AFNIL (08/04/2023)
3.42/5   6 notes
Dans un futur proche, en 2049, l'humanité est confrontée à une crise majeure causée par la pollution et les catastrophes environnementales qui ont laissé la population désespérée. Pour aider les humains et remplacer les personnes décédées, une entreprise spécialisée dans la robotique appelée la Stackford a créé des humanoïdes. Cependant, la coexistence entre humains et robots s'est avérée difficile et beaucoup d'entre eux furent éliminés.
Pour apaiser la popu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il m'est toujours difficile d'écrire la critique d'un premier roman tant j'ai d'admiration pour ceux qui osent proposer leur création à de potentiels lecteurs y compris avec leurs faiblesses.

Comme souvent dans ces circonstances, on sent ici une plume fébrile, timide parfois même dépassée par les enjeux de sa propre écriture. Ici, cela se traduit par un texte qui pourrait gagner en naturel, notamment dans les dialogues. Ce roman, à mon sens, aurait encore besoin de passer par le creuset d'une relecture critique.

Mais une fois que l'on a réussi à faire abstraction de ces maladresses, on ne peut que se laisser questionner par cette histoire et ses personnages. Assurément, ce roman appartient à la classe des textes à message. Christophe Beaud, sans doute marqué par la pandémie du Covid, se montre inquiet des travers et dérive de notre humanité. Il aborde notamment l'idée très contemporaine de la légitime rébellion envers une autorité corrompue. L'auteur fixe son roman dans le futur mais la question est de savoir si ce futur est, finalement si loin de nous que ça…

Pour ma part, j'ai regretté la fin. Je l'aurais voulu plus incisive même si je comprends le parti-pris de l'auteur.
En ce lundi de nouvelle lune, je vous présente le premier roman de Christophe BEAUD : Encéphalia, dont la présentation de l'auteur m'avait séduite.
**Un sujet ambitieux**
J'avoue que la quatrième de couverture m'a emballée et que j'avais hâte de découvrir ce que cachait ce roman dont l'ouverture est prometteuse. En effet, Ethan Moore et Tracy Thomson sont dans une prison anglaise où les dissidents du système sont écartés de la société qui leur réserve un avenir peu enviable. Cependant, un évènement sème le désordre qui leur permet de s'en évader. Que vont-ils devenir ? Ce sont des fugitifs, et, rapidement, Tracy ressent des symptômes qui demandent de trouver une aide d'urgence.
Dans son anticipation de notre société, l'auteur présente une population divisée, un environnement malsain et un accès à Londres particulièrement sélectif. En ce début de roman, les répliques percutantes laissent présager un bon moment de lecture.
Malheureusement, le développement est maladroit… mais j'ai choisi de poursuivre ma lecture pour savoir où m'embarquait l'auteur.

**Personnages et situation**
Ce sont les dialogues entres les différents protagonistes qui font le style de la plume.
Dans le paysage du roman, l'auteur expose au travers des dialogues, autant la situation des personnages que des polémiques nombreuses et intéressantes sur cette communauté dystopique. Un point positif que je tiens à relever : tout au long de ma lecture, j'y ai trouvé une véritable source d'inspiration dans l'objectif d'une lecture jeunesse.

Cependant, au fil des pages, les personnages se fondent dans des diatribes creuses, sans aucune saveur, ni sentiment. le vocabulaire est pauvre, les répétitions nombreuses et la lecture rendue difficile par les trop nombreuses fautes d'orthographe, conjugaison, syntaxe qui m'obligeaient à revenir sur des phrases devenues incompréhensibles. Les sujets prépondérants en début de lectures sont survolés et oubliés pour beaucoup d'entres eux. L'écriture est presqu'enfantine – les personnages me sont apparus idiots et en totale contradiction avec l'ambiance : qui se dévoilerait en moins de cinq minutes dans un monde où règnent la folie et la bêtise ?

Nos protagonistes ont la chance de ne rencontrer que ceux qui leur viennent en aide au bon moment et toute cette aventure qui s'annonçait fabuleuse devient fade tant elle est cousue de fil blanc.

**Ambiance et société**
Christophe BEAUD pose ici des questions de société et d'éthique morale dans un monde futuriste où le divertissement passe par la puce hébergée dans votre cerveau. Sans vous dévoiler quoi que ce soit, rien n'est gratuit; et sans être obligatoire, la vie des “sans puce” est un peu plus compliquée. En y réfléchissant, vous vous demanderez probablement si cette puce est réellement sécurisée et je vous promets bien des surprises. Les relations entre les protagonistes manquent de relief mais la dernière page est assez surprenante.

En conclusion, si j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au point final, nombreux sont les passages qui m'ont semblé long, répétitifs, insignifiants et naïfs. Les personnages ne m'ont pas convaincue et j'ai relevé trop de contradictions probablement liées aux coquilles déroutantes. Dommage, le thème reste prometteur.

