Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Mais ce que je dis est mal et il est vrai que tuer un homme ou même une bête est toujours une vilaine opération.
Bruno, le grand chien terre-neuve qui dormait sous le porche, se redressa en grognant. Eliza prononça doucement son nom et l'animal, avec qui elle jouait souvent, remua la queue, prêt à la suivre. Il semblait pourtant avoir de vagues idées d'imprudence, car il s'arrêta à diverses reprises en regardant tantôt la jeune quarteronne, tantôt en direction de la maison. Au bout de quelques minutes, ils atteignirent la case de l'oncle Tom, où Eliza alla frapper à la fenêtre. [...] Allons, conclut-elle, appelez Bruno à l'intérieur et fermez bien la porte. Pauvre bête ! Il ne faut pas qu'elle me suive.
Pour vos pères, la liberté, c'était le droit pour une nation de devenir indépendante ; pour lui, c'est le droit d'être un homme et non pas une bête de somme ; le droit d'appeler la femme de son cœur son épouse, de la protéger contre toute violence illégale ; le droit de protéger et d'instruire son enfant ; le droit d'avoir un foyer, une religion, une personnalité, sans que cela dépende des caprices d'un autre homme.
Georges :
-- Et vos lois donnent au maître la puissance de faire tout cela à la face de Dieu et des hommes.

NDL : Les lois face à l'éthique.

C'est une chose curieuse que les réflexions de deux personnes assises l'une à côté de l'autre. Elles sont sur le même siège, elles ont les mêmes yeux, les mêmes oreilles, les mêmes mains, enfin les mêmes organes, et ce sont les mêmes objets qui passent devant leurs yeux... et cependant quelle profonde différence dans leur pensée.
Je m'enfuis, Père Tom, je m'enfuis, mère Chloé....en emportant mon fils:...monsieur l'a vendu.
"Vendu" répétèrent-ils comme deux échos; et ils élevèrent leurs mains en signe de détresse.
Monsieur Legree, vous m'avez acheté, je vous serai un bon et fidèle esclave ; je vous donnerai tout le travail de mes mains, tout mon temps, toute ma force... Mais mon âme ! je ne veux pas la donner à un homme mortel... je la garde pour Dieu : ses commandements, à lui, je les mets avant tout, avant la vie, avant la mort...
"Je vous le déclare, mon ami, je me considère liée par les promesses que j'ai faites à ces malheureux... Si je ne puis avoir d'argent d'une autre façon.. eh bien, je travaillerai, je donnerai des leçons de musique. Je gagnerai assez... et je complèterai ainsi, à moi seule, la somme nécessaire.
- Je n'y consentirai jamais. Vous ne voudriez pas, Emilie, vous dégrader à ce point...
- Me dégrader, dites vous... Je serais plus dégradée en travaillant qu'en violant ma promesse ?
Il tenait d'une puissance suprême la force de braver la mort plutôt que de trahir des femmes sans défense.
Elle a autant d'horreur pour moi que pour un crapaud. Les nègres ne sont pas aimés de personne, mais je m'en moque.