AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Mais n'allez pas vous sentir supérieur à d'autres, à cause des privilèges dont vous jouissez, ajouta-t-elle plus gravement. Ces privilèges sont un don du Ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons dans un pays libre, monsieur ; cet homme est moi, et j'en fais ce que je veux, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant est le seul moment dont on soit maître de faire ce que l'on veut.
Commenter  J’apprécie          20
Il est petit, le nombre de ceux qui savent user humaine- ment et généreusement d'un pouvoir irresponsable et souverain! Chacun dit cela : I'esclave le sait mieux que personne... Il y a dix chances de rencontrer le maître tyrannique et cruel,... une chance de trouver le maître clément et bon. La perte d'un bon maître doit être suivie de longs gémissements.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Dieu ! je ne sais que trop... _a dépend de leur constitution ! Les individus robustes durent six ou sept ans, les fiables sont ruinés en deux ou trois. Dans les premiers temps je me donnais toutes les peines du monde pour les conserver. Quand ils étaient malades, je les soignais, je leur donnais des vêtements, des couvertures, enfin tout ! Maintenant, malades ou bien portants, c'est toujours le même régime... Ca ne servait à rien... Je me donnais bien du mal et je perdais de l'argent. Maintenant, quand un nègre meurt, j'en achète un autre... je trouve que c'est meilleur marché... et, en tout cas, bien plus commode !
Commenter  J’apprécie          00
Il est petit, le nombre de ceux qui savent user humainement et généreusement d'un pouvoir irresponsable et souverain ! Chacun dit cela : l'esclave le sait mieux que personne... Il y a dix chances de rencontrer le maitre tyrannique et cruel... une chance de trouver le maître clément et bon. La perte d'un bon maître doit être suivie de longs gémissements.
Commenter  J’apprécie          20
Toute âme capable de ressentir une douleur sincère est capable de faire le bien.
Commenter  J’apprécie          311
Qui pourrait dire la plénitude de joie de ce premier jour de liberté ? Ce sens de la liberté n’est-il pas le plus précieux, plus noble, qu’aucun de nos cinq sens ? agir, parler, respirer sortir, rentrer sans contrôle et sans danger ! Pourtant, ces réfugiés n’avaient pas un pouce de terre à eux, pas un toit où s’abriter ; Ils avaient dépensé jusqu’à leur dernier dollar. Mais ils avaient ce que les oiseaux ont dans les airs et les fleurs dans les champs …
Commenter  J’apprécie          80
― Oh ! Topsy, moi je t’aime ! s’écria Eva avec passion.
Et elle appuya tendrement sa petite main blanche sur l’épaule de Topsy.
― Je t’aime parce que tu n’as ni père, ni mère, ni amis, parce que tu es une petite fille pauvre et abandonnée ! vois-tu Topsy, je suis bien malade, je ne vivrai pas longtemps, et j’ai tant de chagrin de te voir méchante ! Sois bonne pour l’amour de moi, j’ai si peu de temps à rester avec toi …
Les yeux ronds et perçants de l’enfant noire se voilèrent soudain de grosses gouttes brillantes.
― Oh ! chère miss Eva ! moi tâcher d’être bonne. Je ne m’en souciais pas avant, pas du tout …

― J’ai toujours eu une sorte de dégoût des nègres, c’est un fait, dit miss Ophélia. Je n’aimais pas que cette petite me touche, mais je n’avais pas imaginé qu’elle puisse s’en apercevoir.

― N’espérer pas cacher ce genre de choses aux enfants, répondit Saint-Claire. Les faveurs, les bienfaits, rien ne saurait susciter en eux la moindre gratitude, tant que cette répugnance existe ;
Commenter  J’apprécie          70
John Van Trompe, jadis propriétaire de vastes bien dans le Kentucky et d’un nombre d’esclaves considérable, doué par nature d’un grand cœur avait supporté pendant quelques années, avec un malaise croissant, un système funeste à l’oppresseur et à l’opprimé. Un jour enfin, Van Trompe avait pris son portefeuille et, traversant le fleuve, avait acheté dans l’Ohio bon nombre d’hectares d’un terrain riche et productif. Après quoi, affranchissant tout son monde, hommes, femmes, enfants, il les avait expédiés dans des charrettes à ces nouvelles terres pour s’y établir. Lui-même s’était retiré dans une ferme isolée et jouissant en paix, dans cette profonde retraite, de sa conscience et de ses réflexions.
―Etes-vous homme à protéger une pauvre femme et son enfant contre les traqueurs d’esclaves ? demanda le sénateur.
― Je pense que oui ! répondit Van Trompe.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (3331) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11180 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}