Je viens de terminer ce vingt-quatrième tome d'Agatha Raisin et je suis toujours aussi fan !

Encore une enquête alambiquée, tordue, qui va donner du fil à retordre à notre quinquagénaire.
On retrouvera aussi James, Sir Charles, Toni et toute la fine équipe de détectives qui entoure Agatha.
Même si la trame est fondée comme les précédentes, j'aime beaucoup la plume de l'auteure et à chaque fois, je retombe dedans avec un plaisir immense.

Une énième enquête qui se lit vite, et surtout qui relance, en général, après une ou plusieurs lectures plus costaudes.
Même pour Agatha Raisin, c'est la crise ! Ce n'est pas que les affaires manquent parce qu'ils ne se passent rien, les affaires manquent parce que les clients potentiels n'ont plus les moyens pour l'engager – et Agatha n'a pas envie de licencier un seul membre de son personnel. Elle s'ennuie un peu, heureusement, Mrs Bloxby est là pour la réconforter. Ni l'une ni l'autre ne pensait qu'un meurtre surviendrait bientôt, dans un hameau voisin, et qu'Agatha, au bout de quelques jours d'une enquête qui piétine, serait embauchée pour trouver le coupable.
Les suspects ? Ils sont nombreux. Piddlebury a beau être véritablement une petite commune, avec l'église d'un côté et le pub de l'autre, tous les habitants ou presque pourraient être suspect. Pas le pasteur, non. Ce n'est pas à cause de son métier, c'est uniquement parce qu'il était une des rares personnes à apprécier Gloria. Sa femme ? Fatiguée par ses tâches de femmes de pasteur, elle n'aurait pourtant pas dit non pour arracher les yeux de Gloria. La vieille Mrs Tripp ? Gloria avait beau lui avoir fait la lecture pendant des heures et des heures, elle ne la supportait pas. Je pourrai continuer ainsi longtemps. Fait presque nouveau : Agatha enquête et l'on cherche très vite à la supprimer, de la même manière dont Gloria a été tuée. Ce n'est pas tant qu'Agatha craint pour elle-même – même si l'idée d'être empoisonnée ne lui sourit pas – elle craint pour les membres de son équipe – voir mort Simon ? Hors de question.
Et les amours ? Presque sereine. Agatha est toujours amie avec Charles, et elle a le béguin pour un professeur de chimie rencontré durant son enquête. James pense enfin vivre « une histoire sincère et magnifique ». Quant à Toni, elle s'interroge : pourquoi se lance-t-elle toujours dans des histoires d'amour avec des hommes violents ? Cependant… ah, je ne veux pas trop vous spoiler, mais selon Agatha elle-même, il lui arrivera pire que d'être menacée de mort – et pourtant, elle en verra vraiment des vertes et des pas mûres dans cette enquête. Quoi ? Ah, je ne le dirai pas, je dirai simplement que certains donnent fortement l'impression de vivre encore comme si l'on était au moyen-âge ou dans les années cinquante, aucune de ses options n'est préférable !
PS : ne ratez pas le mémorable passage télévisé d'Agatha, qui devrait lui assurer une longue postérité.
Après ma déception avec Les mystères de Honeychurch, j'ai voulu revenir à une valeur sûre du Cosy Mystery. J'ai nommé, Agatha Raisin of course !

Cette fois, Agatha est embauchée pour découvrir l'assassin de Gloria, pièce rapportée dans un petit village des Cotswolds où est considéré comme étranger quiconque n'est pas né sur place.
Et puis, non seulement Gloria n'était pas du coin, mais en plus elle avait la fâcheuse manie de faire des emprunts à durée indéterminée. Alors finir empoisonnée par le vin de sureau qu'elle avait dérobé paraît peut être justice aux habitants de Piddlebury, mais tout de même, ça reste un crime^^

Et nous voici déjà à la 24e enquête d'Agatha ! Tout ce qu'on aime dans la série est présent : un village de pecnos repliés sur eux même, plus désagréables les uns que les autres, des tentatives de meurtre, de la sorcellerie, des atermoiements amoureux de la part d'Agatha, et de l'humour surtout !

L'enquête est bien construite et, même si le côté « meurtre d'un étranger qui dérange tout le village » a été exploité plusieurs fois dans les derniers tomes, il est traité différemment ici et je dois dire que je n'avais rien vu venir, je me suis arrachée les cheveux sur cette enquête !

