Avec Omar et Greg le lyonnais - qui habite désormais à Marseille, mais bon lyonnais un jour, lyonnais toujours- François Beaune fait le portrait croisé de deux citoyens qui incarnent un destin français

Beaune retrace ainsi en reprenant fidèlement leurs propos, le récit de leur engagement militant : d'abord dans deux camps opposés, l'un à gauche au Parti Socialiste et à SOS Racisme, l'autre au Front National.

Après mille expériences entre Reims et Vaulx-en-Velin, Bordeaux et Marseille, Omar et Greg se croisent un jour aux portes du Front National, porteurs d'un projet politique aberrant : faire entrer la communauté musulmane au FN.

Certes, leurs parcours et leurs convictions sont différents, mais ils ont en eux ce même sentiment d'appartenance à une même communauté, une même nation.

François Beaune a connu Omar et Greg dans le quartier de la porte d'Aix, à Marseille. Il les a rencontrés, écoutés, enregistrés, et en a tiré cette fresque sociale, récit d'une amitié hors-norme et portrait de ces deux citoyens engagés et enragés. qui sonde avec cruauté et intelligence la façon dont la France accueille ses enfants d'immigrés

Au-delà de la personnalité et du parcours des deux protagonistes qui donnent leur nom au livre, c'est le portrait d'une France contrastée,et délaissée dont Omar et Greg nous parlent sans fard ni faux semblants .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'un se nomme Omar, il a passé toute sa jeunesse à Reims, l'autre, Greg, un peu plus jeune, vient de Vaulx-en-Velin. Après des tours et des détours, tant politiques que géographiques, ils font connaissance à Marseille, dans les locaux du FN... le format choisi est une alternance de courts paragraphes, un venant de Greg, suivi d'un autre faisant parler Omar. Cela fait un peu perdre pied au bout d'un moment, d'autant que les parallèles entre leurs vies sont aussi nombreux que les différences de parcours et de choix. Mais ont-ils vraiment eu à faire des choix, ou ne se sont-ils pas laissé porter au gré des tendances et des dictats de leurs partis ? Il faut reconnaître aux deux hommes un certain esprit critique, mais quelque peu fluctuant, et beaucoup de leurs déclarations à François Beaune ressemblent à de l'auto-justification. L'ensemble sonne plutôt juste, toutefois, et certains passages peuvent prêter à sourire, comme Omar qui avoue avoir s'être tourné vers l'Islam grâce à sa grand-mère, et surtout grâce à un documentaire sur Arte : « C'est Arte qui m'a converti, avec en bonus-track le making-of de ma grand-mère ! »
Au fil des pages les réflexions de Greg et d'Omar sur la France, la politique, la société, leur vie, tournent un peu en rond ou du moins, c'est mon ressenti, et l'intérêt trouvé au début du livre se dissout petit à petit.
Au bout du compte mon avis reste le même qu'après avoir lu une trentaine de pages : j'ai le sentiment d'avoir parcouru un excellent article de magazine politique, mais pas d'avoir creusé en profondeur. Je pense qu'il m'aurait fallu l'avis d'une troisième personne sur ces deux individus, une analyse de ce qui fait leur singularité ou leur banalité, et non uniquement la retranscription de leurs paroles. Un document intéressant, mais plutôt comme point de départ à d'autres lectures ou recherches.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..

