Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 6 : Vacances tous risques (55)

Il faut dire aussi que les hommes naissent avec une capacité incroyable à pousser les femmes à se sentir coupables de tout.
— On pourrait penser à un crime prémédité. [Le policier se pencha en avant]. Quelqu’un était prêt à saisir l’occasion. Peut-être quelqu’un qui connaissait le système d’éclairage de ce club. Quand la lumière tourne, tout devient noir par moments. Savez-vous si l’un de vous s’y était déjà rendu ?
— Je ne sais pas, répondit Agatha avec lassitude. Je les connais à peine. Mais peut-être pourrais-je vous aider. J’ai déjà collaboré avec la police auparavant. La clé du meurtre doit se trouver dans leur passé, si l’un d’entre eux est le meurtrier. Mais si je pouvais simplement étudier…
— Non, la coupa Pamir avec fermeté. Pas d’amateurs chez moi. Je vous suggère de profiter un peu de vos vacances et d’oublier tout ça.
Les touristes britanniques, quant à eux, étaient immédiatement identifiables à leurs vêtements, leurs visages pâles et contrits, et cet air un peu irrésolu des Anglais à l’étranger.
On sentait des odeurs de pin, et les cigales bavardaient en échangeant leurs petits bruits de scie.
Dans un de ses ouvrages, Rose Macaulay, célèbre écrivain anglais, décrit Saint-Hilarion comme « un château de contes pour enfants, le château du roi des elfes ». Il est d’ailleurs censé avoir inspiré celui de Blanche Neige. Dressé sur un escarpement, à plus de sept cents mètres au-dessus de la plaine, il est surtout connu pour avoir abrité la lune de miel de Richard Cœur de Lion.
Ils aimaient donner des dîners interminables, avec des gens incroyablement ennuyeux. J’y allais en me demandant à quel moment cette fichue soirée allait se terminer. Apportez le fromage ! Oh mon Dieu, apportez le fromage. Vite !
- Je ne pleurnichais pas, je faisais juste une critique parfaitement raisonnable. Bon Dieu, pourquoi dois-tu toujours discréditer tout ce que je dis ?
- Qu’est-ce qu’un Natacha pacha ?
- Un tenancier de bordel.
Ils empruntèrent la route des montagnes pour rejoindre Nicosie. « On raconte que les Saoudiens avaient payé pour une quatre-voies, expliqua James, sortant d’un long silence, mais lorsqu’un officiel saoudien venu pour l’inauguration constate qu’il n’y en avait que deux, il est reparti furieux : « Et où est l’autre moitié ? » a-t-il demandé.
- Qu’était-elle devenue ? demanda Agatha.
- Elle était probablement allée tout droit dans la poche de quelqu’un pour réapparaître sous la forme d’une tour ou d’un hôtel. »
Agatha lui jeta un regard accablé et Rose glissa à voix basse : « Je joue les Lysistrata. » Aussi vulgaire fut-elle, Rose connaissait donc ses classiques grecs, pensa Agatha qui ne les avait elle-même découverts que récemment.