Cet album se lit en référence au Joueur de flûte d'Hamelin en proposant une version moderne du conte. Les illustrations d'Antoine Desprez donnent une dimension entre étrange et fantastique dans l'esprit des films de Burton. A l'image d'Ameline représentée sur les genoux de son grand-père, vous lirez cette histoire blottis enfant/adulte pour mesurer pleinement la magie du conte et de l'histoire. Plongés dans le récit, vous pourrez ainsi entendre cette petite musique au pouvoir si merveilleux qui pour moi donne ce caractère si unique au conte initial. Splendide ouvrage qui comme celui déjà réalisé par ce duo auteur/illustrateur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Clémentine Beauvais, de sa plume toujours aussi poétique, nous invite à imaginer une suite au conte du joueur de flûte de Hamelin. Dans un village silencieux à l'atmosphère sombre - admirablement rendue par les illustrations – des enfants accueillent avec joie Ameline, jeune orpheline qui vient de perdre son grand-père. Elle n'est pas comme les autres… mais eux non plus.

Servie de graphismes magnifiques, cette histoire enchante et transporte.

Un  très bel album.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
« Quand j'étais petite, mon grand-père me racontait souvent la même histoire. Comme toutes les bonnes histoires, elle commence par il était une fois …»

Ameline connaît la légende du joueur de flûte de Hamelin jusqu'au bout de ses doigts, racontée par son grand-père, Popi. Ce même grand-père qui, au moment de sa mort, lui lèguera une petite boîte verte mystérieuse …

Cette prolongation de l'histoire originale sombre et macabre nous plonge dans un univers aux couleurs pastelles et au fond féministe et initiatique.
Un duo exceptionnel rassemblé pour nous faire découvrir le conte sous un autre jour, un jour où les contrastes entre Ameline, sa propre histoire et le joueur de flûte s'entremêlent pour ne former qu'un !

Vous connaissez certainement la légende du joueur de flûte de Hamelin mais connaissez-vous celle d'Ameline? Non ? Laissez-vous donc envoûter par l'écriture de Clémentine Beauvais et les illustrations d'Antoine Déprez.
Le joueur de flûte de Hamelin hante le village dans lequel vient d'arriver Ameline. le texte de cette histoire fantastique est très beau, et les illustrations - en pleine page - sublimes. L'univers est étrange, entre conte et réalité. Les thèmes évoqués sont nombreux : la mort, l'abandon, la peur, la solitude, l'adoption. Une histoire triste mais touchante.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cet album revisite le conte du joueur de flûte d'Hamelin en mettant en scène la petite-fille du joueur de flûte, prénommée Ameline. A la mort de son grand-père, qui aimait beaucoup lui raconter l'histoire du joueur de flûte sans jamais lui avoir révélé qu'il s'agissait de lui, Ameline part vivre dans un village un peu étrange envahi par des chats et des enfants toujours trempés qui semblent appartenir à une époque ancienne. Ces enfants sont particulièrement intéressés par la boîte que le grand-père d'Ameline lui a léguée et qui contient une flûte. Si le grand-père a noyé les rats puis les enfants d'Hamelin, le maire refusant de le payer pour avoir débarrassé la ville des rongeurs, que se passera-t-il quand Ameline soufflera dans la flûte ? Un bel album qui permet aux enfants de découvrir (ou redécouvrir) l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin sous un autre angle et qui lui apporte une fin moins triste.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Clémentine Beauvais nous propose avec cet album une suite originale au conte du joueur de flûte d'Hamelin par le biais da la petite fille du célèbre musicien. Son grand-père, sans lui révéler son identité, lui a raconté durant son enfance sa légende et le triste destin des enfants d'Hamelin. le conte est ainsi transmis à nouveau aux lecteurs par le biais de ces souvenirs, bercés de rimes trébuchantes et d'un inévitable « Il était une fois ». Une manière originale de renouer avec le conte traditionnel tout en lui offrant une suite, plus moderne. Porté par une jeune héroïne douce, cette histoire tient du registre du conte mais se centre surtout sur une quête initiatique. de pages en pages, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Je connaissais peu le conte du joueur de flûte d'Hamelin, c'était donc un bonne chose qu'il soit raconté par Popi, le grand-père d'Ameline, au début de l'histoire. Malheureusement le jour de ses 10 ans, la jeune orpheline perd le dernier membre de sa famille et c'est là que son histoire commence.

Cet album est très bien écrit et les illustrations d'Antoine Deprez sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé le concept de cette revisite -- du conte, mais la fin est beaucoup trop abrupte.

Je veux bien croire que c'est un album et qu'il doit y avoir une chute, mais là on ne sent pas du tout que c'est la fin de l'histoire. J'ai tourné la page persuadée qu'elle se poursuivait. J'ai même vérifié qu'aucune page du livre n'avait été déchirée. J'étais tellement frustrée que je suis passée à côté du dénouement, ce n'est que le lendemain matin que j'ai eu le déclic. Je ne suis pas sûre que les enfants vont comprendre.

Pourtant l'idée est bonne, et cette fin ouverte est probablement un choix assumé, mais ça manque clairement de développement pour le lecteur. le titre et la couverture en disent un peu trop sur la fin également. C'est ce qui explique ma note, sinon j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire d'Ameline. 3,5/5
Ameline vit seule avec son Popi, et elle adore frissonner quand il lui raconte l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. D'ailleurs, ne serait-ce pas une histoire vraie ? Popi meurt sans lui donner la réponse. Ameline est adoptée par un couple qui vit dans un village hanté par les chats et couvert par les eaux. Elle s'y fait vite des amis, des enfants étrangement habillés et toujours mouillés. Les enfants vont lui révéler un étrange secret.
Un très bel album aux jolis dessins et une belle histoire de transmission. Les amateurs des romans de Clémentine Beauvais reconnaîtront le clin d'oeil féministe en AmelinE.
Prolongement du joueur de flûte de Hamelin ? On imagine les 130 enfants sortis de leur grotte pour faire la connaissance de Ameline qui vient d'enterrer son grand-père et arrive dans un village envahi par les chats. Les illustrations grand format sont d'une grande beauté, tendres et colorées qui atténuent le côté sombre de l'histoire.
Souvent, quand elle était petite, Ameline écoutait son grand-père lui raconter l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin. A la mort de ce dernier, elle hérite d'une petite valise verte...

Le charme de cette version revisitée du conte traditionnel tient beaucoup aux très belles illustrations d'Antoine Déprez et à l'atmosphère étrange et mystérieuse qui se dégage du livre. J'ai été un peu déçue par la fin qui tombe un peu à plat à mon sens, mais cela reste un très bel album à faire découvrir aux 9/11 ans.