AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 86 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album se lit en référence au Joueur de flûte d'Hamelin en proposant une version moderne du conte. Les illustrations d'Antoine Desprez donnent une dimension entre étrange et fantastique dans l'esprit des films de Burton. A l'image d'Ameline représentée sur les genoux de son grand-père, vous lirez cette histoire blottis enfant/adulte pour mesurer pleinement la magie du conte et de l'histoire. Plongés dans le récit, vous pourrez ainsi entendre cette petite musique au pouvoir si merveilleux qui pour moi donne ce caractère si unique au conte initial. Splendide ouvrage qui comme celui déjà réalisé par ce duo auteur/illustrateur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          270
Clémentine Beauvais, de sa plume toujours aussi poétique, nous invite à imaginer une suite au conte du joueur de flûte de Hamelin. Dans un village silencieux à l'atmosphère sombre - admirablement rendue par les illustrations – des enfants accueillent avec joie Ameline, jeune orpheline qui vient de perdre son grand-père. Elle n'est pas comme les autres… mais eux non plus.

Servie de graphismes magnifiques, cette histoire enchante et transporte.

Un  très bel album. 


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          240
« Quand j'étais petite, mon grand-père me racontait souvent la même histoire. Comme toutes les bonnes histoires, elle commence par il était une fois …»

Ameline connaît la légende du joueur de flûte de Hamelin jusqu'au bout de ses doigts, racontée par son grand-père, Popi. Ce même grand-père qui, au moment de sa mort, lui lèguera une petite boîte verte mystérieuse …

Cette prolongation de l'histoire originale sombre et macabre nous plonge dans un univers aux couleurs pastelles et au fond féministe et initiatique.
Un duo exceptionnel rassemblé pour nous faire découvrir le conte sous un autre jour, un jour où les contrastes entre Ameline, sa propre histoire et le joueur de flûte s'entremêlent pour ne former qu'un !

Vous connaissez certainement la légende du joueur de flûte de Hamelin mais connaissez-vous celle d'Ameline? Non ? Laissez-vous donc envoûter par l'écriture de Clémentine Beauvais et les illustrations d'Antoine Déprez.
Commenter  J’apprécie          223
Dans Ameline joueuse de flûte, Clémentine Beauvais choisit de donner une suite au classique Joueur de flûte de Hamelin et nous présente, après deux lignes d'introduction, une version du célèbre conte un peu différente de celle des frères Grimm dans plusieurs détails. Dans les grandes lignes, c'est l'histoire que tout le monde connaît : dans une ville envahie par les rats arrive un joueur de flûte qui, moyennant une généreuse rétribution, propose de débarrasser la ville des rongeurs. Il les charme en jouant de la flûte et les emmène hors de la ville. On refuse alors de le payer et le musicien s'en va furieux. Il revient pourtant et cette fois, ce sont les enfants qui, charmés par sa musique, le suivent et disparaissent à jamais. Clémentine Beauvais féminise le personnage et le joueur de flûte d'Hamelin devient Ameline, ce qui me semble être une magnifique idée. Popi, qui raconte souvent cette histoire à Ameline et qui occupe un rôle central dans cette histoire, meurt quelques lignes après ce récit dans le récit... Il a légué à Ameline une boîte verte contenant une flûte. La petite fille se retrouve dans une famille d'accueil (des gens charmants, qui la gavent de nourriture), dans un village rempli de chats et où il est interdit de siffler. Elle y fait connaissance de trois enfants étranges qui semblent tout savoir d'elle. Elle rencontre plus tard une trentaine d'enfants qui, comme les premiers, portent des vêtements d'un autre âge et qui ont en permanence les pieds mouillés. Plus bizarre encore : ils semblent tous connaître Popi…
***
J'éprouve une certaine difficulté à faire une critique de cet album jeunesse très particulier parce que je sors de cette lecture assez partagée. J'ai regretté qu'on ne fasse pas plus ample connaissance avec Popi qui est pourtant le véritable motif, au sens littéraire du terme, de la suite que Clémentine Beauvais donne à la légende. Pas trop compris non plus le rôle de madame Carrac que j'ai d'abord prise pour un personnage psychopompe qui conduirait Ameline au village d'Hamelin, au royaume des morts, en somme. Les Mitton, qui accueillent Ameline, ont pourtant l'air bien vivant et ne semblent pas connaître les autres enfants, bien qu'ils soient gênés par les questions de la petite fille. Alors que l'idée de la petite fille destinée à réparer la vilaine vengeance du grand-père me séduisait, j'ai trouvé dérangeante la résurrection des enfants ; il me semble que ce choix peut troubler encore davantage l'idée déjà très imprécise et effrayante que la plupart des enfants ont de la mort. Bien sûr, ce n'est que mon avis… Malgré mes nombreuses réserves, je trouve que cet album possède un vrai charme. Les illustrations sont magnifiques. Antoine Deprez a privilégié, je crois, les crayons aquarellables. Les images qui présentent les vivants nous donnent à voir des couleurs assez vives, alors que, parmi les morts, seule Ameline est habillée de couleurs qui tranchent sur les ocres ou les gris des autres enfants. Je me demande cependant pourquoi c'est Griselda, et non Ameline, qui joue de la flûte sur la page couverture, et pourquoi, alors que les personnages sont vêtus comme au XIXe siècle au début de l'album, ils adoptent des vêtements contemporains dans le village… J'ai relu l'album sans trouver de réponse. J'ai cependant hâte d'aller le présenter dans une classe de CM2 : je me demande vraiment comment il sera reçu.

