Livre lu il y a quelques mois, et j'en garde un très bon souvenir de lecture. L'ensemble est très plaisant sauf peut être le découpage des chapitres, Beauverger choisissant des aller / retour dans le temps un peu pénibles,
Contrairement à la plupart des lecteurs j'ai un peu triché dans la lecture, et j 'ai pris les chapitres dans l'ordre de lecture réelle du temps, ces aller-retour dans le temps me déroutaient un peu et m'agaçaient beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire dans le cadre classique d'un livre, l'univers de la flibuste et des Caraïbes est plutôt bien rendu, le langage de Beauverger est riche, les tournures de phrases agréables, bref ça fonctionne, c'est exotique et il mélange habilement SF, géographie et histoire.
Le capitaine Villon est ma foi très sympathique, les personnages secondaires sont aussi très pittoresques et attachants, enfin pour certains, d'autres sont de vrais teignes. Livre qui mélange les genres (flibuste, SF) avec bonheur.
Chef d’œuvre ? Non ! Mais une histoire solide et passionnante, pour ce roman français de qualité. Grand prix de l'imaginaire et prix bob Morane 2010.

La mer des caraïbes et ses nombreuse îles, XVIIième siècle, accompagné de son lot de pirates, et autres factions comme les indiens, qui contestent la précaire suprématie des Spaniards sur les lieux. Le Capitaine Henri Villon "honnête" commerçant de maravillas, d'étranges et mystérieux objets (que l'on sait, nous, venir du futur) est embauché par de non moins mystérieux Targuis qui ont équipé sa frégate d'armes temporelles redoutables pour aider à la normalisation de la zone devenue folle de ses nexus temporels qui amènent maravillas, destructions en tout genre et navires d'autres temps passés et futurs.

Le déchronologue est une frégate équipée de batteries secondaires et de canons minutieux qui feront leur œuvre sur des adversaires bien plus puissants mais impuissants. Est-ce un roman de science-fiction militaire ? Non, c'est un roman d'aventures maritimes, un roman de pirates où au final le côté uchronie et dommages liés aux folies du temps ne sont que secondaires. On se rapproche plus d'un « Bolitho » de Kent à la sauce « Black Sails » (l'excellente série TV) ( je ne parle que de ce que je connais) que d'un « sanctuaire » de Weber ou un « croisés du cosmos » d'Anderson.
Henri Villon a l'alcoolisme et le désespoir existentiel chronique chevillé au corps. Son passage en prison, digne de celui de Benvenuto dans « Gagner la guerre » de Jaworski n'a pas arrangé le personnage. L’atmosphère est sombre mais chamarrée. On s'y croirait et on patauge dans les relents moisis des vomissures de tafia avec notre héros, on se bat avec lui et on souffre avec lui.

Indéniablement une histoire qui nous fait voyager et participer à la piraterie, mais à la sauce réaliste et non pétrie de romantisme. Mort de moi et Christ mort, le style et le vocabulaire hauts en couleur de certains personnages y aident beaucoup.
Maintenant il y a le problème de la déconstruction du roman. Cela en sera un pour certains et pour d'autres non. Au lieu d'être linéaire, les chapitres ne se suivent et ne se ressemblent pas. Un gigantesque et aléatoire flash back sur toute l'aventure du Capitaine Villon. Cette façon de déstructurer le roman et se lier aux aléas et soubresauts du temps peut se voir de deux façons : un manque de gradation et de suspense dans l'histoire, puisqu'on connait presque tout des grandes lignes des aventures du héros dès le départ, ou bien, cette façon de faire, qui participe à la confusion du personnage, nous fait nous languir des détails et du pourquoi et du comment de cette histoire.
Une chose est sûre, il faut bien lire les dates en début de chapitre pour éviter de s'embrouiller, mais une fois cette petite gymnastique mentale effectuée, on est happé dans les aventures et on ne s'ennuie pas une seule seconde à bord du déchronologue.

Plus pour les fans d'aventures maritimes et de pirates que les fans de SF. Un trésor et Yoh ho ho, une bouteille de rhum.
Voilà un objet bien curieux que le Déchronologue. Mr Beauverger nous embarque sur les mers Caraïbes en plein milieu du XVIIe siècle, en compagnie du capitaine pirate, Henri Villon.

La première chose que l'on remarque, c'est le découpage du livre. Suffit de jeter un coup d'oeil à la table des matières pour se rendre compte que quelque chose cloche : les chapitres sont datés et n'apparaissent pas dans le bon ordre. A chaque chapitre nous ne cesseront donc de faire des sauts dans le temps tantôt vers le futur tantôt vers le passé : ce qui peut paraître déroutant dit comme ça, je l'avoue, mais qui au final m'a permit d'être sans doute plus attentive à la datation. Mais il est vrai que remettre les événements dans un ordre chronologique comme on est habituellement tenté de faire est dans ce cas quasi impossible (à moins bien sur de lire le livre non pas en fonction de la pagination mais dans l'ordre chronologique des chapitres).

