3,8

C'était un grand plaisir de renouer avec les intrigues toujours généreuses et pleines de rebondissements que concocte Yves Beauchemin depuis plus de trente ans. J'avais gardé un bon souvenir de "Juliette Pomerleau" et de "Le second violon". Dans ce premier volume de la trilogie "charles le téméraire" on suit Charles Thibaudeau de 1966 (année de sa naissance) jusqu'en 1983. Né d'une mère à la santé précaire et d'un père violent et alcoolique, Charles, qui a un don particulier avec les animaux et surtout avec les chiens, cumule les épreuves, à la manière d'Oliver Twist. Il trouvera une relative sécurité dans un nouvelle famille, mais là encore son père s'ingéniera à leur pourrir la vie. Charles devient un adolescent dans le Montréal du début des années 1980. Harcelé par son père biologique, contraint de trouver de l'argent pour lui rincer la patte il s'associera à un dealer pour trafiquer des médicaments. Mais à la fin de ce premier tome, les difficultés de l'enfance semblent enfin dépassées. le style de Beauchemin est naturellement bourré d'expressions québécoises qui me paraissent savoureuses, mais ne peut absolument pas être réduit à de "la couleur locale" : il y a là un grand vrai talent de conteur. J'ai lu fébrilement et avec grand plaisir ce roman et je lirai rapidement la suite.