En lice pour le Prix des Incorruptibles 2019-2020 ; classe de CM2/6e
Commenter  J’apprécie          160
Ameline adore écouter son grand-père Popi lui raconter l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. Bien que cette histoire soit terrifiante, elle aime l'écouter encore et encore. Jusqu'au jour de ses dix-ans. Ce jour-là, Popi ne se réveille pas et la vie d'Ameline en est toute chamboulée. Ameline part alors retrouver sa famille adoptive dans un drôle de village plein de chats, et dans lequel il est interdit de siffler...


Vous connaissez probablement le célèbre conte des Frères Grimm. Tout en nous rappelant les faits du conte traditionnel le Joueur de Flûte de Hamelin, Clémentine Beauvais nous présente ici une suite, ou plutôt une fin alternative. J'ai été agréablement surprise par cette lecture. D'abord par ses merveilleuses illustrations aux traits doux. Mais aussi par son texte qui respire la poésie.


Le début de notre lecture est pleine d'émotions et on s'attache immédiatement à la petite Ameline. On a envie de la serrer dans nos bras et de l'accompagner dans cette épreuve. Heureusement, l'enfant est accueillie dans un chaleureux foyer et Griselda, Marin et Prosper ne tardent pas à entrer en scène. Malgré leurs drôles de vêtements et leurs souliers tout mouillés, Ameline sympathise avec ces enfants sortis de nulle part.


Cela nous réchauffe un peu le coeur de la voir à nouveau sourire, de la voir s'amuser. Ameline n'est plus seule. Pourtant, il y a quelque chose qui retient notre attention et qui rend notre lecture étrange, mystérieuse. Tout comme le conte d'origine, le récit se veut parfois sombre. Mais celui-ci est surtout plein d'espoir et trouve sa lumière dans un dénouement magique, nous laissant des étoiles plein les yeux.


Verdict : C'est un merveilleux album, tant au niveau du récit que des illustrations. La lecture est douce, les pages pleines de mélancolie et de tendresse. A découvrir !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          140
Cet album est une vraie pépite ! Entre les sublimes illustrations et la réécriture du conte le joueur de flûte de Clémentine Beauvais, tout est parfait !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'un des plus célèbres contes allemands que Clémentine Beauvais a choisi de revisiter avec la complicité de l'illustrateur Antoine Déprez. Au passage, c'est aussi le tandem qui nous avait déjà donné l'album La louve, en 2014, qui est ici reconstitué.