"Omar et Greg" nous offre une plongée assez singulière dans la vie de deux hommes qui avaient peu de chance de se croiser. L'un est né dans une cité du genre qui fait peur aux bourgeois dans la banlieue de Reims et l'autre dans un univers semblable mais en périphérie de Lyon et se sont rencontrés à ... Marseille!
L'auteur, journaliste curieux et empathique, les fait parler sans filtre ( à part celui de celui de son choix de paroles) et retranscrit leurs propos dans un montage alterné qui relate toute leur vie.
Avec une même adolescence passée dans des cités HLM qui se dégradent au fil des ans, Omar, après un passage à casser du skinhead deviendra travailleur social à Bordeaux tout en militant au Parti Socialiste, tandis que Greg, lui, prendra tout de suite le chemin du FN, une autre façon de réagir au malaise des banlieues.
De fil en aiguille, de déménagements en prise de conscience que le monde ne tourne vraiment pas rond, ces deux hommes vont se trouver confrontés au militantisme politique partout pourvu d'oeillère ou de coups tordus. Omar aura un sacré parcours puisqu'il passera du PS tendance très gauche au FN, sans oublier un passage au RPR !
Nous suivons leurs deux chemins assez chaotiques et les explications qu'ils en donnent. le texte est brut et nous laisse seul avec notre ressenti. Selon sa sensibilité, sa vision du monde, on peut être effaré de certains raccourcis idéologiques qu'ils prennent pour justifier leurs choix. Mais cette parole franche en dit finalement long sur notre société qui se débat comme elle peut pour sortir d'un certain marasme, surtout lorsque l'on se situe en bas de l'échelle ( pas le dernier de cordée, car dans une cordée tout le monde va au même rythme ce qui n'est pas le cas en ce moment) et qu'il ne reste parfois pour tenter de surnager que la violence, la religion, la haine ou le nihilisme.
Le constat peut apparaître effrayant, mais au final ces deux hommes qui ont une seule chose en commun, une patrie française drôlement chevillée dans la tête, continuent à espérer de changer le cours des choses. Après avoir éliminé beaucoup d'options dont certaines très rances, ils tentent encore de faire bouger les choses.
On peut remercier François Beaune de nous faire lire les paroles d'Omar et Greg, duo improbable mais sans doute représentatif de pensées pas mal partagées, qui brassent simplement quelques idées sombres de notre société.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Omar et Greg, tous deux issus de l'immigration, ont grandi au coeur des cités, dans un milieu où « le racisme est à chaque étage et ne fait que des perdants ». L'école est la première étape où s'enchaîneront difficultés, manque d'intérêt, explosion des différences et des inégalités.

Après les inévitables dérives, Omar passe de chasseurs de skins à travailleur social au sein de mouvements militants puis s'implique auprès de jeunes fréquentant la mosquée. Greg est cheminot, fan du Che. Son combat de militant le rapproche du Front National et en particulier de Jean-Marie le Pen auprès de qui il semble trouver le père dont il s'est éloigné. Il deviendra formateur au FN, fonction qui devrait lui permettre d'influencer la politique interne. Omar et Greg portent ainsi l'espoir de faire reconnaître les membres de la communauté musulmane comme citoyens français.

Le sujet en dit long sur le traitement de l'immigration en France, aussi historique soit-elle, malgré les divers plans pour l'intégration et les discours politiques. Mais plus stupéfiant encore, est le combat mené séparément par Omar et Greg, si éloignés l'un de l'autre, en quête d'un même idéal qui devrait être la reconnaissance de tout citoyen en démocratie.

Ce récit n'a rien d'un récit ordinaire. La parole donnée aux deux interlocuteurs en parfaite alternance , m'a étonnée par le manque de rythme. Epuré de tout commentaire de la part de l'écrivain, le lecteur se trouve face à sa propre interprétation. Cette situation m'a mise mal à l'aise, ne pouvant intervenir pour alerter des personnes incrédules.
Malgré la spontanéité des paroles directes, je pense que le même sujet traité en roman aurait pu apporter plus de sensibilité.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Deux hommes que tout oppose et qui vont se rapprocher. En fait, plus un livre politique de par son engagement qu'un récit.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut suivre le cheminement de leur entrées au parti depuis leurs enfances et "comprendre" un peu ce qui se passe dans la tête de ces jeunes de banlieues et j'avoue, c'est la seule chose que j'ai trouvée bien. Je n'ai malheureusement pas accroché, je me suis un peu perdue avec l'alternance des personnages, les figures politiques que je ne maitrise pas trop... le livre est court heureusement, mais je me suis tout de même ennuyée...

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..