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EAN : 9782912164285
13 pages
Ars magna éd. (01/01/2004)
3.83/5   3 notes
Résumé :
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rien de moins littéraire en quelques pages...rien de moins conformiste ne fut jamais tenté, les membres du mouvement dadaïsme s'adonnant à une sorte d'ascèse de la destruction notamment dans le langage, en optant pour le scandale comme moyen d'action. La Soirée du coeur à barbe, en juillet 1923, sera la dernière manifestation du dadaïsme dont la pensée anarchique et libertaire représentée par Tristan Tzara qui proclamera: Dada est l'art sans pantoufles ni parallèles, qui est contre et pour l'unité, et décidément contre le futur. Nous savons que nous ne sommes pas libres et nous crions: Liberté!
Les seules tendances positives furent défendues par Breton qui imposera par la suite un surréalisme durable
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme je vous l'ai dit, pour nous, le dadaïsme était quelque chose de très sérieux, mais sa signification n'était pas artistique au premier chef. Pour nous, ce n'était pas d'abord une tentative de créer un art nouveau, en cela nous étions à l'opposé du futurisme qui s'emballait pour l'avenir, pour la civilisation moderne, la vitesse, la machine. Tout cela n'existait pas pour nous. C'est la raison pour laquelle il faut considérer le dadaïsme, et aussi partiellement l'art abstrait, comme un phénomène de reflet, comme la manifestation d'une crise existentielle très profonde. On en était arrivé au point zéro des valeurs, donc il n'y avait pas une grande variété de choix pour ceux qui ont fait sérieusement cette expérience du dadaïsme: se tuer ou changer de voie. Beaucoup l'ont fait. Par exemple Aragon, Breton, Soupault. Tzara lui-même a reçu en Italie, peu de temps avant sa mort, un prix de poésie quasi académique. En Italie, nous avons connu des phénomènes analogues: Papini, conjointement au groupe auquel il était lié quand il jouait les anarchistes et les individualistes, est devenu ultérieurement catholique. Ardengo Soffici, qui était un peintre bien connu quand il s'occupait d'expressionnisme, de cubisme et de futurisme, est devenu traditionaliste au sens le plus strict du terme. Voilà donc l'une de ces possibilités, si l'on ne reste pas seul sur ses propres positions. Une troisième possibilité, c'est de se jeter dans l'aventure, c'est le type Rimbaud... On pourrait même dire que la méthode dadaïste n'est pas sans un certain rapport avec la formule “Dada Toujours”, telle que je l'ai interprétée, et qui est aussi la formule d'Arthur Rimbaud, celle de maîtriser tous les sens pour devenir voyant.

Comme je l'ai dit, l'autre solution est de se lancer dans une aventure, comme le firent d'une certaine façon Blaise Cendrars et d'autres personnes. Pour finir, il y a bien sûr d'autres possibilités positives, si bien que la nature inconsciente mais réelle de ce mouvement est une volonté de libération, de transcendance. (pp. 10-12)
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