Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

La liberté, la liberté, ce sens d'ordre supérieur, inné chez l'homme, ils avaient la liberté !
Je foule un sol libre et je suis un homme libre. Je n'appartiens plus qu'à moi-même.
Celui-ci en était arrivé à ce point que la mort lui paraissait préférable à la dure existence qu'il menait.
Ne vous arrive-t-il jamais de vendre des chiens ou des chevaux ? Un nègre, c'est la même chose.
Uncle's' Tom cabin
My master! and who made him my master?.. What right has he to me? I'm a man as much as he is. I'm a better man than he is. I know more about business than he does. I can read better than he does.. and I've learned all myself and no thanks to him.
- Que feraient ces pauvres gens s'il n'y avait pas les enfants ? Les enfants, voilà les vrais démocrates ! Aux yeux d'Eva, Tom est un héros ; elle croit dur comme fer à tous ses contes fantastiques , elle préfère ses cantiques à tous les airs d'opéra et prend les cailloux dont il bourre ses proches pour des joyaux de prix , en un mot, comme en cent, Tom lui semble être la créature la plus merveilleuse qui ait jamais porté peau noire. Les enfants, voilà le baume des coeurs meurtris. Ce baume est un don de la Providence.
Bien sûr, dans un roman, quand les héros ont le coeur brisé, ils meurent et l'histoire est finie, ce qui est une solution des plus commodes. Dans la vie courante, on ne meurt pas lorsqu'on a perdu tout ce qui rendait l'existence heureuse. Il reste à accomplir bien des choses inévitables ; il faut manger, boire, s'habiller, se promener, faire des visites, acheter, vendre, parler, lire, et tout ceci restait à Augustin. Si son épouse avait été une autre femme, elle eût pu l'aider à renouer les fils rompus, et tisser un nouveau voile de bonheur Mais Marie Saint-Clare ne voyait même pas ces fils rompus. Nous l'avons déjà dit, c'était une silhouette ravissante, deux yeux admirablement, et cent mille dollars. Rien de tout cela n'était apte à guérir un coeur malade..
Mais n'allez pas vous sentir supérieur à d'autres, à cause des privilèges dont vous jouissez, ajouta-t-elle plus gravement. Ces privilèges sont un don du Ciel.
Nous vivons dans un pays libre, monsieur ; cet homme est moi, et j'en fais ce que je veux, voilà tout.
Il est petit, le nombre de ceux qui savent user humaine- ment et généreusement d'un pouvoir irresponsable et souverain! Chacun dit cela : I'esclave le sait mieux que personne... Il y a dix chances de rencontrer le maître tyrannique et cruel,... une chance de trouver le maître clément et bon. La perte d'un bon maître doit être suivie de longs gémissements.