Au fil des pages de ce roman, l'érotisme s'accentue frôlant son apogée, sans jamais l'atteindre, à tel point qu'il est tentant de se demander où cela peut mener. L'histoire, nous le savons dès le départ, est vouée à l'échec, mais le ton reste intelligemment mystérieux pour nous perdre dans un vertige érotique.
Si « roman » semble être le genre choisi, Emma ne rougit pas derrière Ellie. Elle rend à la littérature ses lettres de noblesse, en jouant de l'indicible. Si presque tout est raconté, elle peut être fière de donner derrière chaque mot, pesé, réfléchi, une puissante argumentation. La jeune Emma impressionne par la maturité de son style.

Certains auteurs prétendus "sulfureux" s'étonnent du courage qui consiste à briser des interdits pulvérisés depuis des années. « Mr » impressionne, non pas avec ses scènes érotiques transparentes, racontées sans pudeur, mais plutôt par la capacité de l'auteure à précisément écrire des désirs.

Ellie et « Monsieur » deviennent des figures littéraires en apparaissant comme des personnages hautement problématiques

Monsieur est marié, Ellie a 20 ans, une flopée de garçons à ses pieds, ils ne se connaissent presque pas, ne partagent que des draps. Où se situe l'attirance ? Dans l'éphémère, le péremptoire, les parenthèses ? le corps de l'autre, ou sa totale dévotion ? La séduction ou la soumission ?

Ellie détaille chacune de ses émotions, mais écoute aussi le moindre sursaut ou souffle du mystérieux Monsieur. Elle retranscrit chaque geste, mot, et les dissèque au scalpel.

La jouissance est analysée, le plaisir justifié. « Mr » s'apparente à une mécanique des hommes, écho moderne à Calaferte.

Emma Becker nous a prouvé, si tant est qu'il faille encore le faire, que le corps n'est pas si mécanique que l'on croit, elle écrit avec sa chair.

J'ai trouvé là une écriture " Superbe " pour une jeune auteur (22 ans ) dont c'est le premier livre, qui traite d'un sujet " combien délicat " !!
C'est l'histoire d'Ellie et de Monsieur. Monsieur est chirurgien, il est marié et a 45 ans. Ellie est étudiante, elle en a 22. Ils se trouvent grâce à la littérature érotique et se découvrent dans une chambre d'hôtel du XVème. Leur relation est sauvage, sale. La fin l'est autant et le retour à la réalité fait mal.

Le roman m'a à la fois plu et déplu. J'ai trouvé l'histoire de cul entre les deux personnages crade, déséquilibrée et perverse. En même temps le personnage d'Ellie m'a touchée. Sa fragilité est émouvante, de même que sa façon de s'attacher à un homme et à une histoire dont elle sait parfaitement qu'ils pourraient la détruire. L'histoire sonne juste, aussi parce que le lecteur sait bien qu'il suffit de peu pour basculer, ce moment où l'on arrête de se respecter. Non pas qu'il y ait un bon et un méchant, la gentille fille innocente et le méchant vieux pervers, ce n'est clairement pas l'objet et le roman est bien plus subtil que cela.

Et puis qu'est-ce que c'est bien écrit ! L'auteur frappe fort pour son premier roman. Il est bardé de références à ses auteurs érotiques préférés, c'est d'ailleurs avec cette passion commune que le personnage principal se lie à Monsieur, d'abord par mail avant de se rencontrer enfin. le style est fluide sans être simpliste, trash sans être vulgaire. J'adore !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..

Vidéo Youtube sur le roman Monsieur :
Nouvelle vidéo, au sujet du premier roman d'Emma Becker, Monsieur. Comme on le voit, le début et la fin ne ressemblent pas à un début et une fin : je voulais faire une vidéo sur l'oeuvre d'Emma Becker, mais j'avais peur que le résultat soit trop long. On se contentera aujourd'hui de Monsieur, son premier roman, écrit à l'âge de 20 ou 22 ans.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Pardonnez mes hésitations mais je crois, qu'au final, malgré quelques moments d'ennui, j'ai quand même bien aimé ce livre. le style est agréable à lire, recherché, cru, poétique parfois. On tombe de temps en temps sur quelques tournures d'une banalité à pleurer, mais on pardonnera vite ces oublis de relecture.
Evidemment, disons-le tout net, les scènes de sexe y sont crues, mais... efficaces.
J'ai parfois trouvé Emma/Ellie pleine de préjugés, notamment au début du texte. J'ai terminé le roman pleine de compassion pour cette jeune fille, emportée dans une histoire qu'elle a cru pouvoir maitriser. Alors qu'elle le porte aux nues, il s'avère que Monsieur n'est finalement qu'un énième homme d'une lâcheté crasse. Ah la toute-puissance, l'arrogance et la douce naïveté de nos 20 ans... ;)
Que dire sinon que j'ai été emporté. Transporte. Happé
Une écriture poétique qui m'a englouti, une histoire sauvage un peu pathétique aussi, fantasmé et réaliste à la fois. Un mélange detonnant de sentiment amoureux passionnel de désir ardent, de fierté pietine et de tristesse démesuré. du besoin de plaire à celui d'être aimé. D'une quasi hypersexualite.
Emma Becker dépeint dans un érotisme poétique l'image d'une lolita qui rêve fantasme s'entiche et se perd dans ses désirs parfois trop romanesque sous le joug d'un homme-fantome qui s'en va puis revient.
Des mois durant on assiste à la naissance de l'histoire, de la lolita qui aguiche jusqu'à la femme qui mûrit un peu mais jamais vraiment.

Mr c'est le portait d'un homme qui chamboule une vie mais surtout d'une jeune fille perdue. Il faut parfois s'accrocher aux phrase alambique mais la poésie du texte rend la lecture finalement fluide et entraînante. Même le "sale" est rendu presque joli sous les mots d'Emma Becker.

À lire, un coup de coeur