Der Rattenfänger von Hameln est un conte très ancien recueilli par les frères Grimm. L'histoire daterait du XIIIème siècle et elle est située à Hamelin, en Basse-Saxe. Les rats, porteurs de la peste ont envahi la ville quand un joueur de pipeau se présente, se faisant fort de débarrasser les habitants de ce double fléau. Un marché est conclu et le joueur, charmant les rongeurs par sa musique, les entraîne à la rivière où il les noie tous. Malheureusement, quand il se présente pour récupérer la récompense promise, le bourgmestre et les villageois ont oublié leurs engagements et ils chassent sans vergogne le dératiseur. Celui-ci va revenir quelque temps plus tard se venger. Parcourant les rues en jouant à nouveau de son pipeau, il entraîne cette fois-ci tous les enfants du village à sa suite – CXXX (cent trente) dit le conte – qui disparaissent à tout jamais. Tous sauf deux d'entre eux qui en réchappent, car ils s'étaient attardés : mais l'un est aveugle et ne peut désigner l'endroit où les enfants ont disparu, l'autre est muet et ne peut le raconter.

Les anciens se souviennent peut-être d'une reprise de ce conte par le chanteur Hugues Aufray, en 1966, dans le joueur de pipeau…

Sur ce socle traditionnel, Clémentine Beauvais a imaginé une reprise et un développement qu'Antoine Déprez a mis en images. Ameline est une petite fille qui a souvent entendu son grand-père lui raconter le sombre récit des enfants enlevés par le joueur de flûte. Mais le jour de ses dix ans, son grand-père meurt et Ameline, orpheline, se retrouve confiée à une famille adoptive, précisément dans la commune de Hamelin, où elle vient, en compagnie d'une vieille dame qui servait de nourrice et de gouvernante, d'enterrer son grand-père.

Hamelin n'est pas envahie par les rats mais par les chats. Ameline, elle, fait connaissance avec une bande d'enfants un peu étranges qui l'entraînent dans leurs jeux au bord de la rivière. Qui sont ces enfants ? D'où sortent-ils ? Quelles sont leurs intentions ? Les parents adoptifs d'Ameline n'ont pas l'air de les connaître. Mais Ameline ne s'en soucie guère…

Transposant le conte, Clémentine Beauvais fait coup double. Les jeunes lecteurs en découvriront à la fois la version traditionnelle et la nouvelle, mises en abyme pour composer un hymne à l'enfance insubmersible. Les images pleine page d'Antoine Déprez enveloppent le récit d'un curieux mélange de mystère et d'insouciance, réinstallant peu à peu le décor du conte cruel de Grimm et la sourde menace d'un nouveau dénouement tragique. L'histoire pourrait-elle se répéter ?
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          71
Le joueur de flûte de Hamelin hante le village dans lequel vient d'arriver Ameline. le texte de cette histoire fantastique est très beau, et les illustrations - en pleine page - sublimes. L'univers est étrange, entre conte et réalité. Les thèmes évoqués sont nombreux : la mort, l'abandon, la peur, la solitude, l'adoption. Une histoire triste mais touchante.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Cet album revisite le conte du joueur de flûte d'Hamelin en mettant en scène la petite-fille du joueur de flûte, prénommée Ameline. A la mort de son grand-père, qui aimait beaucoup lui raconter l'histoire du joueur de flûte sans jamais lui avoir révélé qu'il s'agissait de lui, Ameline part vivre dans un village un peu étrange envahi par des chats et des enfants toujours trempés qui semblent appartenir à une époque ancienne. Ces enfants sont particulièrement intéressés par la boîte que le grand-père d'Ameline lui a léguée et qui contient une flûte. Si le grand-père a noyé les rats puis les enfants d'Hamelin, le maire refusant de le payer pour avoir débarrassé la ville des rongeurs, que se passera-t-il quand Ameline soufflera dans la flûte ? Un bel album qui permet aux enfants de découvrir (ou redécouvrir) l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin sous un autre angle et qui lui apporte une fin moins triste.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
Clémentine Beauvais et Antoine Déprez revisitent le conte allemand du "Joueur de flûte d'Hamelin" à travers le personnage d'Ameline.

Cet album jeunesse est un peu triste de par le contexte. La légende du joueur de flûte est loin d'avoir une fin heureuse... Si le décor graphique choisi par les auteurs colle bien à l'univers fantastique, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'approfondissement et survolait un peu les choses. La fin ne m'a pas vraiment convaincue. Je n'ai pas trop su où les auteurs voulaient en venir.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (137) Voir plus




{* *}