AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 113 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai lu le livre intitulé « Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma » qui n'était pas très instructif a mon goût . Mon avis est assez mitigé car j'aime bien le concept de s'être inspiré de faits réel mais les points négatifs c'est que l'histoire n'est pas assez élaboré parfait pour des primaires .
Najwa
Commenter  J’apprécie          30
Alice est une fille brune avec des idées .C'est une adulte qui invente le cinéma.En 1950 elle travaillé comme secrétaire.Quand elle va voir le film des frères lumières.Elle a eu l'idée de crée son propre cinéma avec des acteurs.Un jour un garçon est allé voir la répétition d'un film, alors Alice lui demanda d'être son acteur principal.J'ai adoré ce livre car au début c'est juste une simple secrétaire et elle devient la première femme qui invente le cinéma.L'histoire est très réaliste, mouvementé ,c'est un livre à ne pas rater il fait comprendre l'invention du cinéma.Je recommande pour ceux qui aiment les aventures et les livres faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un très court roman, sur l'histoire de la femme qui inventa les histoires de fiction pour le cinéma. C'est un magnifique destin de femme dans un univers d'hommes qui est narré ici, par Alice elle-même et un de ses jeunes acteurs. L'histoire avance très rapidement dans le temps, peut-être trop vite justement, mais on comprend bien tout de même. le vocabulaire cinématographique est expliqué mais sans rentrer dans les détails scientifiques compliqués. Une belle première lecture pour découvrir les débuts du cinéma de fiction.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Alice, c'est la femme qui a inventé le cinéma ! Sa passion est née en 1895, lorsqu' elle découvre le tout premier film des frères Lumière...Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : écrire et tourner ses propres films. Aussitôt , le succès est au rendez- vous...
Je n'ai pas aimé ce livre parce que j'ai eu du mal à le lire, ce n'est pas une histoire qui m' intéresse et ce livre était trop long à lire.
Commenter  J’apprécie          10
C 'est l' histoire d'une dame qui inventa le cinéma . Elle s'appelle Alice . Elle était allée voir le premier film et elle l'adora .....puis elle voulu en faire elle même ....
Je n'ai pas aimé ce livre car il était trop court , je me suis ennuyée et ce n'est pas mon style de livre.

Lina
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Alice est engagée par les studios Gaumont comme secraitaire,alors elle va voire le premier film de l' histoire et elle a envie de faire des films.
Je n' ai pas beaucoup aimé parce que li n' y a pas de suspens.Ce n' est pas une histoire très interessente car elle raconte la vie d' une perssone.Il ya aussi une q
Commenter  J’apprécie          10
Super petit roman illustré sur le destin atypique d'Alice Guy qui inventa le cinéma. Ce qui est chouette c'est que l'on se prend à l'histoire mais en même temps on apprends énormément de choses avec toutes les références historiques de l'époque de l'invention du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
La force de cet ouvrage est de mettre en lumière un personnage peu connu de l'histoire du cinéma : Alice Guy. Il montre la ténacité dont cette dernière, femme et secrétaire, a du faire preuve pour se faire une place dans le milieu et pour que son patron accepte de lui donner des responsabilités.
Ce premier point est la seule caractéristique positive de ce livre. En effet, le fond est intéressant, mais la forme beaucoup moins.
Premièrement, le lecteur s'attend à découvrir l'histoire de cette jeune réalisatrice sous forme de fiction et, donc, de manière romancée. Or, la trame est saccadée ; l'auteure y incorpore tous les éléments principaux les uns à la suite des autres sans réel lien entre eux ni mise en place. La lecture est hachée et non agréable. Elle manque de fluidité. Ce ressenti est accentué par l'utilisation exagérée de notes de bas de page (exemple p. 25 : 5 renvois à des explications pour 10 lignes de texte). Dans la plupart des cas, ces dernières expliquent un mot de vocabulaire utilisé dans le récit, mais semblent inutiles vu l'âge du public visé et la facilité des mots (hareng : espèce de poisson / leurs postérieurs : leurs fesses / stupéfaits : très étonnés / ...). Dans d'autres cas, le liseur s'étonne que la définition ne remplace pas directement le mot utilisé dans le texte. Cela allégerait le récit. Après tout, il ne s'agit pas d'un dictionnaire. le lecteur veut découvrir la vie d'Alice Guy et non enrichir son vocabulaire.
De plus, comme mentionné brièvement ci-dessus, l'âge des enfants auxquels s'adresse le livre interpelle. Effectivement, la structure du texte ainsi que la simplicité de celui-ci et du lexique employé visent plutôt un lectorat plus jeune que des élèves du CM1 à la 6e.
Enfin, le contenu est redondant. Les mêmes informations se retrouvent dans la présentation, dans l'histoire, dans plusieurs points du dossier de lecture ainsi que dans le coin des curieux. le liseur se lasse et aimerait des informations plus étoffées au lieu de relire encore et encore les mêmes phrases tournées différemment.
Bref, il ne s'agit ici ni d'un roman ni d'un réel documentaire. Cependant, le livre peut être utilisé comme support pour un exposé sur l'histoire du cinéma.
Un ouvrage engageant, mais décevant.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La folle du cinématographe

Le livre parle d'une fille qui va tomber amoureuse du cinématographe créé par les frères Lumières. Elle va créer son propre cinéma et va faire des petits films. Dans ces films il y aura un super acteur surnomé la Glu. Elle va partir en Amérique, elle va continuer à faire ses petits films.

Je n'ai pas aimé ce livre car c'est une histoire vraie.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les documentaires et découvrir d'autres cultures.

"Joseph, c'est l'heure! Comme toujours Mademoiselle Alice vient me chercher pour fermer le studio. Mais ce soir, sa voix est différente. Joseph...il faut que je te dise quelque chose. "(page 54)

Vous verrez ce qu'elle lui dit en le lisant...


Loann 6è3
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une jeune femme qui s'appelle Alice. Sa vie bascule à la mort de son père. Elle a besoin de gagner sa vie pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère. Grâce à l'enploi qu'elle va trouver sa vie changer...
Je n'ai pas beaucoup aimé parce que ce livre n'a pas assez d'action mais il est tout de même instructif car il s'inspire d'une histoire vrai.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoire vraies, les autobiographies.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

Comme s’appelle le jeune acteur ?

José
Joseph
Lucien

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}