Vingt-quatrième tome des aventures d'Agatha Raisin, notre détective quinquagénaire aux gros sabots et au coeur de midinette.
Dans ce volume, elle va devoir trouver l'assassin d'une femme unanimement détestée dans son village, car elle avait l'habitude d'emprunter des choses à ses voisins mais ne rendait jamais rien, que ce soit un paquet de farine, une bouteille d'alcool ou une commode ancienne !
Bien entendu Agatha va mettre son nez où il ne faut pas et elle va encore une fois risquer sa vie.
Ce volume n'est pas aussi croustillant que d'autres de la série, Agatha n'a aucune histoire d'amour en cours, elle n'a donc aucune raison de se maquiller six fois par jour, de porter des vêtements trop courts pour son âge ou de se ridiculiser en croyant que tous les hommes tombent immanquablement sous son charme en un instant.
Une lecture distrayante mais ce n'est pas le meilleur de la série.
Agatha Raisin - tome 24
Aux éditions Albin Michel (26/08/2020)
Thèmes abordés : Empoisonnement - Crime - Enquêtes

Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses ! Les habitants des Cotswolds ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement « emprunté », c'est le choc. Qui pouvait lui en vouloir ?

À Agatha de résoudre l'énigme et de trouver l'empoisonneur ou l'empoisonneuse...

Suite des épisodes de notre Agatha nationale.

Je me suis un peu lassée de cette intrigue, je n'ai pas été autant dans l'histoire que les précédents tomes.

Après tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment : un meurtre d'une personne que tout le monde déteste, un peu sorcellerie, Agatha qui s'occupe de l'enquête et qui se retrouve à l'hôpital, des amours naissants ... beaucoup de rebondissements dans ce tome.

Néanmoins, je trouve que les histoires "d'amour" entre les différents personnages commencent à me lasser. A croire qu'Agatha aussi, par moment j'ai trouvé qu'elle ne faisait même plus attention.
De même, j'ai eu cette impression que les passages ne m'étaient pas inconnus comme si dans d'autres tomes nous avions déjà lu ces péripéties.

En bref, un tome qui se laisse lire mais qui n'st pas le meilleur de la série.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
agatha, enquêtrice atypique va être engagée pour enquêter sur un meurtre commis dans un petit village. Celui d'une dame ayant un passif assez lourd de vol et d'emprunts divers. Elle va se heurter à l'hostilité du village et pourrait bien y laisser sa peau.

Agatha est pour moi depuis quelques années synonyme de vacances. C'est toujours un grand plaisir de retrouver cette détective brut de décoffrage qui résout ses enquêtes qu'en s'attirant l'hostilité de tous on retrouve ici les personnages secondaires que j'apprécie beaucoup (Roy, Charles, James,.. .) Seul Bill est pratiquement absent.

Quand à l'enquête elle est conforme aux autres. Pas de grande surprise mais un bon moment.

Ce nouveau tome des aventures d'Agatha Raisin ne restera pas dans les annales pour moi. Je crois être arrivée au bout de cette saga. On retrouve toujours les mêmes ficelles et ce qui m'amusait au début me lasse à présent : les arrêts repas au pub, les je t'aime moi non plus avec James, les disparitions sans prévenir de Charles et les petits yeux d'ourse d'Agatha...stop. L'auteur n'a pas su se renouveler et cette aventure m'a parue invraisemblable et tirée par les cheveux.
Au bout du 24ème tome et donc du 24ème avis, je commence un peu à être à court d'arguments...
On retrouve les personnages qu'on apprécie et les petits rituels de déduction d'Agatha, notre détective un peu empotée...
Comme toujours une lecture qui détend et on ne cherche pas plus loin son intérêt !
Et voici notre fameuse Agatha confrontée à l'empoisonnement de Gloria French, fraichement installée dans le village de Piddlebury. Gloria, toujours prête à apporter de l'aide, semblait toutefois avoir la fâcheuse manie de ne pas rendre ce que les villageois avaient l'obligeance de lui prêter, et était un peu portée sur la dive bouteille…Qui est l'assassin ??? C'est ce que va tâcher d'élucider Agatha, toujours entourée de son équipe de choc : Toni, Patrick, Phil, Charles et Roy…
On retrouve évidemment les recettes qui font de la série un succès : des personnages farfelus, parfois superficiels, de l'humour, une dose de suspens… Ce nouvel opus est cependant loin d'être mon préféré. Lectrice nocturne, j'ai cru être fatiguée, en me disant que j'avais déjà lu ce roman, tant certains passages me rappelaient un autre tome… un plaisir un peu gâché donc… Au suivant…
Une lecture facile et plaisante, toujours dans la lignée des tomes précédents.
On ne peut pas dire que le suspens est haletant mais je retrouve toujours avec le personnage d'Agatha.
Une lecture divertissante qui ne demande aucune réflexion.
Mais je continuerai la série avec plaisir.
Ce tome débute par une savante explication de qui est qui, sait-on jamais que quelqu'un prendrait le train en route, nous sommes quand même au 24ème épisode des aventures de la quinqua la plus pétillante et la plus emmerdeuse des Costwolds. Dans un village non loin de son Carsely chéri sévit un empoisonneur. Mais que ce village et ses habitants sont bizarres, ils ont tous l'air d'accord pour dire que l'assassin doit venir d'un autre patelin! Pendant qu'Agatha enquête, James, oubliant la différence d'âge, se rapproche dangereusement de Toni qu'il trouve charmante, intelligente et d'agréable compagnie … on savait déjà que Toni avait un penchant pour les hommes plus âgés … Agatha bien triste, essaye de ne pas se mêler de cette histoire et de ne pas trop y penser, Simon, lui, est vert de jalousie.
Je trouve que dans ce 24ème tome, Agatha a un petit coup de mou, c'est à peine si elle s'amourache d'un prof louche, Charles brille par son absence, Roy ne pense qu'à sa pub et James nous fait le coup du vieux beau.
J'espère retrouver Agatha et son peps en meilleure forme dans le tome n°25!