Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

« Il vendrait sa propre mère s’il en trouvait le bon prix… sans pour cela souhaiter aucun mal à la pauvre vieille »
Non ! dit Tom, non ! le bien ne peut jamais venir du mal; j’aimerais mieux me couper la main !
Il avait sans cesse devant les yeux le ténébreux problème de sa destinée...les âmes brisées et terrassées, le mal triomphant, et Dieu silencieux !
Le cœur seul connaît sa propre amertume.
Mais à minuit, l’heure étrange, l’heure mystique, moment où s’éclaircit le voile qui sépare le présent fugitif de l’avenir éternel.
Tant que la loi considérera les esclaves comme des choses appartenant à un maître, tant que la ruine, l’imprudence ou le malheur d’un possesseur bienveillant pourra contraindre ces infortunés à échanger une vie abritée sous l’indulgence et la protection contre une misère et un travail sans espérance, il n’y aura rien de beau, rien d’avouable dans l’administration la mieux réglée de l’esclavage.
Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons. Traitez les gens comme des hommes et vous obtiendrez un travail d'hommes.
L'esclavagisme dans toute son horreur, même si sa fini bien pour certains.
Elle gardait dans son cœur la certitude calme, douce, prophétique, qu'elle était maintenant près du ciel. Et dans cette certitude même elle trouvait un repos qui n'était troublé que par la pensée du chagrin de ceux qui l'aimaient.
"Vous trouveriez-vous heureux, s'il n'y avait autour de vous personne pour vous aimer ?
- Moi ? non, sans doute !
- Eh bien, vous avez pris Dodo à ceux qui l'aimaient... et maintenant il n'a plus d'affection auprès de lui... ce bien-là, vous ne pourrez pas le lui rendre.
- Eh ! mon Dieu, non, je ne puis pas... je ne puis pas l'aimer, ni moi, ni personne ici !
- Pourquoi ne pouvez-vous pas ? dit Evangéline.
- Aimer Dodo !... Que voulez-vous dire, Eva ? Il me plaît assez... mais l'aimer ! Est-ce que vous aimez vos esclaves ?
- Bien sûr.
- Quelle folie !
- La Bible ne dit-elle point qu'il faut aimer tout le monde ?
- Ah ! la Bible... elle dit sans doute beaucoup de choses... mais ces choses-là, vous savez... personne ne les fait ! personne, Eva"