J'abordais ce roman avec quelques réticences :
Un thème éculé , encore un récit nombriliste (très en vogue en ce moment) ...
Et je ne peux affirmer avoir été transporté par le style de cette jeune romancière même si je dois reconnaître que dans les scènes érotiques , elle ne s'en sort pas mal.
En revanche , tout ce qu'il y a à côté est , à mes yeux, d'une niaiserie ...
On a parfois l'impression de lire le journal intime d'une adolescente en pleine crise existentielle (l'énumération de ses amants est tellement consternante de mièvrerie).

A lire à la plage .

La première grande passion amoureuse d'une jeune fille de 20 ans avec un chirurgien marié, père de 3 enfants, séducteur, amateur de femmes. Récit initiatique et autobiographique qui tire sa force de sa sincérité, de sa transparence. La séductrice lucide sur ses appâts de Lolita se fait prendre à son propre jeu et finit par s'attacher.
Au fil des pages j'ai ressenti une forme de lassitude même si on comprend les ressorts psychologiques qui la poussent à s'accrocher à cet homme qui devient fuyant au fur et à mesure.

L'originalité du récit et de la relation vient du fait que Ellie et Mr sont passionnés de littérature érotique. Leur sexualité est nourrie et enrichie de leurs lectures, Mr n"hésite pas à parler crûment pendant l'amour et l'usage du langage verbal excite terriblement Ellie. Parallèlement Ellie, jeune écrivain, écrit le récit du récit qu'on est en train de lire et cela offre l'occasion de nouveaux échanges entre eux. Elle lui fait lire son manuscrit, il a peur d'être reconnu, mais il est flatté d'être immortalisé...

Ce thème du lien entre la sexualité, le texte, la littérature est largement abordé dans l'essai de Camille MOREAU "Lire, écrire, jouir, quand le texte se fait chair" et d'ailleurs Camille MOREAU cite Emma BECKER et donne des extraits de Mr dans son essai que je vous recommande.

Sur le thème de la liaison d'une jeune femme avec un homme plus âgé et de l'initiation sexuelle, sur celui du lien entre la littérature-l'oralité et la sexualité, sur celui du couple avec écart d'âge, je vous renvoie à la trilogie de Dominique SELS "Camarillo, adios les seventies", surtout "Les plus beaux diamants du monde", et enfin l'essai "La petite maîtresse." Cette trilogie, d'excellente facture littéraire, fera avancer votre réflexion.
Qui sommes nous à 20 ans?
Qu'attendons-nous de la vie?
Qu'attendons-nous de l'amour?

On est censé découvrir tout cela à 20 ans... la vie et l'amour. Mais Ellie, elle, elle s'y connait déjà pas mal en amour, et en vie un peu.

Elle est complétement désinhibée, et n'a pas peur de se jeter à corps perdu dans une relation basée purement sur des relations sexuelles.

J'ai envie de vous avouer que j'ai adoré partager les 250 premières pages avec elle, avec son ouverture d'esprit, son ouverture sur ce qu'est l'acte sexuel, la pratique, l'envie, l'extase, le jouissement. Mais ensuite, le rythme s'est essouflé et on perd un peu d'engouement.
Je trouve que certains passages sont un peu redondants mais pourquoi? Parce qu'arrive ce moment où Emma se rend compte que cette passion qu'elle vit avec Mr. n'est peut être pas qu'un acte, qu'un instant, qu'une jouissance, et qu'elle en voudrait plus. Elle voudrait plus de messages, elle voudrait plus de temps passé ensemble, elle voudrait plus d'affection. Elle sombre, et nous, on assiste comme de simples spectateurs à sa chute.

Ne vous en faites pas, elle va se relever et nous offrir 80 dernières bonnes pages.

Finalement, Ellie n'est qu'une jeune fille/femme de 20 ans qui pensait que coucher sans aimer lui serait possible mais Mr. est arrivé dans sa vie et depuis tout est chamboulé.

Je vous laisse découvrir ce qu'il advient et malgré le vocabulaire très tendancieux et pour être très franche parfois cru, il y a une certaine poésie dans les phrases écrites par Emma Becker. Et puis le politiquement incorrect marche toujours dans ce genre de cas, l'interdit attire et on veut finalement connaitre la suite.
Lu en janvier, ce premier roman de l'auteure (que j'avais découvert avec "Ma maison" en 2019).
Si littérairement la prose de Mle Becker tient plutôt la route, je n'ai pas été touchée plus que cela par ce récit d'apprentissage intimiste (à la fois érotique et sulfureux) à proprement parler.