Citations sur Le Matou (22)

- Tabarouette ! t'as donc l'air endormi ! T'aurais besoin d'une infusion de réveille-matin.
Déjà, une foule de badauds s'amassait autour du blessé qui perdait beaucoup de sang. Cela ne l'incommodait aucunement, d'ailleurs, il était occupé à revivre une délicieuse partie de pêche qu'il avait fait à 7 ans, sur la rivière l'Assomption.
- Eh bien ! Voilà de très jolies nouvelles ! S'écria-t-il en lui pinçant le menton. Mon vieux nez ne m'avait pas trompé. Je vous prédis d'être bientôt très riche, mon ami ! Quel plaisir !
Il se jeta dans ses bras, à la grande surprise d'un camionneur qui brûla un feu rouge, frôlat un landau où dormaient des jumeaux et s'immobilisa pour recevoir une contravention.
P.110
Je sais tout, murmura le veillard avec un pâle sourire, perdu dans la contemplation de la place Jacques-Cartier. J'aime ce pays et j'adore me renseigner sur lui. Mon amour a besoin de renseignements au lieu de baisers.
P.19
Le soleil se leva dans une forme splendide et se mit aussitôt à faire pleurer tous les glaçons du village. (p. 586)
On commence à mourir dans la tête des autres. (p.339)
Vers huit heures un matin d'avril, Médéric Duchêne avançait d'un pas alerte le long de l'ancien dépôt postal «C » au coin des rues Sainte-Catherine et Plessis lorsqu'un des guillemets de bronze qui faisaient partie de l'inscription en haut de la façade quitta son rivet et lui tomba sur le crâne. On entendit un craquement qui rappelait le choc d'un oeuf contre une assiette et monsieur Duchêne s'écroula sur le trottoir en faisant un clin d'oeil des plus étranges.
Je demeure à 756 Gilford, au coin de Resther. La porte est débarrée. Prenez-vous une liqueur ou une bière si vous avez soif, le frigidaire en est plein.
C'est commode un règlement quand on n'a pas envie d'enlever les mains de ses poches.
P.278