M.C. Beaton continue sur sa lancée , renouveller à toute barzingue cette série ! Et c'est vivifiant...
Nouveaux personnages qui étaient apparus dans le tome 17 : Elspeth , la jeune journaliste de la feuille de chou locale, qui aimerait bien que... , le chien, et Blair le méchant qui est relégué au second plan . C'est très plaisant. On est à la fois dans nos "pantoufles" de lecteurs avec Hamish Macbeth et le petit village de Lochdubh et ses habitants qu'on connait presque bien, et de nouveaux personnages qui apportent un grand vent de fraicheur, au niveau de leurs caractère et des intrigues qui en découlent.
Car dans ce tome, ce n'est pas qu'une intrigue à laquelle on va avoir droit mais pleins qui s'entremélent , avec comme fil conducteur, la relation (ou pas !) entre Elspeth et Hamish.
Un petit village encore plus reculé que Lochdubh qui verse dans le fanatisme religieux ? Une maison de retraite louche ? Des personnes agées qui se prenent pour des policiers infiltrés...
M.C.Beaton nous gâte vraiment !
Je signe pour un 19 ° tome...

Le tome précédent avait donné le ton, celui ci prolonge un nouveau souffle et casse la routine ronronnante et néanmoins passionnante des enquêtes d'Hamish Macbeth.
Le comportement des habitants du village de Stoyre est devenu bien étrange, c'est ce que constate Hamish lors de la tournée de son secteur, sans compter que l'église est pleine au milieu de la semaine, et personne ne veut parler de ce qui se passe. L'histoire bénéficie d'une seconde enquête en parallèle, une maison de retraite semble louche aux yeux de notre flic écossais qui ne va pas manquer de vouloir en savoir un peu plus... Et c'est là qu'une habitante de Lochdubh lui vient en aide, une aide précieuse, sans compter celle d'Elspeth, son amie journaliste, celle d'Angela Brodie, la femme du médecin, et de Lugs, son joli et fidèle chien, et de bien d'autres habitants de Lochdubh qui adorent leur agent de police.
L'intrigue surprend, le crime ne vient pas tout de suite, mais le mobile et la raison sont inattendus. Jusqu'aux dernières pages, le suspense est présent et l'intérêt du lecteur ne décroche pas un instant.
Hamish Macbeth est tellement doué pour résoudre les enquêtes que l'avancement le guette... Encore une fois, et ce n'est pas une surprise, il va tout faire pour rester simple flic à Lochdubh pour ne pas finir inspecteur à Glasgow.
Je qualifie ce tome de page-turner !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Hamish enchaîne les enquêtes dans ce tome entre une village pris dans une vague de fanatisme religieux, de mystérieux hommes qui errent sur la lande ou partent en mer la nuit et la maison du major qui explose, il se passe tant de choses dans les petits villages des highlands.

Ce tome est plutôt bon avec la relation entre nôtre policier et la journaliste Elspeth entre chien et loup.

On passe un bon moment.
Dans cet épisode, Hamish n'a pas une mais plusieurs affaires à résoudre : le village de Stoyre est devenu morne, les habitants semblent cacher quelque chose, et la maison d'un colonel à la retraite explose ; la maison de retraite, non loin de là, voit ses résidents tomber, étrangement, comme des mouches… Aidé de sa nouvelle amie journaliste, Elspeth, et d'une vieille dame plutôt pragmatique, mme Docherty, Hamish va donc mener l'enquête…
Déjà dans le précédent tome, et notamment grâce à de nouveaux personnages (que l'on retrouve pour certains ici), les aventures d'Hamish avaient gagné en dynamisme. C'est confirmé avec « Une retraite en or », puisque le choix de plusieurs petites enquêtes, que l'auteure relie entre elle, nous offre une intrigue bien moins linéaire, une structure moins « prévisible » qu'habituellement. Si évidemment, on retrouve avec plaisir Lochdubh, ses habitants à la limite de la caricature, les situations cocasses, on y trouve donc aussi un nouveau souffle, un regain d'intérêt, s'il en était besoin. du suspense renouvelé, des sourires, et donc un agréable moment de lecture…
Petite variante avec ce nouvel épisode du policier de Lochduhh : des apparitions, la promesse du Saint Graal, un meurtre, une tempête, une fraude à l'assurance, un homme battu par sa femme contre toute apparence, la disparition d'un jeune enfant…. C'est une succession de différentes intrigues qui va occuper Hamish Macbeth, le seul agent de police mettant toute son énergie à ne pas faire l'objet d'une promotion.
Il va falloir toute la psychologie de ce drôle d'Écossais pour parvenir à venir à bout de la succession de catastrophes qui s'accumule sur sa tête… certes cela ne va pas le faire progresser dans sa relation avec les femmes mais nous allons en profiter pour découvrir encore un peu plus le caractère des habitants de la partie la plus isolée de l'Ecosse.