Et voilà le point clef du bouquin : le temps. Alors oui, avec un titre pareil on aurait pu s'en douter, mais le traitement du sujet est tel, que je n'aurai pas pu me l'imaginer avant de commencer cette lecture. Prenez donc un pirate en plein XVIIe siècle, ajoutez y des rencontres avec des espagnols, des amérindiens, jusque là tout va bien ... Mettez en fond sonore du Bob Dylan (là ça se corse), qui bien entendu sort des enceintes du dernier lecteur de musique repêché. Voilà donc ce qu'est le Déchronologue, un Caraïbes historique avec des éléments du futur qui surgissent ça et là.
Dans un premier temps je me suis dis que ça donnerait lieu à une certaine réflexion sur l'usage qu'allait en être fait de tous ces anachronismes, sur les perspectives que cela allait permettre aux gens de l'époque ... Mais pas du tout, les hommes arrivent à trouver l'usage des objets futuristes (de la musique à la lampe torche), et ne cessent finalement de se battre pour récolter le maximum de ses maravilla (merveille en espagnol). Un peu de découragement vis-à-vis de l'humanité ?? Allons bon !

J'ai apprécié qu'on reste au même niveau de connaissance que celui du personnage principal : à savoir, ne pas connaître grand chose de cet ennemi surgit du futur, surnommé une ou deux fois "Le Hollandais Volant". On dérive nébuleusement sur les eaux, à bord du Chronos, puis du Toujours Debout et enfin sur le pont du Déchronologue, dans un désordre mesuré. Car oui, bien entendu, l'auteur choisit ses coupes de chapitrages pour faire languir son lecteur d'une façon toute perverse.
Mais étonnement c'est aussi cela qui m'a fait apprécier l'entièreté de l'intrigue. Attendre le fin mot de l'histoire, essayer d'entrapercevoir un début d'explication qui me permettrait de démêler la toile du temps qui s'est tissé dès la première ligne. de quoi donné le tournis aussi par moment ...

Un autre point clef à mettre en avant est l'écriture de Stéphane Beauverger, on sent l'amoureux des beaux mots, mais également l'écrivain qui n'a pas froid pour se mouiller dans un langage aussi fleurit que celui des pirates ou d'un simple capitaine de navire, c'est cru mais franchement indispensable, n'est-ce pas mes gorets !?

Bref j'espère que vous l'aurez compris, une excellente lecture que je vous enjoins vraiment à découvrir !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Le récit est présenté tel un carnet de bord – celui d'Henri Villon – dont les chapitres auraient été mélangés. Si cela peut paraître assez déroutant au premier abord, on s'habitue vite et on prend l'habitude de lier les chapitres entre eux ; ils sont de toute façon agencés de façon à avoir une certaine logique (on va par exemple nous parler d'un personnage, et dans le chapitre suivant on apprendra comment Villon en a fait sa connaissance).
Concernant l'écriture, j'ai vraiment adoré ! On est au XVIIème siècle, il y a des pirates, pleins de personnages différents, et ils ont tous un langage particulier, de leur temps, plus ou moins rustre ou noble… et tout cela est parfaitement rendu dans "Le Déchronologue".
En parlant des personnages, que dire d'autres qu'ils sont passionnants, attachants, et hauts en couleurs ? Que ce soit le capitaine Henri Villon, Fèfè de Dieppe, Sévère, etc. ils ont tous une présence que tous les personnages de livre n'ont malheureusement pas la chance d'avoir…

Alors j'avoue, au début, les gros pavés m'ont quelque peu rebutée, alors que je trouvais l'histoire intéressante. Je me suis accrochée, et c'est finalement devenu un véritable coup de coeur !

Le roman a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2010, ainsi que le Prix Européen Utopiales en 2009.
Lien : https://malecturotheque.word..
Amateurs de la flibuste, à l'abordage!
Avec un sacré mélange des genres, mais qui s'avère parfaitement maîtrisé au final!
Wahou, quelle lecture surprenante ! Sous ses aspects de roman de piraterie, Stéphane BEAUVERGER nous embarque pour un voyage bien plus complexe que ce qu'il n'y parait. Les Caraïbes du XVIIe siècles sont en proies à un soucis plus vaste que le pillage et l'occupation des eaux par les pirates ! Des failles dans le temps se sont formées et sont inexpliquées et incomprises.

