AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Les femmes acquièrent tant de prudence ne vieillissant qu'un enfant ne peut tousser ou éternuer sans qu'elles le croient perdu.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant est le seul moment dont on soit maître de faire ce que l'on veut.
Commenter  J’apprécie          20
Il est petit, le nombre de ceux qui savent user humainement et généreusement d'un pouvoir irresponsable et souverain ! Chacun dit cela : l'esclave le sait mieux que personne... Il y a dix chances de rencontrer le maitre tyrannique et cruel... une chance de trouver le maître clément et bon. La perte d'un bon maître doit être suivie de longs gémissements.
Commenter  J’apprécie          20
Le maître devient de plus en plus cruel, l’esclave de plus en plus endurci. Il en est du fouet et des mauvais traitements comme du laudanum: il faut doubler la dose quand la sensibilité diminue. J’ai vu cela bien vite quand je suis devenu possesseur d’esclaves… Je résolus de ne pas commencer, parce que je ne saurais pas où finir.
Commenter  J’apprécie          20
les semaines s’écoulaient dans la maison de Saint Clare, et les flots de la vie reprenaient leur cours habituel, ainsi que l’exige la froide et impérieuse réalité, insouciante des sentiments. Nous devons manger, boire, dormir, nous réveiller, acheter, vendre, poser des questions et répondre à celles qu’on nous pose ; en un mot, il faut poursuivre des ombres, quand on a perdu les réalités. Lorsque tout intérêt vital nous abandonne, il nous reste la froide habitude machinale de la vie courante…
Commenter  J’apprécie          20
Les scènes de cruauté révoltent notre cœur et blessent notre oreille. On a la force de faire ce que l’on n’a pas la force d’entendre.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être riez-vous aussi, cher lecteur; mais vous savez que l’humanité revêt d’étranges et de nouvelles formes, et qu’il n’y aura pas de fin aux stupidités de la race humaine...en paroles et en actions.
Commenter  J’apprécie          20
L'esclave est un tyran dès qu'il le peut.
Commenter  J’apprécie          20
« L’amitié de Tom et Eva grandissait toujours. Tom aimait Eva comme quelque chose de fragile et de divin. Il la contemplait avec tendresse et respect. » (p. 91)
Commenter  J’apprécie          20
Il semble que le ciel contienne une légion d'anges dont la mission spéciale est de passer un moment sur la terre pour attendrir et hausser les coeurs humains.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (3299) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11111 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}