Cet album a atterri à la maison grâce au club de lectures des Incorruptibles (classe de CE2).
Intriguée en particulier parce qu'il a été écrit par Clémentine Beauvais, dont j'entends parler depuis un petit moment déjà, je l'ai lu, ou plutôt dévoré!

Alors, honnêtement, je ne suis pas fan des textes qui riment comme ici, mais à lire à voix haute, ça donne un côté plus amusant et léger. C'est plutôt loufoque et surtout très joyeux, plein d'humour et de clins d'oeil!
Une petite fille qui s'ennuie en pleine nuit décide de traficoter le vélo que sa marraine lui avait offert pour en faire un hélicoptêtre. Et hop, c'est parti pour l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et j'en passe, d'abord accompagnée, puis associée aux pédales par son chat! Où est donc la reine d'Angleterre? Les taureaux? Les gondoles? Ben.. tout simplement accrochés à l'hélicoptêtre et parties intégrantes du voyage à travers le monde!
Ce sont les lettres que la petite fille envoie à ses parents qui nous permettent de voyager auprès d'elle et de découvrir les différents pays qu'elle traverse.
Sympa, interculturel, linguistique, courageux, sportif, chaleureux, ouvert, amusant... que demande le peuple? Chez moi ils ont aimé!
Une petite fille décide de faire le tour du monde en hélicoptêtre pour tromper son ennui. Elle écrit à ses parents à chaque étape de son voyage pour leur faire connaitre ses impressions mais elle ramène aussi, sans s'en apercevoir, des souvenirs de chaque pays traversé..
J'ai beaucoup aimé le côté humoristique, loufoque de cet album épistolaire et j'ai particulièrement apprécié la complémentarité (ou le décalage, ça dépend du point de vue) entre le texte et les illustrations.
Une façon sympathique de découvrir des pays, à partir de 7/8 ans...
Une petite fille transforme son vélo en hélicoptêtre ( pour la rime) et s'envole par la fenêtre. Elle envoie ensuite de tous les pays qu'elle traverse des lettres sous forme de poésies amusantes.
Les illustrations ( aux crayons de couleurs très réussies) complètent le récit car elle traine derrière elle sans s'en apercevoir un personnage de chaque pays rencontré.
Une balade aux quatre coins du monde originale...
A partir de 8 ans.
Lettres de mon hélicoptère à tous les ingrédients fascinants, intergenerationnels et universels de la passion des voyages fantastiques. On retrouve beaucoup du "Tour du Monde en quatre-vingt jours" de Jules Verne, illustrations colorées et humoristiques à l'appui ! Qui ne rêverais de ramener des souvenirs extraordinaire d'une escapade express du tour du monde ?
Ici l'auteur met le lecteur dans la position des parents qui suivent les aventures de l'héroïne à travers sa correspondance. Ce jeu de correspondance très bref, synthétique rythme l'album à travers ses rimes, son humour et ses salutations dans toutes les langues des pays traversés.
En fermant l'album, nous n'avons qu'une envie : courir dans son garage, bricoler son vélo en helicoptetre !
: Un album amusant qui pourrait donner des idées sur la corresponsance.
Nous voici partis pour une échappée belle par la fenêtre et la petite héroïne, un peu mécano, aura transformé son vélo en hélicoptère ( c'est dire, si elle est douée).
Sans se contenter d'aller se ballader autour du quartier, notre héroïne préférera voir le monde.
Et nous aussi du coup.

Elle ne se limitera pas à l'Europe, la chipie, l'Afrique c'est bien aussi. Et hop, on pédale!
La petiote tiendra ses parents au courant de ses étapes et c'est là où l'humour s'installera, un décalage entre le texte de Clementine Beauvais et les images d'Anne Rouquette. Se conformant d'un bonjour dans toutes les langues au début de chaques nouvelles, notre voyageuse en " Hélicoptêtre" décrira vite fait ce qu'elle verra, les réactions de son chat présent aussi, sans réaliser que dans son dos il se passera tout autre chose à raconter.
Nous aurons droit à une vraie chaîne de souvenirs puisqu'à chaque endroit, une pauvre victime du coin se verra accrochée au passage ( et souvent, pas des moindres, une reine, un taureau, une momie, vous voyez?).