C'est divertissant, frais. Peut être pas le meilleur de la série mais il entrouvre des pistes pour les tomes futurs !!
Hamish Macbeth fait sa visite des villages écossais quand il arrive à Stoyre, il trouve étrange de ne trouver personne, dans les rueszt le pub. Par contre l'église est pleine. L'atmosphère est étrange, les gens sont fuyant. Étrange.
La maison de retraite aussi à des méthodes particulières pour s'occuper de ses patients et pour se financer. Hamish aidé de Mrs Docherty vont s'infiltrer pour découvrir le pot aux roses.
Elspeth Grant la nouvelle journaliste de Lochdubh, donne un coup de main à Hamish et tente un rapprochement plus intime. Une promotion serait au rendez-vous !
Points positifs : plusieurs enquêtes bien ficelées et menées tambour battant par Hamish. Une excellente histoire et toujours les promotions pour Hamish qui est prêt à tout pour les refuser.
Points négatifs : aucun
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Retraite en Or ?
"Il y a longtemps que je ne cherche plus de justification pour m'acheter le dernier Hamish Macbeth. Ni pour le lire d'ailleurs. Ni pour l'aimer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'il se rend à Stoyre pour une petite visite de routine, Hamish trouve le pub vide et l'église pleine à craquer ! Les signes ne trompent pas, quelque chose cloche dans ce village..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Pas le temps de s'ennuyer dans ce nouvel opus. Les mystères se multiplient et les enquêtes avec, Hamish est sur tous les fronts. J'ai beaucoup aimé cette diversité de petites intrigues qui permet de ne pas faire traîner les investigations en longueur, nous avons même droit à deux nouveaux enquêteurs de choc pour assister notre jeune policier écossais et s'infiltrer à la maison de retraite. Et puis, comme toujours, je me répète mais c'est tellement vrai, j'adore les personnages, leur philosophie de vie et la profondeur qui se cache parfois derrière l'apparence de légèreté. Et Hamish en colère, ça vaut le coup d'être lu aussi. le point négatif cette fois, c'est toute cette histoire de crique, de bateau et d'opération de nuit, sans trop vous spoiler, que l'autrice a déjà utilisé dans une intrigue précédente mais au bout de dix-huit tomes, j'imagine qu'il ne doit pas être facile de trouver toujours de nouvelles idées."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Que dire de plus. Vivement le prochain !"
Lien : http://booksaremywonderland...

Il se passe des choses étranges dans le petit village de Stoyre non loin de Lochdubh, le pub est vide et les paroissiens fréquentent l'église même si on n'est pas dimanche ! Il n'en faut pas plus pour alerter tous les sens de notre agent de police rouquin qui en plus doit enquêter sur une maison de retraite au taux de mortalité plus que douteux. Heureusement que pour mener de front ses différentes missions, Hamish Macbeth peut compter sur la vieille Mrs Docherty qui n'a pas froid aux yeux et infiltre le home suspect mais aussi sur sa nouvelle amie, l'intrépide et désinvolte Elspeth Grant, journaliste et astrologue à ses heures. N'oublions pas Lugs, le chien d'Hamish qui ronchonne beaucoup au grand damne de son maître !
Est-ce que ce pantouflard d'Hamish va encore réussir à éviter la promotion qui l'éloignerait à jamais de son village bien-aimé, de ses poules et de ses moutons ? Est-ce que Lugs va faire une indigestion de spaghettis ? Mrs Docherty risquera-t-elle sa vie pour démasquer les ombres à l'oeuvre à la maison de retraite ? et Elspeth percera-t-elle la carapace qui protège le coeur amer de notre flamboyant policier ?
Il faudra attendre l'épisode 19 pour en savoir plus.
Sans surprise c'est toujours un plaisir d'ouvrir un nouveau tome d'Hamish Macbeth !
Depuis quelques temps les enquêtes sont plus rythmées grâce à la présence d'Helspeth jeune et jolie journaliste sans oublier le fidèle chien de notre policer, Lugs, qui ne manque jamais de se faire nourrir au restaurant italien d'un village ou chez Angela la femme du médecin !
En tout cas, cette fois-ci le flegme légendaire de notre Hamish n'est pas épargné ! Entre un village qui semble comme sous l'emprise d'un gourou, une maison de retraite ou les morts «naturelles » sont bien trop nombreuses pour l'être et la maison d'un ancien militaire qui est dynamitée notre policier ne chôme pas !
Helspeth est encore là pour épauler Hamish et on s'attache à son personnage.
Blair est omniprésent et se fait rabrouer, c'est parfait ! Un nouveau policier est présent depuis quelques temps et semble lui, apprécier notre policier local à grand damne de ce dernier car la promotion lui pend encore au nez !
Priscilla est très peu présente mais les multiples enquêtes de Hamish et ses relations avec la jolie Helspeth nous font oublier sa présence discrète.
Ce tome est plus dynamique, pas de temps morts, c'est très agréable à suivre, les personnages récurrents comme Helspeth et Lugs amènent un nouvel air de fraîcheur et on adore ça !!!
Hamish s'étonne du comportement des habitants d'un village voisin. Et pour cause, pas un ne se comporte normalement ! Ils ne parlent pas, vont à l'eglise et désertent même le pub !!! La maison de retraite de ce même village intrigue aussi Hamish. Donc, naturellement, il enquête, accompagné de Lugs, son chien, et de Elspeth, sa nouvelle acolyte. Mais rien nen va se passer comme prévu !! Hamish va se comporter en héros .... mais refuse toujours une mutation !!! Il est si bien à Lochdubh !!!