AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 113 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le genre : histoire-leçon

"Mademoiselle Alice et le cinéma", ex "Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma", retrace la vie d'Alice Guy, première réalisatrice de films. L'histoire commence en 1895 et se termine par une lettre d'Alice datée de 1911. Dans l'intervalle, Alice, engagée dans un premier comme secrétaire au Comptoir général de photographie (qui deviendra les studios Gaumont), découvre le cinématographe des frères Lumière, réalise plus de 400 petit films, n'a de cesse de faire évoluer ses pratiques techniques (couleur, son, effets spéciaux …).
Publié chez Belin dans la collection Boussole cycle 3, ce livre s'adresse à des élèves (du CM1 à la 6e). Il comporte d'ailleurs un dossier de lecture à la fin, qui est probablement la meilleure partie du livre. Car si l'histoire d'Alice Guy est réellement passionnante, cette manière de la racontée ne l'est pas du tout. “La vie romanesque et romancée d'Alice Guy, première réalisatrice de films” peut-on lire sur le site Belin. Pour le côté romancé, on repassera. La seule différence entre cette histoire et un documentaire est la narration à la première personne, ce qui devient presque gênant. L'utilisation du présent m'a gênée également : une bonne petite narration au passé simple aurait été bienvenue (et ne prenons pas les élèves pour des imbéciles : ils savent parfaitement apprécier ce temps du récit ! ). Pour conclure, je dirais que l'intention de ce petit livre est bonne (j'ai moi-même découvert cette femme si en avance sur son époque), mais que le traitement est à revoir.
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Alice c'est la femme qui inventa le cinéma . Sa passion nait quand elle découvre le tout premier film . Elle va se mettre à écrire et à tourner ses propres films.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il est court et je n'aime pas les documentaires.
Apolline.C
Commenter  J’apprécie          12

c'est l'histoire d'une fille dont les parents, libraires, vont se retrouver au chômage. Leur fille Alice voit un jour une annonce dans le journal : le directeur des cinéma Gaumont cherche une secrétaire. Alice va vite s'intégrer dans son travail et le directeur va l'inviter à voir un film qu'elle va beaucoup aimer même si elle le trouve banal. Mais une folle idée lui traverse l'esprit : elle veut créer son propre film !! son patron la laisse faire après son travail seulement
Alice va-t-elle relever ce défi ? Que va-t-il se passer ?

Pour connaître la suite lisez ce livre est géniale


EMILIE.A
Commenter  J’apprécie          11
Alice est une femme qui a inventé le cinéma. Sa passion est apparue en 1895 lorsqu'elle voit le tout premier film des frères Lumières. Elle a l'idée de tourner son film.Elle a un grand succès.

J'ai bien aimé lorsqu'elle fait son premier film.

Noé

C'est l'histoire d'une femme qui va au cinéma pour la première fois ; elle trouve cela passionnant et décide d'en faire son métier. Elle a embauché des caméramen, un petit garçon Joseph qui fera l'acteur, elle tourne ses films et devient une directrice d'entreprise de cinéma.
J'ai adoré ce livre parce que je suis vite entrée dans l'histoire, j'ai appris de nouveaux mots que je ne connaissais pas et à la fin du livre j'ai constaté que c'était une histoire vraie avec "le coin des experts"
Nell L

Alice est une jeune femme qui adorait les photos. Pour gagner sa vie, Alice travaillait en tant que secrétaire pour l’entreprise Gaumont. Un jour, en 1895, son patron lui a montré le premier film des frères Lumière. Alice en est tombée amoureuse et commança à faire du cinéma.
J’ai bien aimé car j’aime le cinéma et le livre m’a appris des choses là-dessus.

Emma L

Alice déménage à Paris avec sa mère à la mort de son père.
Elle trouve un travail de secrétaire.
Un jour elle va voire le premier film des frères Lumière.
Elle trouve cela extraordinaire mais veut en faire des histoires .
Avec l’accord de son patron , Alice commence à tourner ses histoires ;la première sera «  la soupe auxchoux » .

J’ai adoré ce livre ! Ma grande sœur aussi aime créer des histoires tout comme Alice .
Axelle D
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle qui inventa le cinéma : l'auteur est Sandrine Beau et ,Cléo germain l'éditeur ,est Belin jeunesse c'est une femme qui invente le cinéma. Elle raconte qu'est ce qu'il va se passer et aussi elle raconte comment elle va faire un film. Mon avis est mitigé : ce livre est formidable mais je n'aime pas le moment où elle raconte sa vie. Je recommande ce livre pour les personnes en difficulté car il a mois de page ,car il a des dessins , mes attention au vocabulaire compliqué.


Commenter  J’apprécie          00
MADEMOISELLE ALICE QUI INVENTA LE CINEMA c' est un roman écrit par sandrine beau ,c'est inspiré d'une histoire vraie. Ce livre est plein de surprises et raconte la vie d'Alice, une passionnée qui insiste pour y arriver. Malgré ça on la décourage tout le temps. J'aime beaucoup cette histoire qui donne envie de croire en soi et de ne pas croire les ceux qui nous critiquent.
EMMA
Commenter  J’apprécie          00
Mademoiselle Alice est la première femme à avoir fait du cinéma. Avec son patron, elle découvre un film des Frères Lumièr. C' est là que sa passion naît en 1895. Elle n'a plus q'une idée en tête : écrire et tourner ses propres films..."
On moyennement aimé ce livre car il y a trop d' images pour pas assez de texte.
Inès et Ninon
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une fille qui a 22 ans. Elle habitait entre la France et la Suisse. Elle a du rentrer à Paris parce que son père était ruiné. Puis il est mort. Elle a voulu être secrétaire et quand elle a découvert les Frères Lumière,elle a été tellement époustouflée qu'elle décide de se lancer dans le cinéma.

Je trouve que le livre est intéressant et étonnant parce qu'elle arrive à faire deux métiers difficiles en même temps.

Sinon je vous conseille le livre pour les personne qui aiment le cinéma.
Commenter  J’apprécie          01
Un court roman qui vaut surtout pour faire découvrir l'histoire d'une figure incontournable et méconnue du cinéma. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette femme. Merci donc pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman court, à la syntaxe simple, informative qui a le mérite de sortir de l'oubli cette grande dame du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

Comme s’appelle le jeune acteur ?

José
Joseph
Lucien

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}