Productions Somme Toute (24/08/2020)
3.5/5   3 notes
Après avoir été journaliste, Jean-Marc Beausoleil enseigne les médias et la littérature au niveau collégial. Ses livres relèvent de la fiction bien documentée et du reportage littéraire. Avec Monsieur Boris et le cannabis (Québec Amérique), Corsaire d'hiver (Sémaphore) et Le chrome et le noir (Somme toute), Beausoleil s'impose comme un chantre de la ville de Montréal, un barde du béton de chez nous. Il raconte sa ville avec une prose vive, des références littéraires... >Voir plus
L'essai est incomplet avec seulement des entrevues de personnes de l'industrie sans recherches approfondies, analyse ou opinion élaborée. le tout n'est ni informatif et le peu d'éléments intéressants ne sont pas approfondis voire même soutenu par un argumentaire bien construit. Les envolées littéraires concernant certaines scènes pornographiques amènent l'essai dans la catégorie de livre avec un auteur qui a voulu écrire sur ses fantasmes plutôt qu'une réflexion sur l'industrie du porno québécois.
Le commentaire de Martine :

Jean-Marc Beausoleil a écrit un livre sur un sujet très polarisant, chacun d'entre-nous détient des opinions très différentes. Il s'est immergé pendant une année dans cette industrie de la pornographie au Québec ou l'industrie québécoise légale des films pour adultes.
Il nous dépeint une réalité de l'industrie surtout à Montréal, mais aussi mondiale particulièrement en Californie. Il trace un portrait réaliste et bien intéressant du modèle de la pornographie de plein de gens qui consomment ce genre de produits, ceux qui travaillent dans cette industrie et les promoteurs, réalisations, concepteurs, producteurs de l'industrie de la pornographie et du film pour adultes.
Cet essai littéraire est basé sur une enquête que l'auteur a bien menée, ou il a puisé auprès des gens qui travaillent à différents niveaux au sein de l'industrie de la pornographie. On comprend bien que Montréal est devenue une plaque tournante de ce commerce international qui capitalise des milliards de dollars par année.
C'est un ouvrage que j'ai bien aimé lire qui m'a appris plein d'informations concernant cette industrie de consommation qui est en changement continuellement et qui avancent technologiquement afin de conscientiser le milieu de la pornographie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...