Le Déchronologue c'est avant tout le journal de bord du Capitaine Henri Villon, pirate d'origine française à la tête d'un navire exceptionnel de par son équipage et son équipement. En effet, ses boucaniers se servent des canons temporels ! Mais le Déchronologue c'est également le nom de ce bateau pirate légendaire dont nous allons apprendre l'arrivée et l'histoire au travers de la vie de Henri Villon. Car avant d'oeuvrer sur ce bateau, notre capitaine a vécu pas mal de chose qui explique comment il en est arrivé à commander un navire doté d'armes surprenantes. Ce retour sur le parcours de ce Capitaine, c'est aussi un moyen de mieux connaître la situation des Caraïbes au XVIIe siècles, les enjeux politiques, les questions religieuses (bien que peu présentes dans ce roman) ou encore les alliances/guerres entre les pays de « L'Ancien Monde ». Je dirais donc que Stéphane BEAUVERGER fait un rapide retour sur une histoire complexe et en dresse les principaux points pour que son récit semble réel. J'ai beaucoup aimé sa bibliographie à la fin qui nous permet d'en savoir plus sur les pirates et la conquête du Nouveau Monde.

Mais ce n'est pas là l'enjeu de ce récit, c'est bel et bien d'utiliser ce contexte pour y planter son décors de SF avec l'arrivée des maravillas et divers objets provenant d'un autre temps. de là les hommes vont chercher à se les approprier mais aussi à éradiquer les menaces d'un dérèglement temporel. On y voit la fascination et la crainte des hommes pour l'inconnu. J'aimerais souligner que l'on classe ce roman en Science-Fiction mais que nous nous tenons aux marges de ce genre avec un roman qui laisse pas mal de part d'ombres sur les raisons réelles du dérèglement temporel et le comment. C'est également ce qui en fait sa force puisqu'il est possible d'interpréter les paroles de nos héros, notamment celles de Sévère qui demeure pour moi une énigme même après la lecture complète de ce roman.

Ce décalage temporel est souligné par le style du récit qui est assez ardu au départ. La chronologie des événements est bouleversée, nous avons des parties de récit à mettre bout à bout au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture. Nous ne suivons pas les événements de façon linéaire mais bien de manière décousue. Ce qui peu perdre le lecteur au départ ne sachant pas trop sur quoi se référer pour comprendre ce qu'il arrive à notre cher Capitaine Villon. Mais tel un brouillard qui se dissipe, le mystère sur ce qu'il arrive à notre équipage se dévoile avec parcimonie au fur et à mesure de notre lecture.

Enfin, je voulais vous parler des personnages. Aucun d'eux n'est bons ou mauvais, ce sont des héros complexes avec des travers à la fois touchant pour certains et détestables pour d'autres. Ils sont vu par Henri Villon qui ne fait jamais de vision purement négative. Il a de lui-même une vision assez juste qui en fait un personnage joviale, constant, loyal mais surtout un excellent Capitaine. Voilà pourquoi son équipage croit en lui, qu'il n'a aucun soucis pour rallier ses hommes à sa cause ou ne pas leur faire poser de question et un peu comme si le lecteur était de l'équipage, ce dernier a confiance en son Capitaine. Voilà un homme avec qui j'ai aimé voguer sur 554 pages de mots, de temps et découverte !

Je pourrais en dire encore beaucoup mais vous ne liriez pas cette chronique en entier et vous risqueriez de crier au spoiler !

Un conseil lisez ce roman et attendez-vous à en avoir le souffle coupé.
Lien : http://chickon.fr/2015/05/20..
(...)
Le récit se passe au XVIIème siècle, en pleine mer des Caraïbes. On y suit l'histoire d'un capitaine et de son équipage de pirates. le livre est écrit à la première personne, le capitaine Villon y raconte ses aventures. L'auteur réussit très bien à nous immerger dans cette époque. le roman est manifestement très documenté. Un effort particulier a été fait sur la mise en perspective historique, les décors, les dialogues. On plonge très rapidement au coeur des intrigues tant la force évocatrice du roman est forte. Les personnages sont très bien écrits, le capitaine Villon en tête, mais beaucoup de second rôle sont également soignés. le contexte historique est bien retranscrit, avec cette rivalité France-Espagne en toile de fond.

Le parti pris fantastique du livre (c'est-à-dire des personnages du passé qui se voient confrontés à des technologies du futur pour eux mais du présent pour nous) est bien trouvé, original et bien traité. Toutes les réactions sont particulièrement crédibles et cela renforce le propos. Rien n'a été laissé au hasard dans ce livre et l'auteur a pris le temps de construire un récit particulièrement solide.

