Pas très convaincue par ce huitième tome.
J'osais espérer qu'avec ce " Cupidon" , les choses allaient avancer entre Hamish et Priscilla, mais avec M.C Beaton, je devrais avoir compris, depuis le temps, que si on avance d'une case, on reculera forcément de deux dans le tome suivant ...
Ce qui était amusant dans les premiers tomes ne l'est plus dans ces derniers. C'est que l'autrice écrit à la truelle ! Au niveau , psychologie des personnages, tout est surjoué, exagéré, too much : un personnages de "méchante" grotesque, boulimique, vulgaire, sans-gêne, stupide , complètement caricatural, elle ne fait pas vraiment dans la dentelle, et elle remet ça à chaque fois, même pas peur, même pas honte.
Allez, je suis dure, ça avance un peu du côté d' Hamish qui n' est plus le "Pinot, simple flic", que son supérieur méprise, qui trouve tout mais n'est pas reconnu.
il reste les lochs , mais si peu... Il reste les excursions touristiques de ce petit groupe de clients du chateau-hôtel des parents de Priscilla, mais si peu. Et si gâchées par la présence de cette femme vulgaire, associée de la directrice de l'agence matrimoniale à laquelle ces touristes se sont inscrits dans l'espoir de trouver l'âme soeur. Ils ne la trouveront pas ( ou si peu...) , mais la méchante-grosse-dame-vulgaire, elle, elle trouvera la mort. Ça tombe bien, c'est un (gentil) roman policier et Hamish , un flic de terrain plutôt dégourdi. Méfiez-vous de son flegme , il est trompeur.
Huitième tome ; à mon humble avis, l'autrice aurait pu boucler ça en moins de tomes, vu ce qu'il s'y passe...
Méfiez vous des lectrices, quand on fait durer histoire de faire durer, certaines sont un peu désabusées...
C'était le dernier tome de la série disponible à la médiathèque, et je ne pense pas que je lirai les suivants (il me semble que les tome 9 et 10 viennent de sortir en français) car je commence à sérieusement me lasser. L'auteur suit toujours le même schéma, avec une victime très antipathique, un groupe de suspects à peine moins désagréables, un inspecteur Blair incompétent et Hamish Macbeth qui démasque brillamment le coupable (même si comme pour le précédent tome, le dénouement de l'enquête m'a laissée perplexe tellement l'explication semble surgir de nulle part...).

Les personnages sont très caricaturaux, à commencer par la victime qui est décrite comme une insatiable goinfre au point de provoquer le dégoût autour d'elle. C'est si peu réaliste que cela fait une base bien fragile pour construire une intrique.

En plus, la "relation" entre Hamish et Priscilla piétine toujours et au bout de huit tomes à faire du surplace cela devient franchement monotone...