L'idée de l'Hélicoptêtre enverra une petite dose d'imaginaire mais ne s'arrêtera pas aux envies de la jeune demoiselle, vous verrez.
Très amusant.
Un petite fille part une nuit en emportant son chat à bord d'un vélo qu'elle a transformé en hélicoptère.
Elle fait le tour du monde et dans chaque ville ville ou pays traversés, elle envoie une lettre à ses parents pour raconter ses aventures.
Peu à peu dans son sillage s'accumulent des souvenirs qui s'invitent à sa suite : taureau, reine d'Angleterre, gondolier...

On nage (ou plutôt vole) en plein imaginaire. La petite fille vole à vélo autour du monde et passe par les endroits les plus magnifiques.
Ce qu'elle ne dit pas dans ses lettres, ce dont elle n'a d'ailleurs pas conscience, c'est d'embarquer dans son voyage différents personnages qui sont bien étonnés et pas forcément rassurer. Ce sont les illustrations qui montrent tous les "invités" de notre héroïne. J'aime bien quand les illustrations apportent quelque chose à l'histoire et ne font pas que l'illustrer. Là, c'est le cas. L'ensemble des personnages sont très expressifs.
Les illustrations sont très colorées. C'est joyeux.
Un album amusant que j'ai trouvé un peu trop long mais je pense qu'il plaira beaucoup aux enfants.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Clémentine Beauvais signe là un beau récit initiatique , une petite fille part avec son chat visiter le monde à bord de son vélo transformé en hélicoptetre et envoie à chaque nouvelle étape une lettre à ses parents . Les jeunes lecteurs (dès 7 ans )découvrent l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, l'Egypte , l'Amerique avant le retour au bercail.Les lettres riches d'éléments culturels sont complétées par d'excellents dessins.Les enfants adorent ce bel album!
C'est un album loufoque que nous propose Clémentine Beauvais avec ce texte. Une petite fille démonte son vélo pour le transformer en hélico…ptêtre. Ce qui lui permettra de faire un tour du monde dans des endroits célèbres qui la laisseront un peu dubitative. Car comme elle le dit dans des lettres adressées à ses parents, elle est déçue de ne pas voir ce qu'elle attend mais ravie de son voyage. Peu à peu l'hélico-vélo devient de plus en plus lourd par contre et elle se demande bien pourquoi.

Légère, légère cette histoire qui devrait faire sourire les enfants. Un roman épistolaire au format album qui nous fait voyager avec humour. Il y un vent de folie dans ces pages…

Sélection Prix des incorruptibles 2016/2017 CE2/CM1
Nous sommes entrainés dans un voyage initiatique d'une jeune fille qui, un beau jour, décide de quitter la maison pour s'en aller visiter des contrées lointaines. Accompagnée de son chat qui s'ennuie terriblement et munie de son vélo qu'elle transforme pour l'occasion en un hélicoptère approximatif, elle entame son tour du monde. Les dessins sont très bien réalisés, et cet album est un excellent moyen pour les enfants de découvrir quelques particularités des différents pays parcourus par l'héroïne. Tour à tour, la jeune fille rapporte des souvenirs représentant chaque pays, souvenirs des plus improbables mais tellement drôles. Cet ouvrage est très poétique, ludique et plein d'humour. Une manière d'apprendre les différentes cultures du monde tout en s'amusant.
Une fillette transforme son vélo en "hélicoptêtre" et part avec son chat à travers le monde en ramenant des souvenirs des pays qu'elle visite.
En rentrant chez elle avec ceux-ci elle va donner à ses parents l'envie de partie également avec le chat à travers le monde sur l'hélicoptêtre.
Récit joyeux à travers des lettres envoyées par la fillette à ses parents avec à chaque fois un PS que les enfants reprenaient en choeur.
Les dessins sont assez humoristiques.