TTM Editions (01/12/2014)
4.67/5   3 notes
ls ont pour auteurs Hergé, Jacobs, Spiegelman, Tardi, Pratt, Sfar, Goscinny, Jacques Martin… Comment ont été conçus les chefs-d’œuvre de la bande dessinée ? Quelles sont les inspirations des auteurs ? Font-ils référence à des événements connus ? Nous avons enquêté et trouvé leurs sources. Pourquoi et comment un album devient-il un chef-d’oeuvre éternel ? Ce hors-série donne de multiples réponses, comme autant de clés pour répondre à cette question.
Deux ingrédients semblent indispensables. D'abord, nos dix albums cultes ont tous constitué une rupture dans l'histoire du medium, dont les auteurs avaient fait, plus ou moins consciemment, une sorte de synthèse. Tintin inaugurait le principe de la série d'aventure au long cours avec son petit théâtre, mélangée à un humour bon enfant. La Ballade de la mer salée est le premier roman graphique de l'Histoire. Avant Maus, il n'y avait jamais eu de bande dessinée sur la Shoah, qui plus est animalière. Avant Les Passagers du vent, on ne parlait pas de sexe en BD. Ensuite, chacun des dix albums sélectionnés par la rédaction a demandé un travail méticuleux et acharné. Dix ans pour venir à bout de From Hell, sept ans pour composer Jimmy Corrigan, des dizaines d'heures passées par Jean Giraud à encrer les magnifiques planches de Blueberry...