Enfin bref, ce huitième tome ne m'a pas convaincue...
Huitième livre des aventures d'Hamish Macbeth
Huitième trame quasiment identique : la beauté de l'Ecosse, un personnage exécrable (enfin encore plus que les autres) (c'est une vraie compet'de misanthropie cette série), paf l'être honni, Hamish se pointe pour démêler ce crime myst-oh ! Bonjour Priscilla!!
C'est un peu du foutage de gueule. L'enrobage a beau être différent, c'est toujours le même chocolat à l'intérieur.
Sauf que c'est pas mal si tu veux poser ton cerveau.
Délectable en entre deux livres, une entracte entre deux univers, idéal si tu as des problèmes de mémoire ou si tu as l'esprit ailleurs (et si tu les empruntes par brouettées, je les aurais acheté j'aurais été sans doute plus critique). Et puis, c'est bon le chocolat.
Je ferai cour : cette fois-ci, entre Hamish et moi, c'est fini. Je poursuivrai la lecture des Agatha Raisin, il ne m'en reste que six à découvrir à ce jour, mais je laisse définitivement en plan ce cher Hamish et ses Highlands, même s'ils constituent un très beau décor.
Qu'est-ce qui ne passe pas ? Je crois que c'est le fait qu'aucune progression ne soit à noter entre les différentes intrigues. Nous avons toujours un groupe de personnages qui ne vient pas du village et qui investit les lieux pour une raison ou pour une autre. Parmi ceux-ci, nous avons un personnage qui sera extrêmement désagréable, pour une raison ou pour une autre, toujours, au point que tous les autres ont des pulsions meurtrières à son égard. Cette présentation de l'intrigue se développe en général sur une centaine de pages. Puis vient le meurtre proprement dit, que le médecin légiste classe toujours en mort accidentelle ou naturelle. Il faut toujours qu'Hamish et son intuition se présentent pour espérer que cette mort reçoive l'étiquette correcte, à savoir qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre. L'inspecteur Blair vient ensuite fourrer son nez dans les affaires, et en tirer toute la gloire, même si c'est Hamish qui a trouvé l'identité du coupable et même si Blair était censé être loin, très loin des Highlands. Il faut croire qu'il possède un radar lui permettant de savoir quand un meurtre surviendra.
Les différences entre les tomes ? Elles sont minces. La relation entre Priscilla et Hamish a évolué vers l'indifférence pour lui, la tentation pour elle. Les relations entre Priscilla et son père aussi ont changé, elle ne veut plus être celle qui fait tout le travail alors que lui se la coule douce.
J'ai peine à trouver de l'originalité dans ce huitième tome, et sa lecture ne me distrait même plus. J'ai du mal, aussi, quand je vois tous ces personnages de jeune fille « faible », qui obéissent à leur mère et n'attendent du secours que dans le mariage – approuvé par maman, forcément. le mariage, ou la seule solution pour sortir de sa condition. Reprendre ses études pour avoir un meilleur travail comme le suggère Hamish ? Pas sûre que les « bonnes résolutions » soient tenues. L'agence matrimoniale que nous découvrons dans ce volume fonctionne sur ce précepte : unissons des personnes qui ont des points communs, mais aussi des personnes qui sont issus du même milieu, ou qui attendent du mariage une amélioration sociale. Déprimant ? oui, un peu.
Je quitte donc Hamish sur ses mots, avant de revenir vers les oeuvres de MC Beaton pour la sortie du prochain Agatha Raisin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nouvelle enquête de l'agent Macbeth autour cette fois d'une agence de rencontre venue passer un séjour dans l'hôtel de sa belle. L'idée de départ est plutôt pas mal et permet d'introduire toute une galerie de nouveaux personnages tout en explorant le mystère de l'amour. Dans cette enquête, de l'amour il y en a peu et l'image de la femme aux manières de table répugnantes tourne un peu trop en boucle. Au final, la trame est assez classique et ce n'est pas un chez d'oeuvre de la littérature policière. Cela permet de passer et bon moment, mais ce livre s'oublie vite.
On retrouve notre héros toujours aussi feignant qui mène nonchalamment son enquête ...Là c'est une affamée permanente qui meurt. le tome, comme tous les tomes de cette série est court. Il est bâti comme les autres, une batterie de personnages se retrouvent au même endroit, ici à l'hôtel et il y a un meurtre . On nous présente au départ toute la liste des personnages, le problème est qu'ils se ressemblent tous et je les ai tous mélangés ... Alors même si c'est agréable à lire, une petite régression, ce n'est pas transcendant.
L'hôtel de Priscilla accueille les membres d'un voyage organisé par une agence de rencontres pour riches célibataires. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et quand un meurtre est commis, Hamish va mener l'enquête.

On devine assez vite qui sera la victime mais je n'avais pas deviné l'identité du tueur avant la révélation. L'intrigue est plaisante, même si elle manque d'originalité.
Tout comme avec Agatha Raisin, c'est cette impression de redite (Hamish et Priscilla qui font un pas en avant, 2 pas en arrière, Hamish qui résout l'enquête malgré l'incompétence de l'inspecteur Blair...) qui me lasse. Cependant, je préfère le personnage d'Hamish.

Ce tome est le dernier que j'avais dans ma PAL (j'avais acheté les 8 tomes en lot) et je vais faire une grande pause. Pourtant, le dernier chapitre m'a plu et pourrait annoncer un soupçon de renouveau pour la suite, mais j'ai peur que cela ne soit qu'un effet d'annonce.

En bref, une lecture agréable mais sans plus. Je me suis lassée des répétitions et du côté vieillot.
J'adore cette série mais là, l'enquête est clairement résolue sur un coup de chance !
Le rôle d'Hamish Macbeth est toujours aussi attachant, on suit la fluctuation de ses sentiments pour Priscilla. L'abominable rôle de Peta est tellement bien décrit qu'elle pourrait nous faire vomir 🤣