Sans surprise, me voilà donc réconciliée avec le genre du Cosy Mystery !
Nous voilà au vingt quatrième tome des aventures d' Agatha Raisin.
Pour les derniers, j'étais mitigée, mais là, j'ai adoré!
Les personnages principaux sont toujours présents, même si certains le sont un peu moins.
Cette fois ci, Agatha enquête sur la mort de Gloria, dont personne ne pouvait résister au charme; le problème est que Gloria empruntait souvent à ses voisins/voisines et rendait peu souvent; ce qui lui attirait des soucis. Malgré ces emprunts, Gloria rendait très souvent service. %ais Gloria restait tout de même une habitante pas du tout appréciée de son village.
Le maire du village engage Agatha pour découvrir qui a empoisonné Gloria au vin de sureau.
Les acolytes d' Agatha vont défiler dans le village afin d'enquêter, y compris Roy Silver et James Lacey qui fait un petit retour dans les Cotswolds.
Une enquête sympathique, mais l'assassin est trop vite découvert à mon avis.
Petite info en passant; la région des Cotswolds existe bien, mais pas le village de Carsely.
Voici donc le tome 24 de notre détective gaffeuse préférée ! Les histoires étant souvent de qualité inégale, peut-être due aux différents traducteurs , celle-ci est plutôt un bon cru !!

Nous sommes à nouveau sur le schéma, un personnage qui fait l'unanimité contre lui dans le village est assassiné. Tout un chacun lui en voulait et donc peut être le potentiel meurtrier. Ici la victime est Gloria French, une veuve récemment installée dans le village, digne d'une carte postale, de Piddlebury. Mais après avoir conquis les habitants en rendant des services à tous, elle montre son côté sombre en empruntant à tout va, sans jamais rendre les objets. Lorsqu'il s'agit d'un paquet de farine, passe encore, mais pour certains c'est un meuble, un collier de perles ou des bibelots dérobés sur la cheminée...

Aussi lorsqu'elle est retrouvée empoisonnée après avoir bu du vin de sureau "emprunté" de la même manière, tous le village est suspect et Agatha Raisin est appelé à la rescousse. Comme à son habitude, elle va mettre les pieds dans le plat et ses amis et employés vont se retrouver la cible de l'empoisonneur. le récit se déroule sur plusieurs mois, qui permettent à l'intrigue de s'étoffer.

Juste un petit bémol concernant les histoires de coeur entre les protagonistes. A force le jeu des chaises musicales devient un peu fatigant. Sinon c'est encore quelques heures agréablement passées en compagnie d'Agatha !!!
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Je viens de finir le tome 24 des enquêtes d'Agatha raisin "gare aux empoisonneuses"

Mon avis : un bon moment de légèreté, comme d'habitude j'ai adoré

Le résumé

Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses ! Les habitants des Cotswolds ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement « emprunté », c'est le choc. Qui pouvait lui en vouloir ?

J'aime beaucoup cette série mais je préfère les lire au compte goutte de peur de me lasser

J'aime toujours autant retrouver les personnages des enquêtes d'Agatha raisin
Ce tome m'a fait rire et j'ai trouvé, comme d'habitude, l'intrigue intéressante et bien ficelée
C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Agatha raisin, sa gouaille et ses mésaventures rigolotes

Pour moi un très bon moment de lecture 💝

Et vous aimez vous aussi les enquêtes d'Agatha raisin ?
ayant peu de temps de lecture en ce moment j'avais besoin d'une lecture réconfortante et c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers ma saga chouchou ❤ C'était génial comme toujours, ça m'a fait du bien de retrouver les personnages, on se sent comme en famille avec eux. J'ai tellement de plaisir à suivre leurs rebondissements. L'enquête était très chouette encore. Cette saga est vraiment indétrônable ❤
Voilà une nouvelle enquête menée tambour battant par notre fidèle détective à la langue acérée, aux méthodes peu conventionnelles et qui n'abandonne jamais!
A nouveau, cela devient sa marque de fabrique, Agatha va mettre sa vie en danger pour tenter de résoudre ces crimes, mais aussi celles de son entourage. Ici, pour une fois, il n'y a pas d'histoires amoureuses à l'horizon pour notre héroïne venant troubler son enquête. Les suspects sont nombreux ici et l'enquête va solliciter l'union de plusieurs personnes de la société d'Agatha. Néanmoins, une légère déception à la lecture de ce 24è tome où j'ai trouvé l'histoire un peu moins croustillante, les situations manquant un peu de profondeur mais j'ai quand même passé un super moment. le 25è tome est dans ma PAL.....