même. J𠆚i toujours l’impression de lire un BD sans bulle avec ces romans. C𠆞st cocasse et grotesque sans être vraiment drôle. C𠆞st léger même si on parle de meurtres. Il ne faut pas s𠆚ttendre à de la grande littérature, il ne faut pas être à la recherche du « bon mot », il fait juste le prendre comme il vient ...

Ce tome, toutefois, a eu un moins bon goût que le premier : la découverte est passée et il n’y a rien de bien nouveau. Puis, disons-le : il y a de trop longues longueurs. J𠆚i fini par sauter certains paragraphes. Et on ne loupe rien !

J𠆚i un peu peur que cette série de polars n𠆞n devienne un peu lassant. Lire presque 30 tomes qui racontent grosso-modo la même chose, ça me parait un pari risqué. À voir au tome 3.
Je viens de relire ma critique du 1er tome et j 'avais plutôt bien aimé mais sans plus.
Ici je descends d'un cran : les personnages m'ont semblé plus agaçants qu'attachants. J'ai eu l'impression que même l'auteur ne les appréciait pas vraiment...
Pour autant, on ne passe pas un mauvais moment et cela reste assez divertissant et vite lu.
Mais honnêtement, je ne suis pas sûre de poursuivre plus loin cette série. Ou alors éventuellement lorsque j'ai besoin d'une petite pause après un livre qui m'a fortement marquée ou longtemps occupée.
La mort du nouveau vétérinaire du petit village anglais de Carsely est-elle un meurtre ? Agatha aimerait bien : ce serait l'occasion pour elle de passer plus de temps avec son voisin James. Elle ne serait pas contre qu'il devienne plus qu'un compagnon d'enquête. Et parce qu'ils cherchent des indices, ils en trouvent et se mêlent de nouveau du travail de police au risque de déclencher de nouvelles catastrophes…

Deuxième essai pour moi de la série Agatha Raisin et a priori le dernier. Même si j'ai trouvé Agatha un peu moins agaçante que dans le premier tome, je ne me suis pas attachée à ce personnage. L'histoire ne m'a pas emballée non plus. L'enquête se résume à passer d'un personnage à l'autre et à écouter ce qu'ils disent, sans grande surprise. Il y a quelques situations cocasses qui m'ont fait sourire mais globalement l'ennui domine.

Voilà, je laisse Agatha sans rancune et sans amertume à ses amateurs et amatrices. La rencontre n'a pas eu lieu et il y a tant d'autres livres à découvrir !
Deuxième tome, deuxième tentative, décidément j'ai envie d'aimer mais je n'accroche pas. Je ne sais pas à quoi c'est lié. Agatha ne m'est pas sympathique mais parfois j'apprécie les personnages antipathiques. Seulement là elle m'énerve. C'est personel, car l'histoire est cohérente, c'est du cosy mystery solide. Mais rien à faire, je n'y arrive pas. J'abandonne cette série avec la désagréable impression de passer à côté de quelque chose...
Agatha éprouve encore du mal à s'adapter à la vie dans une petit village et voudrait bien aussi quitter de son embarrassant statut de célibataire. Ses mésaventures à ces deux niveaux m'ont amusé et même parfois carrément fait éclater de rire. Au travers de ses déboires, elle enquête aussi sur la mort suspecte d'un vétérinaire aux airs de Casanova et sur le meurtre d'une concitoyenne; cet aspect du roman m'a un peu moins convaincu car l'intrigue est assez simple, l'enquête linéaire et le dénouement sans grande surprise. Reste que cette miss Raisin a tout un caractère, que cette caricature ambulante a quelque chose d'attachant dans la mesure où ce n'est vraiment pas une méchante personne malgré les apparences et que juste un peu d'amour suffirait à la transformer passablement, Mais entretemps, ses sautes d'humeur, ses incroyables maladresses, sa mauvaise foi érigée en système et son manque total de timing continuent de nous faire rigoler. Cela rachète bien ses talents bien ordinaires d'enquêtrice. En autant que l'auteure continue d'utiliser les bizarres habitants du village et de garder Agatha aussi pétillante, cette série vaudra la peine, surtout si la dimension policière est quelque peu rehaussée.