Exigeant avec lui-même, le livre est également exigeant avec le lecteur. En effet, tous les chapitres du livre sont mélangés. Ainsi on passe du chapitre I au XVI pour après revenir au VI, au II, ect… Cela demande un effort certain à la lecture, et je comprends que cela puisse rebuter certains lecteurs. J'aime quand une lecture me demande une certaine implication et c'est le cas ici. Oui, lire le Dechronologue va demander un effort mais c'est un livre tellement abouti que cela en vaut vraiment la peine. Personnellement, j'appelle ça un coup de génie ! (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Le capitaine de flibuste Henri Villon pourrait être un écumeur des mers Caraïbes comme les autres. Mais cela serait trop simple. Alors il est choisi (dans de douloureuses conditions) pour aider une révolte indienne contre les conquérants espagnols. Soit. Puis pour contrer des paradoxes temporels et réparer les accrocs du Temps. Diable, cela se complique ! Une gorgée de tafia et on embarque !
... Pour une expérience de lecture pas banale. le choix nous est laissé de suivre les chapitres pour être en pleine cohérence avec l'intrigue ou de suivre l'histoire de manière linéaire... Classiquement, c'est ce que j'ai fait. Une deuxième lecture me verra peut-être lire les chapitres qui se suivent mais ne succèdent pas forcément. Une chose est sûre : c'est de la belle ouvrage formelle, mais également sur le plan du contenu. Les personnages ne sont caricaturaux (ce qui serait facile avec des pirates), ils ont chacun une histoire complexe (pas toujours connue mais cela se sent). Un gros effort a été fait pour en savoir le plus possible, pour être le plus juste historiquement (enfin, avec les accrocs temporels évidemment...) L'écriture de l'auteur est à l'avenant. Monsieur Beauverger peut me compter dans ses lectrices.
Le livre traite de deux sujets principaux. le plus facile à comprendre est celui de la piraterie. Toute l'histoire se déroule dans les caraïbes à cette époque ou les pirates et autres corsaires faisaient régner la loi pour leur propre compte ou celui de la couronne dont ils dépendaient.

L'auteur s'est très bien documenté sur cette période de l'histoire et sait la transcrire par écrit. A de multiples reprises, pour ne pas dire tout le temps, on s'y croit ! Cela passe aussi bien par la description des bâtiments et navires, par le vocabulaire employé (aussi bien dans les descriptions que dans les dialogues ! ), et par l'explication des relations qui existaient à l'époque. Relation entre les couronnes des continents, leurs représentants dans le nouveau monde, entre pirates, avec les indigènes, ....
Bref, au fil des pages on se sent membre à part entière de l'équipage et de l'histoire.

La seconde thématique abordée, que l'on retrouve dans le titre, est le voyage dans le temps. Car le "Déchronologue" est une magnifique frégate dirigé par le capitaine Henry Villon (corsaire/pirate pro français) dont les canons tirent du temps ...
Difficile de s'imaginer ce que cela peut donner un navire de guerre qui ne tire pas des boulets de fonte mais des minutes et des secondes ... Oui, très difficile même. Mais Stéphane Beauverger y arrive dans un exercice de style maitrisé.

La manière dont il traite cette thématique est très intéressante. Premièrement, on le retrouve dans l'organisation même du livre. Les chapitres ne suivent pas un ordre chronologique. Et ce qui semble difficile à cerner au démarrage se retrouve être très habile pour le lecteur. On voyage donc dans le temps d'une simple lecture du livre.
Ensuite, il ne s'agit pas d'un navire qui parcours les époques, mais le voyage dans le temps n'est présent que par ce qu'en voit les personnages du livre. C'est une manière indirecte et très sympathique d'évoquer et de traiter ce sujet. Au fil des pages, on apprend que des objets étranges se retrouvent dans le nouveau monde. L'auteur ne souhaitant pas tout nous dévoiler dès le début a renommé ces objets contemporains pour brouiller les pistes et permettre au lecteur de les deviner au fil des pages...

Nous suivons donc le capitaine Henri Villon dans ce monde quelque peu changé par la marque de l'auteur ...

Mais comment ces objets contemporains ce retrouvent-t-ils au 16ème siècle dans les caraïbe ? Pourquoi est-ce le peuple indigène qui semble être l' instigateur de ce phénomène ? Quelle est la quête d'Henry Villon ? En saurons-nous plus sur ce Déchronologue ?

Voila tout un tas de question dont je vous laisse le soin de trouver les réponses dans le livre.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié. L'auteur est très doué et nous transporte littéralement à cette époque, parmi les personnages. de plus sa manière de mélanger Piraterie et voyage dans le temps est très réussie. Je recommande vivement !
Brillant ! La trame est diablement original, le récit ambitieux, la construction audacieuse, les personnages hauts en couleur et le style d'une richesse et d'une qualité admirables : les phrases sont tellement bien tournées que l'on a envie de les lire à voix haute pour en apprécier toute la richesse sonore. Jouant sur les codes des récits de fantasy, de SF, de pirates et d'aventure, Stéphane Beauverger propose un roman époustouflant. Une vraie merveille !
Lien : http://encres-et-calames.ove..