Je ne sais pas si la version proposée par l'auteur a ensuite fait l'objet d'une correction.
Je remercie l'auteur pour ce service presse.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Je remercie Christophe Beaud pour la découverte de « Encéphalia »
C'est un roman d'anticipation, une dystopie.
On plonge dans un futur proche, 25 ans en avant dans une Angleterre polluée et divisée. D'un côté ceux qui sont pucés et de l'autre les non pucés. Les premiers ont un accès illimité à toutes sortes de connaissances, circulent librement dans les villes. Les seconds vivent à l'écart et sont souvent bannis. Comme dans toute dystopie il y a un rapport de force entre les dirigeants et les citoyens, une autorité totale et sans appel y règne, c'est sombre et dangereux.
Un message d'intégrité, de libre arbitre souffle tout le long du récit.
L'auteur interpelle le lecteur sur des questions de société et d'éthique, il l'invite également à se demander ce que lui ferait s'il était à la place de nos protagonistes. le choix n'est pas simple et parfois des raisons toutes particulières font prendre des décisions discutables. Je pense notamment à Tracy.
Les explications apportées par l'auteur concernant son univers sont claires, on comprend tout de suite de quoi il retourne. Il aborde des thèmes tels la pollution, la dérive des dirigeants, la rébellion et le refus d'obéir comme des bons petits soldats.
Dans l'ensemble le sujet est pertinent et bien mené mais comme tout premier roman il y a des défauts, les personnages ne sont pas suffisamment approfondis, ils manquent de texture, les dialogues ne sont pas fluides, les réactions des uns et des autres quelque peu naïves. Il y avait des moments dynamiques et d'autres un peu longs, répétitifs. La fin m'a laissée dubitative, j'avoue ne pas trop aimer les fins sans de fin réelle si je puis dire.
L'auteur a tout mené de front et c'est tout à son honneur, en pratiquant il va s'améliorer dans la forme, affiner sa plume et la rendre plus fluide. Je l'encourage à continuer car ce sujet est intéressant et original. Il a su préserver l'intrigue de son récit, y glisser de bons rebondissements. Je lirai un prochain livre avec plaisir.
Ce livre m'a attirée par son image de couverture et son accroche tentante. Nous sommes dans le futur oui, mais le postulat de départ est assez facilement envisageable. Ce qui fait froid dans le dos.

C'est un premier roman, il a quelques petites imperfections : les dialogues manquent parfois de naturel, certaines ambiances auraient mérité plus de profondeur. Il faut seulement que l'auteur prenne confiance en lui, en son écriture. Il a de l'imagination, il sait retenir l'attention de son lecteur et rendre l'intrigue plausible. J'ai eu envie de suivre les personnages, de découvrir avec eux ce que cachait ce fameux projet. Et c'est quand même un peu flippant…

Un petit bémol tout à fait perso sur la fin qui ne m'a pas vraiment convaincue, mais je pense qu'elle plaira à la majorité.

J'ai bien aimé la façon d'expliquer le contexte. C'est rapide et précis, on sait tout de suite ce qu'est un free brainer ; l'approfondissement vient ensuite au fur et à mesure de la lecture. J'apprécie de rentrer dans le vif du sujet, tout en ayant certaines infos de base et en gardant le côté un peu mystère.

L'auteur va aborder le thème de la pollution, mais je vous laisse découvrir comment. Sachez juste que ces découvertes se font sans alourdir le texte.

Si je résume, c'est un premier roman prometteur, qui se lit facilement. Pas de temps mort. Action et mystères sont au rendez-vous, on ne s'ennuie pas. Un livre et un auteur à découvrir.
Une bonne découverte pour cette dystopie d'anticipation, de science-fiction.

En 2049, l'humanité fait face à une grande crise. Afin de combler les pertes, les robots sont créés pour cohabiter avec les humains. Seulement, des révoltes ont lieu et afin d'apaiser la population, Abigail Miller lance un projet, Encéphalia. Ce projet consiste à implanter une puce dans le cerveau, mais ne cache-t-il pas quelque chose ? Quelles sont les intentions Abigail Miller ?

L'intrigue est très prenante. J'ai trouvé que nous sommes finalement dans un futur qui n'est pas si loin du nôtre. On parle de sujets qui sont actuels comme la pollution. Ethan et Tracy sont des personnages que j'ai apprécié suivre. J'ai eu du mal à m'attacher à Ethan mais, c'était plaisant d'en savoir plus sur eux, de les voir évoluer dans cette intrigue.

J'ai apprécié découvrir l'univers, j'ai apprécié en apprendre plus au fil des pages. On s'immerge facilement. C'est un récit qui nous interroge, nous fait réfléchir et peut aussi nous faire peur d'un côté car est-on si loin de cette réalité ? L'auteur nous tient en haleine, on a envie de continuer de lire sans s'arrêter un instant. Il a une plume assez fluide, parfois timide mais c'est entraînant.

Je suis contente d'avoir pu découvrir Beaud Christophe et son roman. J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Si vous aimez les romans d'anticipation qui vous tiennent en haleine avec une bonne intrigue, je vous le recommande.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman et sa plume.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

Bâtiments abandonnés, pollution abondante, humains rejetés… Tel était le sort réservé aux exclus, aux parias, aux free-brainer. Ces personnes courageuses qui choisirent une existence misérable plutôt qu’une vie sous Encéphalia.
Une démocratie qui vous laissera causer, alors qu’une dictature vous obligera à la fermer. La démocratie n’existe pas, ce n’est qu’une illusion.
Pour moi, en ce qui concerne la folie et la bêtise, l’humain possède des ressources illimitées