AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Déchronologue (140)

p.25.
Et mes bons capitaines n’échappaient pas à cette règle éternelle, qui veut que l’on se déchire pour rien quand on ne possède rien.
Commenter  J’apprécie          40
Nul ne peut plier le temps à sa volonté.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré mon épuisement, je ne pus m'empêcher de sourire aux derniers mots d'Arcadio. Toujours debout, en effet. Même à bout de forces, perdu dans cette forêt inamicale à traquer mes chimères, ou à bord de ma frégate faisant voile vers une autre cité à saccager. Toujours debout. Vivant ou mort, mais debout ! Je poussais un cri sauvage qui fit s'envoler une vaste compagnie d'oiseaux au-dessus de nos têtes.
Commenter  J’apprécie          40
De la conviction à l'acharnement il n'y avait qu'un pas infime, qui jetait depuis toujours les hommes dans la tourmente dès qu'il était franchi (pg 376 Ed folio SF)
Commenter  J’apprécie          40
À chaque pas, l’odeur d’humus gras se mélangeait à celle, écoeurante, d’une pourriture végétale si gorgée de vie qu’on aurait pu croire qu’un charnier avait été enfoui sous les racines et les souches au seul profit des plantes.
Commenter  J’apprécie          30
Capitaine Brieuc, à l'exception, peut-être, du malheureux qui a faim et de la bête qui a peur, aucune action d'aucun être en ce monde ne naît jamais d'une seule et unique cause, bien fondée ou non.
Commenter  J’apprécie          30
Au cours de mes longues années de marine, j'avais entendu maintes légendes à propos de phénomènes similaires. En de rares occasions, j'avais moi-même tutoyé l'indicible. Mais si désormais l'univers semblait ne plus savoir qui il était ou ce qu'il faisait, rien de bon ne pouvait survenir. Et si les étoiles elles-mêmes s'abandonnaient à la danse de Saint-Guy, il ne restait plus aux hommes qu'à frissonner en cadence.
Commenter  J’apprécie          30
"Fugit irreparabile tempus", écrivit le poète Virgile... Comme il avait tort ! Je sais, moi, que les voiles du temps se sont déchirées, pour porter jusqu'à mon siècle des choses qui n'auraient pas dû s'y échouer.

p.18
Commenter  J’apprécie          30
Ah ! Le capitaine Villon !
Qu'il a été dur de quitter sa compagnie à la fin de ce livre que j'ai adoré.
Ce livre m'a valu des fous épiques :)
Commenter  J’apprécie          30
- La malchance n'est qu'un autre nom pour l'inaptitude, objecta Pakal, l'homme véritablement libre apprend à plier le destin à sa volonté.
Puis il ajouta en voyant nos mines perplexes :
- Cependant, avec vos leçons et vos récits, je dois bien admettre que la fatalité demeure plus concrète en mer qu'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1925) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Déchronologue

    Afin de mieux exprimer la déchronologie de son récit et ainsi de favoriser l’immersion du lecteur, à quel procédé Stéphane Beauverger fait-il appel ?

    Il décompte les pages à l’envers
    Il raconte son histoire à l’envers
    Il écrit chaque page dans un sens différent
    Il mélange l’ordre des chapitres

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Déchronologue de Stéphane BeauvergerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}